24.07.2018

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze. Du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran (Iran), 261 jeunes talents venus de plus de 60 pays se sont battus avec leur tête pour gagner des médailles.

Henry Wetton, Jana Meier, Florin Kalberer et Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht (à gauche) et Jana Meier (à droite). Image: Thomas Schneeberger

De l'or pour Jana Meier. Image: Thomas Schneeberger

Henry Wetton. Image: Thomas Schneeberger

Florin Kalberer. Image: Thomas Schneeberger

Michelle Knecht. Image: Thomas Schneeberger

C'est un été réussi pour les quatre jeunes Suisses : d’abord, ils obtiennent leur maturité avant de remporter un prix international aux Olympiades de biologie à Téhéran qui se sont achevées le 21 juillet 2018 avec les résultats suivants :

 

  • Or : Jana Meier, école cantonale de Wettingen, AG
  • Bronze : Henry Wetton, école cantonale du Limmattal, ZH
  • Bronze : Florin Kalberer, nouvelle école cantonale d’Aarau, AG
  • Bronze : Michelle Knecht, école cantonale Wettingen, AG

261 jeunes talents de biologie de plus de 60 pays se sont qualifiés pour le concours. Au total, 27 médailles d'or, 54 d'argent et 81 de bronze ont été décernées.

 

Le défi : la recherche en laboratoire, l'application et l'approfondissement des connaissances

Pour réussir lors les examens, il faut avoir de vastes connaissances spécialisées, une pensée logique, une résistance au stress ainsi que de bonnes compétences en laboratoire. Au cours des deux épreuves théoriques de 3 heures, les jeunes ont démontré leur capacité à appliquer leurs connaissances, de l'anatomie à la biologie cellulaire en passant par la génétique. En laboratoire, ils se sont glissés dans la peau du chercheur : ils ont résolu des questions portant sur la biologie moléculaire, la systématique végétale et animale, l'évolution et l'écologie au cours de quatre examens pratiques d'une heure et demie. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple, classé des plantes en fonction de la structure des feuilles et du pH et examiné le système nerveux et les organes reproducteurs d'une sangsue.


Une nouvelle médaille d'or en biologie pour la Suisse après sept ans

La Suisse participe au concours international depuis 20 ans. Jana Meier gagne la deuxième médaille d'or remportée jusqu'à présent, la première ayant été obtenue à Taiwan il y a sept ans. « Nous sommes très fiers des résultats de nos participants, en particulier de la médaille d'or de Jana », déclare Thomas Schneeberger, étudiant à l'Université de Berne et co-organisateur des Olympiades en Suisse. Schneeberger souligne que les participants aux Olympiades développent des compétences qui leur permettront plus tard, en tant que jeunes chercheurs, de décrire le monde de manière adéquate.
En 2018, 1291 jeunes Suisses ont participé au concours. Cela fait des Olympiades de biologie les plus grandes des huit Olympiades.

 

Le long été des Olympiades : la chimie, la physique, la géographie et l'informatique restent à venir

Quatre autres équipes suisses concourent cet été pour obtenir des médailles aux Olympiades scientifiques. Les Olympiades de physique (Portugal) et de chimie (République tchèque et Slovaquie) sont actuellement en cours. Elles seront suivies par les Olympiades internationales de géographie (Canada, 31.07.-06.08.2018) et les Olympiades d’informatique (Japon, 01.09.-08.09.2018).

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous maintenant avec votre équipe pour les Olympiades de robotique. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.

Informatique

Invitation Journée SOI 2019

La Journée de l’Olympiade suisse d’informatique aura lieu le 5 janvier 2019 à l’ETH Zurich. Un programme intéressant vous attend avec une lectures scientifiques, des présentations de solutions dès le premier tour et le tournoi de la tâche créative. Le point culminant de la journée sera la remise des prix exclusifs.

Géographie

iGeo 2019 Hong Kong, China

Just in time before Christmas we received information about next years’ International Geography Olympiad in Hong Kong, China. The theme will be “Discovering a vibrant city for our smart future”.

Physique

Faîtière

Die Siegercrew der Mission Brücke

Liebe 6. Klasse der Schule Wyden aus Widnau: Wir gratulieren euch herzlich zum Gewinn des Klassenwettbewerbs. Uns hat überzeugt, wie ihr eigene Ideen umgesetzt und alle Themen mit selbst verfertigten Zeichnungen und Texten illustriert habt. Der Wettbewerb wurde von SimplyScience und der Physik-Olympiade durchgeführt.

Géographie

«Wichtig ist mir, dass ich Spass habe»

Der Bund (17.12.2018): Der Berner Gymnasiast Carlo Mühlemann holte sich Gold an der nationalen Geografie-Olympiade. In Hongkong trifft er nun auf die Besten der Welt.

Biologie

Début des Olympiades de biologies 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.