17.01.2019

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Noemie Allet, du Collège de Spiritus Sanctus de Brigue, et 39 autres jeunes ont réussi à se qualifier pour le 2ème tour. Ils travaillent dur les bases de chimie afin d'être au top pour le 2ème test de la compétition prévu pour le lendemain. Attention: Tu peux accéder à l'image suivante en cliquant sur la ligne ci-dessous.

Daniel Isler du gymnase de Baden. Apparemment, il s'intéresse aussi bien aux maths qu'aux petites particules. Quoi qu'il en soit, il profite de sa pause pour résoudre un problème de notre magazine WOLY. (Vous pouvez commander le magazine via info@olympiad.ch).

Noemie et les autres participants se glissent dans la peau d'un chimiste. Ils visitent les laboratoires de l'Université de Berne et ils en ont profité pour se familiariser avec les instruments du labo comme ces distillateurs ou les environ 2000 ! produits chimiques.

Daniel échange des idées avec un employé de l'Institut de chimie. C'est ici que les chercheurs effectuent la synthèse organique. Cela signifie entre autres qu'ils font des recherches sur la manière dont les médicaments peuvent être produits. Le travail s'effectue dans une chapelle, une pièce protégée dotée d'un système de ventilation qui évacue la fumée, la vapeur ou les gaz pendant les expériences.

Glovebox: L'intérieur est stérile et pour le garder ainsi, les chercheurs travaillent avec des gants installés en permanence.

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

script eating a sandwich

Physique

Wie das Skript fast gestohlen wurde

Es war einmal ein Skript der Physik-Olympiade. Das Skript war schon lange ein wichtiger Teil der Physik-Olympiade, es wusste bei Fragen immer einen Rat. Es war eine Schrift unerreichter, exorbitant berauschender und hirnzellenerschüttender Genialität und musste gut beschützt werden.

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.