23.06.2020

Communiqué de presse

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

En haut: Silvan Thut, Aline Leutwiler En bas: Ana Van der Ree, Dario Ackermann (Screenshot: Olympiades d'économie)

Aline Leutwiler (Image: Aline Leutwiler)

Ana Van der Ree (Image: Ana Van der Ree)

Dario Ackermann (Image: Dario Ackermann)

Silvan Thut (Image: Silvan Thuth)

L’annonce des résultats (Screenshot: Olympiades d'économie)

  • Aline Leutwiler, Kantonsschule Zürich Nord, ZH
  • Ana Van der Ree, Ecole Internationale de Genève, GE
  • Dario Ackermann, Kantonsschule Sargans, SG
  • Silvan Thut, Alte Kantonsschule Aarau, AG

 

L’Olympiade internationale d’économie 2020 était initialement prévue au Kazakhstan. Mais les champions suisses devront malheureusement renoncer à ce voyage d’aventure: l’événement international se déroulera de façon virtuelle. La finale nationale a également eu lieu en ligne à cause du coronavirus. Après avoir vécu plusieurs mois d’enseignement à distance, cet aspect ne constitue plus un défi nouveau pour les élèves. Ce qui leur manque, ce sont les échanges sociaux. «On compte se rattraper par la suite lors d’une rencontre en personne», explique Delina Maliqi, l’une des bénévoles qui organisent les Olympiades d’économie.

 

Un programme plein et un plein succès

 

La journée de la finale suisse a été longue pour les économistes en herbe. Le matin, ils ont passé une épreuve, écrit et corrigé par la bénévole Alexandra Dache, qui était déjà responsable de l'épreuve du premier tour. Puis les jeunes ont étudié l’étude de cas d’une entreprise. Ils devaient ensuite faire au jury une présentation de leurs analyses et de leurs propositions de stratégies pour l’entreprise. «Notre appel vidéo dure déjà depuis huit heures!», constatait le bénévole Marco Abbatecola pendant l’annonce des résultats en fin d’après-midi. Le jury s’est dit très content des performances réalisées par les jeunes. «Je suis très impressionné par la qualité des présentations que j’ai entendues aujourd’hui. Tous les participants étaient vraiment épatants, ce qui a rendu difficile notre tâche de jury», a commenté Olivier Nanzer, d’UBS.

 

Beaucoup de voies mènent à l’économie

 

Les 10 finalistes, qui s’étaient auparavant distingués parmi plus de 100 participants de toute la Suisse, ont des intérêts très variés. Après sa scolarité, Silvan Thut souhaite s’orienter vers la gestion d’entreprise - l’esprit entrepreneurial le stimule. Quant à Mia Schuster: «Ça m’intéresse simplement de savoir comment tout fonctionne!». Beaucoup de ces jeunes sont fascinés par cette discipline parce que l’économie montre des phénomènes qui concernent tout le monde, sans perdre le lien avec la réalité. Ana van der Ree, 17 ans, réfléchit beaucoup à la manière dont des mesures économiques pourraient être utilisées dans la lutte contre le changement climatique. Elle se verrait bien étudier l’économie de l’environnement.

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.