14.12.2018

Début des Olympiades de biologie 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.

Les gagnants du premier tour à la semaine de préparation

Les 90 meilleurs des presques 1300 participants pourront se départager le 23 février lors du deuxième tour (voir classement). Ils ont d' ores et déjà participé à la semaine de préparation. 

 

Camp de préparation: Les impressions de la participante Rebekah Leakey

Je suis venue à ce camp avide de connaissance. Comment fonctionne le monde qui nous entoure ? Quel est l’importance de chaque organisme ? Comment marche vraiment la vie ? A ces questions, j’ai reçu un début de réponse. A toute chose apprise, des nouvelles questions me venaient. Comment est ce que quelque chose fait de parties petites et complexes peut-il marcher aussi bien ? Je trouve cela juste incroyable.

 

Nous étions entourés de staffs géniaux. Ils nous donnaient assez de liberté de faire nos propres choix tout en gardant un œil bienveillant sur nous.  Et les cuisinières étaient très gentilles (même si leurs plats étaient questionnables et ont défiés la gravité à une reprise)

 

Mais, une des meilleurs choses que j’ai reçue du camp, n’était pas en lien avec la biologie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer plein de suisses de différentes régions. J’ai dû défier mes préavis sur par exemple les suisses allemands. Car j’ai appris que malgré nos langues différentes, on est tous pareils. Les soirs après les cours on tirait tous la même tête. Fatigués, on jouait à des jeux ridicules et on faisait des blagues enfantines. A notre émerveillement, ces derniers ont empiré au courant de la semaine.

 

La photosynthèse aurait peut-être été un gros plus pour nous faire gagner en énergie. Nous sommes tous en manque de sommeil et je pense que d’ici l’année prochaine il faut nous trouver des chloroplastes.

 

Nos profs ont été d’une grande aide. Non seulement par leurs enseignements et la transmission de leurs passions. Mais encore par leurs expériences de vie. Ils ont tous suivi un chemin qui est proche de ce que je veux faire. J’ai adoré entendre comment ils en sont arrivés là. Je sais désormais avec certitude ce que je veux faire et comment y arriver en un morceau.

 

J’ai appris plus que ce que je pensais imaginable. Mais cela a un coût. Je suis tellement fatiguée que la seule raison que j’écris ce texte c’est pour éviter les rangements. Ce matin même avec une heure de plus pour dormir, les réveilles ont été mis sur snooze. Chaque un ayant pris une forme presque végétative durant la nuit. Les grognements témoignaient un travail titanesque. Sortir de la paroi cellulaire du sommeil et expirer les chloroplastes d’une odeur alléchante ( je ne vais pas citer plus les différences entre ces deu types de cellules sinon ma blague sera encore plus nulle). Malgré des millions d’années la différenciation est toujours tout aussi difficile.

 

Je suis tellement fatiguée que je termine ce texte là. Faites le camp il est trop cool. Et saviez-vous, les poules ça flotte.

 

Pour les prochains tours, nous souhaitons beaucoup de succès à tous les participants !

Autres articles

Robotique

De jeunes bricoleuses et bricoleurs remportent les Olympiades de robotique

Cent enfants et jeunes étaient réunis le samedi 15 juin 2019 à Aarburg (AG) pour la finale suisse des World Robot Olympiad (WRO). Lors de ce concours, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi de prendre du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Géographie

Physique

Économie

Quel bilan écologique pour nos déplacements?

Cet été, 67 tonnes CO2 seront rejetées dans l’atmosphère à cause de nos voyages internationaux. Nous expliquons les causes, ce que nous pouvons entreprendre et ce que nous ne pouvons pas changer.

Géographie

Olympiad 2019: First round

One step closer to Istanbul – the first round of the Geography Olympiad is over

Physique

Des étudiants suisses primés aux Olympiades européennes de physique

La semaine dernière, cinq lycéens suisses se sont glissés dans la peau d'un physicien. Après un examen expérimental et théorique, trois d'entre eux ont reçu une mention honorable.

Mathématiques

Faîtière

Physique

Philosophie

Informatique

A strange recollection of the birth of a friendship

2015 was the Year of the Goat, given that it would contain perhaps the greatest Math Olympiad of all time. It would also result in me meeting one of my closest friends, which is not exactly the standard outcome from, of all things, a science camp.

Informatique

Des gymnasiens suisses iront en Azerbaïdjan pour les Olympiades d’informatique

Quatre jeunes ont programmé des algorithmes particulièrement bons lors de la finale des Olympiades suisses d’informatique. Ils ont remporté l’or, et ainsi un voyage en Azerbaïdjan pour les Olympiades internationales d’informatique 2019.

Philosophie

Une élève suisse distinguée aux Olympiades internationales de philosophie

Deux gymnasiennes ont représenté la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie à Rome. La Bernoise Oona Wälti a obtenu une mention honorifique pour son essai.

Économie

Vier Jugendliche gewinnen Gold in Wirtschaft

Zwei junge Frauen und Männer haben die Jury am Freitag, 17. Mai beim Final der Wirtschafts-Olympiade überzeugt. Sie dürfen die Schweiz an der internationalen Wirtschafts-Olympiade in Russland vertreten.