16.07.2019

Communiqué de presse

Des étudiants suisses remportent des médailles de bronze aux Olympiades internationales de physique

La semaine dernière, cinq jeunes en provenance de la Suisse ont participé aux Olympiades internationales de physique, qui se déroulaient du 7 au 15 juillet à Tel Aviv. Ils ont été récompensés par deux médailles de bronze et une mention honorifique.

Hiro Farré, Jonas Hofmann, Nicolas Schmid, Fabian Graf, Cédric Solenthaler

Photos: Thanh Phong Lê, Olympiades Suisse de Physique

Lionel Philippoz (leader), Hiro Farré, Cédric Solenthaler, Jonas Hofmann, Fabian Graf, Nicolas Schmid, Thanh Phong Lê (leader).

Même les physiciens ont parfois besoin de se relaxer.

Les participants célèbrent leurs médailles.

Les Olympiades internationales de physique célébraient en Israël leur 50ème anniversaire. Cinq gymnasiens suisses étaient de la partie, après s’être mesurés à 800 autres fans de physique suisses au niveau national:

  • Cédric Solenthaler, Ecole cantonale de Burggraben (SG)
  • Fabian Graf, Gymnase de St. Antonius (AI)
  • Hiro Farré, Institut Le Rosey à Rolle (VD)
  • Jonas Hofmann, Ecole cantonale d’Uster (ZH)
  • Nicolas Schmid, Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

Cédric Solenthaler et Hiro Farré ont remporté le bronze et Jonas Hofmann a obtenu une mention honorifique.

Optimisme malgré des épreuves particulièrement difficiles

Les épreuves étaient étonnamment difficiles cette année - les participants et leurs accompagnants étaient unanimes sur ce point. Néanmoins, Hiro Farré peut être fier de s’être surpassé. Alors qu'il n’avait pas pu remporter un prix lors de sa dernière participation aux Olympiades internationales de physique, cette fois il rentre chez lui avec une médaille de bronze en poche. Quant à Jonas Hofmann: après les épreuves expérimentales, il était confiant quant à la possibilité d’obtenir une distinction. Ces Olympiades sont constituées d’épreuves expérimentales et théoriques. Ces tests durent cinq heures et exigent une compréhension de base des concepts de la physique, ainsi que des compétences mathématiques et de la créativité. Cette année, les participants ont dû entre autres étudier la conductivité thermique de différents métaux et le fonctionnement d’un micro-ondes.

Aventure et détente à 30 degrés

Outre les examens, un programme de loisirs intensif a permis aux participants de découvrir le plus possible le pays d'accueil, de Jérusalem jusqu’à la mer Morte. En plus de la relaxation en apesanteur dans l’eau salée, c’était aussi l’aventure en rafting sur le Jourdain - un moment fort du voyage, selon les étudiants. Malgré le fait de se lever tôt et les coups de soleil quotidiens, Fabian Graf a eu beaucoup de plaisir. Se mesurer à d’autres jeunes passionnés de physique provenant de plus de 80 pays a été une formidable expérience.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national

Liens

Contact

Lara Gafner

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

lara.gafner(at)lehre.unibe.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.