05.09.2019

Communiqué de presse

26 médailles pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de la science

Tel Aviv, Bakou ou Bath: cet été, 54 enfants et adolescents suisses ont voyagé à travers le monde à l’occasion des Olympiades de la science. Ils ont fait preuve de curiosité pour les thèmes scientifiques et techniques. Avec 26 médailles à la clé, les équipes ont obtenu des bons résultats. Mais le classement international n’est qu’une mesure.

Ema Skottova (au milieu) est l'une des 650 personnes, qui se sont formées lors des Olympiades de la Science. Photo: Les Olympiades d'informatique

Avec la 3ème place au Tournoi de l'Amitié des Olympiades de Robotique, la Robotique obtient le meilleur score international. Photo : WRO Suisse

Avec 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze, l'équipe de biologie a montré la deuxième meilleure performance internationale. Photo : Les Olympiades de biologie

La dernière destination des Olympiades estivales 2019 était Pardubice, en République tchèque. Là-bas, les gymnasiens suisses Florian Keta (Gymnase de Neufeld, BE) et Joël Huber (Ecole cantonale de Freudenberg, ZH) ont chacun décroché une médaille de bronze aux Olympiades Mathématiques d’Europe Centrale le 1er septembre. Ces quatre derniers mois, 54 jeunes Suisses ont participé aux 14 Olympiades internationales de la science. Ils avaient auparavant remporté les compétitions nationales, auxquelles participaient 4000 élèves.

Bons résultats internationaux 

A l’international, les participants suisses ont obtenu des bons résultats: ils ont remporté 26 médailles (5 d’argent et 21 de bronze) et 7 mentions honorables. Et ce, en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Cela représente une moyenne de 2,4 récompenses par événement (0,5 récompense de plus par événement en comparaison avec 2018). Ce sont les équipes de robotique et de biologie qui ont atteint les meilleures performances.

Marco Gerber, co-directeur des Olympiades de la science, est satisfait des résultats: «La performance internationale est l’une des possibilités de mesurer l’impact de notre offre." Le système scolaire et la culture de formation varient parfois considérablement d’un pays à l’autre, de sorte qu’une comparaison internationale n’est que partiellement significative: «Il est plus important pour nous de voir le nombre d’enfants et d’adolescents que nous pouvons faire progresser avant les Olympiades internationales dans des camps et des ateliers, et avec des coachings». Pour l’année écoulée 2018/19, il s’agissait de 650 personnes.

 

Stimuler le talent et la créativité en sciences et techniques

Un sondage auprès des participants des dernières années montre que l’intérêt pour une discipline est la motivation principale pour laquelle les jeunes participent aux Olympiades nationales. Ils apprécient la possibilité de s’instruire. «J’ai beaucoup appris", explique ainsi Ema Skottova, participante aux Olympiades de mathématiques et d’informatique. «Apprendre apporte du plaisir, quand on est accompagné par de jeunes étudiants et que le groupe est composé de personnes qui partagent le même intérêt.»

La prochaine occasion de continuer à s’instruire se présentera pour les 130 finalistes de 2018/19 le 14 septembre prochain: leurs performances seront célébrées lors du Science Olympiad Day à l’Université de Berne. Il y aura aussi des ateliers et des visites au centre Oeschger pour la recherche climatique, dans le nouveau centre de médecine translationnelle sitem-insel, et avec de jeunes chercheurs du laboratoire d’idées reatch.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.