14.12.2018

Début des Olympiades de biologie 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.

Les gagnants du premier tour à la semaine de préparation

Les 90 meilleurs des presques 1300 participants pourront se départager le 23 février lors du deuxième tour (voir classement). Ils ont d' ores et déjà participé à la semaine de préparation. 

 

Camp de préparation: Les impressions de la participante Rebekah Leakey

Je suis venue à ce camp avide de connaissance. Comment fonctionne le monde qui nous entoure ? Quel est l’importance de chaque organisme ? Comment marche vraiment la vie ? A ces questions, j’ai reçu un début de réponse. A toute chose apprise, des nouvelles questions me venaient. Comment est ce que quelque chose fait de parties petites et complexes peut-il marcher aussi bien ? Je trouve cela juste incroyable.

 

Nous étions entourés de staffs géniaux. Ils nous donnaient assez de liberté de faire nos propres choix tout en gardant un œil bienveillant sur nous.  Et les cuisinières étaient très gentilles (même si leurs plats étaient questionnables et ont défiés la gravité à une reprise)

 

Mais, une des meilleurs choses que j’ai reçue du camp, n’était pas en lien avec la biologie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer plein de suisses de différentes régions. J’ai dû défier mes préavis sur par exemple les suisses allemands. Car j’ai appris que malgré nos langues différentes, on est tous pareils. Les soirs après les cours on tirait tous la même tête. Fatigués, on jouait à des jeux ridicules et on faisait des blagues enfantines. A notre émerveillement, ces derniers ont empiré au courant de la semaine.

 

La photosynthèse aurait peut-être été un gros plus pour nous faire gagner en énergie. Nous sommes tous en manque de sommeil et je pense que d’ici l’année prochaine il faut nous trouver des chloroplastes.

 

Nos profs ont été d’une grande aide. Non seulement par leurs enseignements et la transmission de leurs passions. Mais encore par leurs expériences de vie. Ils ont tous suivi un chemin qui est proche de ce que je veux faire. J’ai adoré entendre comment ils en sont arrivés là. Je sais désormais avec certitude ce que je veux faire et comment y arriver en un morceau.

 

J’ai appris plus que ce que je pensais imaginable. Mais cela a un coût. Je suis tellement fatiguée que la seule raison que j’écris ce texte c’est pour éviter les rangements. Ce matin même avec une heure de plus pour dormir, les réveilles ont été mis sur snooze. Chaque un ayant pris une forme presque végétative durant la nuit. Les grognements témoignaient un travail titanesque. Sortir de la paroi cellulaire du sommeil et expirer les chloroplastes d’une odeur alléchante ( je ne vais pas citer plus les différences entre ces deu types de cellules sinon ma blague sera encore plus nulle). Malgré des millions d’années la différenciation est toujours tout aussi difficile.

 

Je suis tellement fatiguée que je termine ce texte là. Faites le camp il est trop cool. Et saviez-vous, les poules ça flotte.

 

Pour les prochains tours, nous souhaitons beaucoup de succès à tous les participants !

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Les finales en quelques mots

Les questions et réponses les plus importantes sur la série des finales des Olympiades au printemps en biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et philosophie.

Physique

Deux élèves jurassien et vaudois médaillés d’or en physique

Cinq jeunes Suisses, dont deux élèves jurassien et vaudois, se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de physique de Tel Aviv en Israël du 7 au 15 juillet.

Physique

Physik-Cracks am Werk

Radio 32 (16.03.): Heute gaben an der Neuen Kantonsschule in Aarau 23 junge Physiktalente ihr Bestes. Denn dort findet die diesjährige Schweizer Physikolympiade statt.

Biologie

Finalisten und Finalistinnen der Biologie-Olympiade stehen fest

Die zweite Runde der Biologie-Olympiade ist erfolgreich über die Bühne gegangen und die 20 Finalisten und Finalistinnen des diesjährigen Wettkampfes stehen fest.

Géographie

Registration for the Geography Olympiad 2019/2010 is open

The preparations for the iGeo 2020 in Istanbul have started. Registration for the Swiss preliminary round that will take place between the 8th and 14th of May is open until the 26th of April 2019.

Biologie

Teste tes connaissances biologiques

240 minutes, 120 questions, de la biochimie à l'écologie. Lors du deuxième tour des Olympiades de biologie 90 jeunes ont relevé ce défi le 23 février 2019 à l'Université de Berne, Lausanne, Breganzona et Sargans. Quelle note aurais-tu obtenue ?

Informatique

Informatics Camp 2019

42 participants from Switzerland, Slovakia, Israel, Austria and Romania train together in Sarnen from February 10-17. They listen to lectures, try to solve challenging tasks, but also get to know each other. Each day, a participant writes about its experience.

Faîtière

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Quiz «Shit happens»

Sérieusement: il y a des jours où tout va de travers. De telles journées, les scientifiques en connaissent également - et aussi nous, aux Olympiades. Nous racontons ici des histoires de mésaventures et d’erreurs. Sont-elles vraies ou fictives?