25.06.2021

Freiwilligenarbeit | Chancengerechtigkeit

Le guide de rédaction inclusif des Olympiades de la science

En matière d'écriture épicène, il existe de nombreuses approches différentes. A travers cet article, les Olympiades de la science vous donne des outils pour l'utiliser au quotidien. Avec ses clés en mains, vous aurez de quoi devenir des pros du langage inclusif en un claquement de doigt.

Image d'illustration - copyright Clémence Anex/ Le Temps

Ce guide s’appuie sur les recommandations du manuel d’écriture inclusive d’écriture inclusive.ch. Une institution de formation qui a pour objectif de rendre l’écriture épicène facile et accessible au plus grand nombre. 

 

L’écriture inclusive se définit par « l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.» Le langage épicène, langage inclusif, écriture épicène sont tous des synonymes d’une même pratique. 

 

Il existe trois approches différentes en termes d’écriture inclusive que nous aborderons ci-dessous : la neutralisation, la double désignation ou la forme contractée. 

Conseil n°1 La neutralisation

Nous l’oublions souvent, maisdans la langue française nous avons à disposition de nombreux termes épicènes nous permettant d’inclure à la fois le féminin et le masculin sans recourir à la forme contractée. Avant même de recourir au point médian ou à la double dénomination, tu peux peut-être utiliser des termes qui désignent à la fois le féminin et le masculin comme ceux-ci :

  • Le lectorat 
  • Le personnel 
  • La présidence
  • Le corps enseignant 
  • Le corps estudiantin
  • Le corps professoral
  • L’audience
  • L’équipe de recherche 
  • La classe
  • Le groupe
  • L’enfant 
  • Les jeunes 
  • Les membres
  • Les responsables 
  • Les bénéficiaires
  • La rédaction (et non les rédacteurs) 
  • Tout le monde (et non toutes et tous)
  • Service informatique (et non pas informaticiens)

Conseil n°2 La double désignation 

Pour certains documents comme, par exemple, les posters des Olympiades, nous te conseillons de nommer à la fois le féminin et le masculin dans l’ordre alphabétique: « toutes et tous », « les informaticiennes et les informaticiens », « les collaborateurs et collaboratrices ». A travers la double désignation, tu marques davantage l’importance d’inclure autant les femmes que les hommes. Tu retrouveras ce type de désignation dans des documents officiels et administratifs tels que les statuts d’une association ou une offre d’emploi.

Conseil n°3 La forme contractée ou l’utilisation du point médian 

Nous te recommandons l’utilisation du point médian lorsque la neutralisation est impossible ou lorsque tu écris un texte qui ne peut pas avoir beaucoup de caractères. La parenthèse induit une hiérarchisation entre ce qui est important, le masculin et ce qui l’est moins, le féminin. Alors que la barre oblique induit une notion de dualité. Le point médian ne prend pas beaucoup de place et c’est le marqueur qui est actuellement le plus utilisé. 

Les raccourcis claviers

Sur PC

Alt + 0 1 8 3 : le point médian apparaît en relâchant Alt 

Alt + 2 5 0 : le point médian apparaît en relâchant Alt

 

Sur Mac

Maj + Alt + H

 

Les pronoms et les déterminants 

Tous·tes                                                  de la·du

Ce·tte                                                     la·le

Certain·e                                                Chacun·e

 

Les différents suffixes

 

Suffixe «-rice»                                       Suffixe «-euse»

Collaborateur·rice                                   Employeur·euse

Inspecteur·rice

Coordinateur·rice

 

Suffixe «-elle»                                        Suffixe «-enne»

Professionnel·le                                       Technicien·ne

 

Suffixe «-ère»                                         Autres

Conseiller·ère                                          Participant·e

Cher·ère                                                  Chef·fe

Professeur·e

Enseignant·e

 

 

Conseil n°4 L’uniformisation 

Chacun·e doit se familiariser avec l’écriture inclusive. L’objectif global est d’arriver à produire des supports de communication où les femmes et les hommes sont représenté·e·s. Une fois que tu as choisi une forme contractée, fais juste attention d’utiliser la même partout dans ton texte pour fluidifier la lecture. 

 

Pour aller plus loin 

 

Weitere Artikel

Physik

Verband

Nicht nur Einsteins Pose beherrschen sie gut

Auch physikalische Gesetze und Formeln wenden sie gekonnt an. Am 3.-4. Juli organisierte die Physik-Olympiade ein Wochenende für junge Frauen, die sich für Physik begeistern.

Verband

Was es bedeutet, Volunteer bei einer Wissenschafts-Olympiade zu sein

Bühne frei für unsere 350 Volunteers zum Abschluss unserer Serie “Engagiert”. Wir klären, welche Sprache sie sprechen, wie alt sie sind und welchen Beruf sie haben. Auch wichtig: ihre Aufgaben, Motivation und die Wertschätzung, die sie erhalten.

L'alphabète inclusif de Tristan Bartolini

Verband

Ecrire l'égalité, c'est possible

Les Olympiades de la science recommande l’utilisation du langage inclusif dans toutes les langues nationales. Néanmoins, pour la langue française, de nombreux outils sont à notre disposition. Eclairage.

Informatik

Verband

Junge Schweizerinnen gewinnen Medaillen an erster European Girls’ Olympiad in Informatics

Vom 13. bis 19. Juni fand die in der Schweiz gegründete European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI) statt. Der Wettbewerb mit 157 Schülerinnen aus 43 Ländern wurde online durchgeführt. Die Schweizer Teilnehmerinnen waren in Zürich vor Ort, wo drei von ihnen am Samstag Medaillen entgegennahmen.

Verband

Engagiert in den Sommer! Mit dem WOLY, dem Magazin der Wissenschafts-Olympiade

Einmal im Jahr erzählen wir die schönsten Geschichten der Wissenschafts-Olympiaden auf Papier. Bestellen Sie sich jetzt ein gedrucktes Exemplar oder lesen Sie das Magazin online oder als PDF.

Informatik

Folge dem EGOI Blog

Die täglichen Blogposts der European Girls' Olympiad in Informatics geben einen Einblick in die allererste Informatik-Olympiade für junge Frauen!