24.07.2018

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze. Du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran (Iran), 261 jeunes talents venus de plus de 60 pays se sont battus avec leur tête pour gagner des médailles.

Henry Wetton, Jana Meier, Florin Kalberer et Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht (à gauche) et Jana Meier (à droite). Image: Thomas Schneeberger

De l'or pour Jana Meier. Image: Thomas Schneeberger

Henry Wetton. Image: Thomas Schneeberger

Florin Kalberer. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

C'est un été réussi pour les quatre jeunes Suisses : d’abord, ils obtiennent leur maturité avant de remporter un prix international aux Olympiades de biologie à Téhéran qui se sont achevées le 21 juillet 2018 avec les résultats suivants :

 

  • Or : Jana Meier, école cantonale de Wettingen, AG
  • Bronze : Henry Wetton, école cantonale du Limmattal, ZH
  • Bronze : Florin Kalberer, nouvelle école cantonale d’Aarau, AG
  • Bronze : Michelle Knecht, école cantonale Wettingen, AG

261 jeunes talents de biologie de plus de 60 pays se sont qualifiés pour le concours. Au total, 27 médailles d'or, 54 d'argent et 81 de bronze ont été décernées.

 

Le défi : la recherche en laboratoire, l'application et l'approfondissement des connaissances

Pour réussir lors les examens, il faut avoir de vastes connaissances spécialisées, une pensée logique, une résistance au stress ainsi que de bonnes compétences en laboratoire. Au cours des deux épreuves théoriques de 3 heures, les jeunes ont démontré leur capacité à appliquer leurs connaissances, de l'anatomie à la biologie cellulaire en passant par la génétique. En laboratoire, ils se sont glissés dans la peau du chercheur : ils ont résolu des questions portant sur la biologie moléculaire, la systématique végétale et animale, l'évolution et l'écologie au cours de quatre examens pratiques d'une heure et demie. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple, classé des plantes en fonction de la structure des feuilles et du pH et examiné le système nerveux et les organes reproducteurs d'une sangsue.


Une nouvelle médaille d'or en biologie pour la Suisse après sept ans

La Suisse participe au concours international depuis 20 ans. Jana Meier gagne la deuxième médaille d'or remportée jusqu'à présent, la première ayant été obtenue à Taiwan il y a sept ans. « Nous sommes très fiers des résultats de nos participants, en particulier de la médaille d'or de Jana », déclare Thomas Schneeberger, étudiant à l'Université de Berne et co-organisateur des Olympiades en Suisse. Schneeberger souligne que les participants aux Olympiades développent des compétences qui leur permettront plus tard, en tant que jeunes chercheurs, de décrire le monde de manière adéquate.
En 2018, 1291 jeunes Suisses ont participé au concours. Cela fait des Olympiades de biologie les plus grandes des huit Olympiades.

 

Le long été des Olympiades : la chimie, la physique, la géographie et l'informatique restent à venir

Quatre autres équipes suisses concourent cet été pour obtenir des médailles aux Olympiades scientifiques. Les Olympiades de physique (Portugal) et de chimie (République tchèque et Slovaquie) sont actuellement en cours. Elles seront suivies par les Olympiades internationales de géographie (Canada, 31.07.-06.08.2018) et les Olympiades d’informatique (Japon, 01.09.-08.09.2018).

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Géographie

Boden hautnah

Sie beschäftigen sich gerade mit Bodentypen und wollen Ihren Schülerinnen und Schülern zeigen, wie der Boden unter Ihren Füßen aussieht? Sie wollen Erosion und Deposition anschaulich erläutern? Dann schnappen Sie sich ein paar Spaten und auf gehts.

Géographie

Reshaping Geography

We are excited to announce the launch of our redesigned homepage.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Quand le gymnase encourage ses élèves à aller «un peu plus loin»

Les premières mesures de soutien systématique au développement du potentiel sont apparues il y a une vingtaine d’années dans les écoles suisses. Au secondaire supérieur, même si certains gymnases montrent le bon exemple, il y a encore du chemin à faire, estiment les experts.

Philosophie

Faîtière

Der Bauchentscheid

Anna Sutter gewann 2017 die Philosophie-Olympiade. Heute studiert die 19-jährige Islamwissenschaften und Osteuropastudien in Bern. Nun wird sie mit dem "Förderpreis Wissenschafts-Olympiaden" der Universität Bern ausgezeichnet. Im Interview spricht sie über ihre Studienwahl, Zukunftsideen − und die Grenzen von Toleranz.

Géographie

Faîtière

Quatre jeunes talents suisses remportent de l’or en géographie

Ils considèrent la géographie comme une occasion de mieux comprendre le monde. 16 jeunes se sont qualifiés pour la finale des Olympiades de géographie 2018/19 le samedi 20 octobre à Berne. Qui a gagné la médaille d'or ? Et un voyage à Hongkong ?

Informatique

Attrape le clavier: Les Olympiades d'informatique commencent

Tu adores programmer ? Ou es-tu motivé à l'apprendre ? Participe aux Olympiades d'informatique. Les ateliers de l'ETH Zurich, de l'Université de Berne et de l'EPF Lausanne te permettront d'apprendre le métier.

Faîtière

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Chimie

Biologie

Philosophie

Nourrir la curiosité: La journée des Olympiades de la science

Jusqu'où vont les chercheuses et chercheurs pour prouver leurs hypothèses? Qu'est-ce qui se passe dans la salle des vibrations des explorateurs spatials de l'Université de Berne? Et qu'est-ce que la science a à voir avec le théâtre d'improvisation? Telles sont les questions que nous avons explorées lors de la journée des Olympiades de la science.

Mathématiques

Faîtière

Tonnerre de Braess !... Mésaventure sur la route des Olympiades

Drac et Ula, deux étudiants prêts à en découdre avec le premier examen des Olympiades internationales de mathématiques, s’apprêtent à résoudre une énigme supplémentaire imprévue. Découvre ici comment le paradoxe de Baer a joué les trouble-fêtes en Roumanie.