24.07.2018

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze. Du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran (Iran), 261 jeunes talents venus de plus de 60 pays se sont battus avec leur tête pour gagner des médailles.

Henry Wetton, Jana Meier, Florin Kalberer et Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht (à gauche) et Jana Meier (à droite). Image: Thomas Schneeberger

De l'or pour Jana Meier. Image: Thomas Schneeberger

Henry Wetton. Image: Thomas Schneeberger

Florin Kalberer. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

C'est un été réussi pour les quatre jeunes Suisses : d’abord, ils obtiennent leur maturité avant de remporter un prix international aux Olympiades de biologie à Téhéran qui se sont achevées le 21 juillet 2018 avec les résultats suivants :

 

  • Or : Jana Meier, école cantonale de Wettingen, AG
  • Bronze : Henry Wetton, école cantonale du Limmattal, ZH
  • Bronze : Florin Kalberer, nouvelle école cantonale d’Aarau, AG
  • Bronze : Michelle Knecht, école cantonale Wettingen, AG

261 jeunes talents de biologie de plus de 60 pays se sont qualifiés pour le concours. Au total, 27 médailles d'or, 54 d'argent et 81 de bronze ont été décernées.

 

Le défi : la recherche en laboratoire, l'application et l'approfondissement des connaissances

Pour réussir lors les examens, il faut avoir de vastes connaissances spécialisées, une pensée logique, une résistance au stress ainsi que de bonnes compétences en laboratoire. Au cours des deux épreuves théoriques de 3 heures, les jeunes ont démontré leur capacité à appliquer leurs connaissances, de l'anatomie à la biologie cellulaire en passant par la génétique. En laboratoire, ils se sont glissés dans la peau du chercheur : ils ont résolu des questions portant sur la biologie moléculaire, la systématique végétale et animale, l'évolution et l'écologie au cours de quatre examens pratiques d'une heure et demie. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple, classé des plantes en fonction de la structure des feuilles et du pH et examiné le système nerveux et les organes reproducteurs d'une sangsue.


Une nouvelle médaille d'or en biologie pour la Suisse après sept ans

La Suisse participe au concours international depuis 20 ans. Jana Meier gagne la deuxième médaille d'or remportée jusqu'à présent, la première ayant été obtenue à Taiwan il y a sept ans. « Nous sommes très fiers des résultats de nos participants, en particulier de la médaille d'or de Jana », déclare Thomas Schneeberger, étudiant à l'Université de Berne et co-organisateur des Olympiades en Suisse. Schneeberger souligne que les participants aux Olympiades développent des compétences qui leur permettront plus tard, en tant que jeunes chercheurs, de décrire le monde de manière adéquate.
En 2018, 1291 jeunes Suisses ont participé au concours. Cela fait des Olympiades de biologie les plus grandes des huit Olympiades.

 

Le long été des Olympiades : la chimie, la physique, la géographie et l'informatique restent à venir

Quatre autres équipes suisses concourent cet été pour obtenir des médailles aux Olympiades scientifiques. Les Olympiades de physique (Portugal) et de chimie (République tchèque et Slovaquie) sont actuellement en cours. Elles seront suivies par les Olympiades internationales de géographie (Canada, 31.07.-06.08.2018) et les Olympiades d’informatique (Japon, 01.09.-08.09.2018).

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

Schweizer Schülerinnen ausgezeichnet an European Girls' Mathematical Olympiad

200 junge Frauen aus 50 Ländern lösten anspruchsvolle mathematische Probleme in Kiew. Das Schweizer Team gewann Bronze und eine Ehrenmeldung.

Physique

Des Franches-Montagnes à Tel Aviv grâce à la physique

Canal Alpha (16.04.19): Nicolas Schmid a 18 ans. Il vit dans le petit hameau de Cerniévillers, dans la commune des Pommerats. Cet étudiant, en dernière année au Lycée cantonal de Porrentruy, vient de s’illustrer lors d’un concours de physique.

Chimie

Experiment: Fingerabdruck mit Ninhydrin herstellen

Fingerabdrücke sind hochindividuell – sogar Zwillinge haben unterschiedliche! In diesem Experiment zeigen wir, wie sie mit ihren Schülern Fingerabdrücke mit Ninhydrin sichtbar machen können.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Olympiads and Chill

As-tu besoin d’une pause pendant ta préparation pour les Olympiades de la science ? Mais tu aimes tellement ta matière que même ta pause doit avoir quelque chose à voir avec elle ? Ou tu aimerais simplement découvrir des séries captivantes ?

Mathématiques

Les champions de la pensée logique

Deux jeunes Zurichois remportent l’or aux Olympiades de mathématiques. Les représentants de la Suisse au concours international de maths seront désignés en mai. L’équipe féminine qui se rendra en Ukraine est déjà formée.

Philosophie

Les essais des lauréates

En entier : Les essais d'Oona et Arianna, lauréates des Olympiades de Philosophie. Leurs thèmes : la discrimination positive ainsi que la luxure et le désir. Bonne lecture à tous !

Philosophie

Deux jeunes filles gagnent l’or en philosophie

Elles ont convaincu le jury par leurs arguments et leur originalité: deux gymnasiennes bernoise et genevoise remportent les Olympiades suisses de philosophie.

Faîtière

Nouvelle newsletter pour les enseignant(e)s

Vous perdez la vision globale de toutes les offres extra-scolaires pour le Secondaire II dans les sciences? Nous avons décidé de remédier à cela en vous proposant une nouvelle newsletter commune.