13.08.2019

Communiqué de presse

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.

Les équipes de la Suisse et de la Belgique. Photos: Olympiades Suisses d'Informatique

Les quatres jeunes suisses: Nicolas Camenisch, Christopher Burckhardt, Valentin Imbach et Joël Huber

Médaille de bronze pour Nicolas Camenisch et Joël Huber

Sightseeing à Baku

Christopher Burckhardt

Joël Huber

Nicolas Camenisch

Valentin Imbach

Excursion au Yanar Dağ (Burning Mountain) près de Bakou.

327 jeunes talents en informatique issus de 88 pays se sont retrouvés du 4 au 11 août 2019 lors des Olympiades internationales d’informatique à Bakou, en Azerbaïdjan. Ils ont résolu des épreuves de programmation complexes et échangé avec des jeunes partageant les mêmes intérêts issus du monde entier. Quatre jeunes s’étaient qualifiés pour la Suisse:

  • Nicolas Camenisch, école cantonale de Wettingen, AG
  • Joël Huber, école cantonale de Freudenberg, ZH
  • Valentin Imbach, gymnase en mathématiques et sciences naturelles de Rämibühl, ZH
  • Christopher Burckhardt, gymnase en mathématiques et sciences naturelles de Rämibühl, ZH

 

Le bronze pour les élèves argoviens et zurichois  

L’Argovien Nicolas Camenisch a remporté le bronze, pour la troisième fois consécutive. Son camarade zurichois Joël Huber a quant à lui célébré sa première médaille de bronze internationale, une très bonne performance pour une première participation aux Olympiades. «Nous sommes très satisfaits du résultat», explique André Ryser, étudiant et accompagnateur de la délégation. «C'est le troisième meilleur résultat suisse des 10 dernières années, en outre la concurrence internationale a été très rude.» Les meilleurs élèves venaient des Etats-Unis, du Canada, de Russie et de Chine. 

 

Des sujets d’examen motivants

La performance est un aspect des olympiades. Mais les sujets des examens sont tout aussi importants: leur but n’est pas seulement de tester les connaissances, mais aussi d’amener les participants à réfléchir, à s’amuser et à se motiver. «Il y avait une épreuve particulièrement cool», explique le participant Joël Huber: «Nous avons dû créer un programme qui devait à son tour écrire un programme pour un robot devant mesurer la distance entre deux pixels sur une image.» Cela n’était définitivement pas un exercice d’algorithme standard, complète son camarade Valentin: «C’est bien plus intéressant de devoir d’abord trouver et démontrer une solution plutôt que de résoudre une application compliquée.» Au total, les jeunes ont résolu six tâches, pour lesquelles ils disposaient de deux jours à cinq heures de temps.

 

Un échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles

Outre le défi intellectuel, les olympiades d’informatique encouragent l’échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Cela a fonctionné, commente le participant Christopher Burkhardt: «J’ai fait la connaissance de plein de gens sympas et très calés.»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades Suisses d' Informatique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Vous pouvez trouver plus de photos dans notre galerie

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.