14.12.2018

Début des Olympiades de biologie 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.

Les gagnants du premier tour à la semaine de préparation

Les 90 meilleurs des presques 1300 participants pourront se départager le 23 février lors du deuxième tour (voir classement). Ils ont d' ores et déjà participé à la semaine de préparation. 

 

Camp de préparation: Les impressions de la participante Rebekah Leakey

Je suis venue à ce camp avide de connaissance. Comment fonctionne le monde qui nous entoure ? Quel est l’importance de chaque organisme ? Comment marche vraiment la vie ? A ces questions, j’ai reçu un début de réponse. A toute chose apprise, des nouvelles questions me venaient. Comment est ce que quelque chose fait de parties petites et complexes peut-il marcher aussi bien ? Je trouve cela juste incroyable.

 

Nous étions entourés de staffs géniaux. Ils nous donnaient assez de liberté de faire nos propres choix tout en gardant un œil bienveillant sur nous.  Et les cuisinières étaient très gentilles (même si leurs plats étaient questionnables et ont défiés la gravité à une reprise)

 

Mais, une des meilleurs choses que j’ai reçue du camp, n’était pas en lien avec la biologie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer plein de suisses de différentes régions. J’ai dû défier mes préavis sur par exemple les suisses allemands. Car j’ai appris que malgré nos langues différentes, on est tous pareils. Les soirs après les cours on tirait tous la même tête. Fatigués, on jouait à des jeux ridicules et on faisait des blagues enfantines. A notre émerveillement, ces derniers ont empiré au courant de la semaine.

 

La photosynthèse aurait peut-être été un gros plus pour nous faire gagner en énergie. Nous sommes tous en manque de sommeil et je pense que d’ici l’année prochaine il faut nous trouver des chloroplastes.

 

Nos profs ont été d’une grande aide. Non seulement par leurs enseignements et la transmission de leurs passions. Mais encore par leurs expériences de vie. Ils ont tous suivi un chemin qui est proche de ce que je veux faire. J’ai adoré entendre comment ils en sont arrivés là. Je sais désormais avec certitude ce que je veux faire et comment y arriver en un morceau.

 

J’ai appris plus que ce que je pensais imaginable. Mais cela a un coût. Je suis tellement fatiguée que la seule raison que j’écris ce texte c’est pour éviter les rangements. Ce matin même avec une heure de plus pour dormir, les réveilles ont été mis sur snooze. Chaque un ayant pris une forme presque végétative durant la nuit. Les grognements témoignaient un travail titanesque. Sortir de la paroi cellulaire du sommeil et expirer les chloroplastes d’une odeur alléchante ( je ne vais pas citer plus les différences entre ces deu types de cellules sinon ma blague sera encore plus nulle). Malgré des millions d’années la différenciation est toujours tout aussi difficile.

 

Je suis tellement fatiguée que je termine ce texte là. Faites le camp il est trop cool. Et saviez-vous, les poules ça flotte.

 

Pour les prochains tours, nous souhaitons beaucoup de succès à tous les participants !

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.

Informatique

Register for the Helvetic Coding Contest 2024

Get ready for the biggest competitive programming event in Switzerland, where wizards and witches of code gather to showcase their skills. After 4 years of absence, the Polympiads association is thrilled to announce the return of HC², taking place on Saturday, April 13, 2024 at the EPFL campus.