29.05.2018

Communiqué de presse

Baignades et philosophie à Bar

D'autres se rendent à Bar (Monténégro) pour se baigner. Elles, en revanche, sont venues pour philosopher et, accessoirement, se baigner. 100 jeunes de 51 pays ont démontré leurs compétences lors des Olympiades internationales de philosophie qui ont eu lieu du 23 au 27 mai au Monténégro. Deux gymnasiennes suisses participaient elles aussi au concours d'essai.

Les Olympiades rapprochent les jeunes par-delà les frontières linguistiques et culturelles. Photo: International Philosophy Olympiad 2018

Les deux gymnasiennes suisses Svenja Hammer (à gauche) et Rafaela Schinner participaient aussi au concours d'essai. Photo: Lara Gafner, Olympiades de philosophie

Rafaela Schinner a écrit sur la façon dont l'art se manifeste aux yeux du spectateur. Photo: International Philosophy Olympiad 2018

Les Olympiades internationales de philosophie veulent passionner les jeunes pour la philosophie et encourager les échanges intellectuels. Elles y sont une nouvelle fois parvenues lors de leur 26e  édition qui a eu lieu du 23 au 27 mai 2018 à Bar (Monténégro), comme le confirment les deux participantes suisses : « En réalité, les Olympiades étaient encore bien mieux que ce que nous avions imaginé », déclarent Svenja Hammer (Stiftschule Einsiedeln) et Rafaela Schinner (Kollegium Spiritus Sanctus Brig).

Les 100 participants de 51 pays se sont qualifiés lors des épreuves de sélection nationales. En Suisse, Svenja et Rafaela l'ont emporté sur les 108 concurrents en lice.

 

Les essais : réfléchir à l’art ou commenter Aristote

 

L’essai de 4 heures constitue l’élément central des Olympiades. Le jury international a décerné 11 médailles et 20 mentions honorables aux meilleurs auteurs. L'or est allé à la République tchèque, à la Finlande et à la Slovaquie. La Suisse n'a pas obtenu de distinction cette année.

Les jeunes ont écrit leur essai sur une citation d'un texte philosophique. Les citations de cette année provenaient d'Aristote, Kant, Lydia Goehr et Menzius. Dans son essai, Svenja Hammer (Stiftschule Einsiedeln) a commenté une position d'Aristote tirée du traité de l’âme. Rafaela Schinner (Kollegium Spiritus Sanctus Brig) a écrit sur la façon dont l'art se manifeste aux yeux du spectateur. 

Lara Gafner, étudiante en philosophie à l'Université de Berne et organisatrice des Olympiades en Suisse, explique comment l'essai peut être abordé : « On peut, par exemple, critiquer, élargir ou soutenir la position exprimée avec de nouvelles idées. »  Il est important d'argumenter de façon consistante et cohérente. « L'originalité et de nouveaux exemples inattendus et intelligents sont également très appréciés, car les jeunes montrent ainsi qu'ils comprennent vraiment ce qu'ils écrivent ", ajoute M. Gafner.

 

 

 

Les Olympiades rapprochent les jeunes par-delà les frontières linguistiques et culturelles.

Les étudiantes suisses ont apprécié le défi intellectuel, mais les échanges avec d'autres jeunes venus de plus de 50 pays étaient tout aussi importants pour elles. Svenja Hammer souligne : « C'est ce qui est formidable dans ces Olympiades. On peut parler à chacune des 50 équipes présentes. » Les deux jeunes femmes ont également apprécié le programme d’activités annexes. Elles se sont rendues à la plage et à la montagne et ont appris à connaître la culture du Monténégro. Les deux étudiantes sont désormais de retour sur les bancs de l’école en Suisse. Svenja passera sa maturité dans un an alors que pour Rafaela, les examens sont sur le point de commencer. En automne, elle commencera ses études de philosophie et de sciences politiques.

 

Vidéo

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/Wup2wnEbSjM" width="550"></iframe>

Vidéo: Lara Gafner, Olympiades de philosophie

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swissphilo.ch – Olympiades Suisses de Philosophie
www.ipo2018.me – International Olympiad in Philosophy IPO in Bar, Montenegro

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.