07.05.2019

"Au début, il y avait l'évolution..."

"... Puis il y eut les olympiades de biologie." Les finalistes racontent leur semaine OSB, la finale des olympiades suisses de biologie.

Au début, il y avait l'évolution. Après quelques détours apparaissent les hommes, puis vinrent les OSB. Après avoir traversé les remous du deuxième tour, nous nous sommes rencontrés à Berne à la Grosse Schanze (pour ceux qui n'ont pas suivi D.) le 23 avril 2019 à 20h05. Nous nous sommes alors dirigés vers l'auberge de jeunesse, et avons passé une longue (pour certains en tout cas) et excellente nuit de sommeil dans l'ombre du Palais Fédéral.  Le jour suivant, nous nous sommes levés à 6h (avec un peu de retard pour certains) et avons déjeuné tous ensemble. Vers 8h, nous sommes arrivés à la faculté d’écologie et d'évolution de l’université de Berne. Les responsables nous ont alors expliqué les différentes règles, certaines plus dures pour certaines que d’autres (pas de natel par exemple), puis nous avons été séparés en deux groupes, lesquels changent chaque jour. Chaque groupe fait les examens pratiques de façon asynchrone, par manque de place et de matériel. Du coup, on ne pouvait jamais se croiser avec l’autre groupe pendant la journée. C’est ce qui rendait les moment en commun encore plus magique, puisqu’on ne savais jamais avec qui on serait le lendemain. Le premier examen fut sur la systématique des metazoae, c’est-à-dire des animaux. Il a été reçut avec des sentiments mitigés. Après ça, rien ne pourrait plus nous effrayer, même une dissection d’œil ! En réalité, tout le monde a aimé cette dissection. C’était super intéressant et tout le monde avait ses chances pour gagner quelques précieux points ! Ou plutôt, on croyait que plus rien ne pourrait nous effrayer. Et on a vu un examen de systématique des champignons de 3 heures … Heureusement, personne n’a fait d’arrêt cardiaque avant de découvrir que ce n’était qu’une blague, mais tout le monde à découvert la sensation d’être pointé à bout portant avec un bazooka !
Mais la semaine OSB n’est pas uniquement des examens ridiculement difficiles, c’est aussi énormément d’examens vraiment cool. Par exemple, l’examen d’écologie, où nous avons eu à mesurer les différences entre plusieurs populations de nases (c’est une espèce de poissons) et en déduire les causes, puis imaginer des solutions pour les problèmes que soulève une petite population de nases de Zurich. Même si ça n’en à pas l’air, c’est extrêmement intéressant et cool ! L’un des examens les plus intéressants est celui de microbiologie. Ça nous donne l’occasion de faire des manipulations incroyables impossibles à faire à l’école. Cette année, nous avons extrait le gène codant pour la galactosidase (la molécule pour digérer le lactose) de bactéries de notre propre bouche, nous l’avons fait se recopier avec une PCR, puis nous l’avons implanté dans d’autres bactéries via un plasmide pour pouvoir les reproduire plus facilement. Finalement, nous avons mesuré avec une SDS-page la longueur des protéines qui en résultaient, et nous avons analysé le tout ! Ça nous permet de découvrir des techniques de laboratoires beaucoup trop précises pour les voir en cours et super intéressantes. Au final, tout le monde a eu l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, même si nous avons presque tous l’impression d’avoir tout raté. Le dernier jour, nous nous sommes retrouvés à 9h (avec une heure supplémentaire de sommeil bienvenue) pour la dernière fois au département d’écologie et d’évolution de l’université de Berne. Nous avons eu à ranger, préparer l’apéro et écrire ce texte. Bon, il est temps de finir, le repas est arrivé ! Vive la pizza !

 

-  Matthieu Blanchard  -

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

script eating a sandwich

Physique

Wie das Skript fast gestohlen wurde

Es war einmal ein Skript der Physik-Olympiade. Das Skript war schon lange ein wichtiger Teil der Physik-Olympiade, es wusste bei Fragen immer einen Rat. Es war eine Schrift unerreichter, exorbitant berauschender und hirnzellenerschüttender Genialität und musste gut beschützt werden.

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.