14.12.2018

Début des Olympiades de biologie 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.

Les gagnants du premier tour à la semaine de préparation

Les 90 meilleurs des presques 1300 participants pourront se départager le 23 février lors du deuxième tour (voir classement). Ils ont d' ores et déjà participé à la semaine de préparation. 

 

Camp de préparation: Les impressions de la participante Rebekah Leakey

Je suis venue à ce camp avide de connaissance. Comment fonctionne le monde qui nous entoure ? Quel est l’importance de chaque organisme ? Comment marche vraiment la vie ? A ces questions, j’ai reçu un début de réponse. A toute chose apprise, des nouvelles questions me venaient. Comment est ce que quelque chose fait de parties petites et complexes peut-il marcher aussi bien ? Je trouve cela juste incroyable.

 

Nous étions entourés de staffs géniaux. Ils nous donnaient assez de liberté de faire nos propres choix tout en gardant un œil bienveillant sur nous.  Et les cuisinières étaient très gentilles (même si leurs plats étaient questionnables et ont défiés la gravité à une reprise)

 

Mais, une des meilleurs choses que j’ai reçue du camp, n’était pas en lien avec la biologie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer plein de suisses de différentes régions. J’ai dû défier mes préavis sur par exemple les suisses allemands. Car j’ai appris que malgré nos langues différentes, on est tous pareils. Les soirs après les cours on tirait tous la même tête. Fatigués, on jouait à des jeux ridicules et on faisait des blagues enfantines. A notre émerveillement, ces derniers ont empiré au courant de la semaine.

 

La photosynthèse aurait peut-être été un gros plus pour nous faire gagner en énergie. Nous sommes tous en manque de sommeil et je pense que d’ici l’année prochaine il faut nous trouver des chloroplastes.

 

Nos profs ont été d’une grande aide. Non seulement par leurs enseignements et la transmission de leurs passions. Mais encore par leurs expériences de vie. Ils ont tous suivi un chemin qui est proche de ce que je veux faire. J’ai adoré entendre comment ils en sont arrivés là. Je sais désormais avec certitude ce que je veux faire et comment y arriver en un morceau.

 

J’ai appris plus que ce que je pensais imaginable. Mais cela a un coût. Je suis tellement fatiguée que la seule raison que j’écris ce texte c’est pour éviter les rangements. Ce matin même avec une heure de plus pour dormir, les réveilles ont été mis sur snooze. Chaque un ayant pris une forme presque végétative durant la nuit. Les grognements témoignaient un travail titanesque. Sortir de la paroi cellulaire du sommeil et expirer les chloroplastes d’une odeur alléchante ( je ne vais pas citer plus les différences entre ces deu types de cellules sinon ma blague sera encore plus nulle). Malgré des millions d’années la différenciation est toujours tout aussi difficile.

 

Je suis tellement fatiguée que je termine ce texte là. Faites le camp il est trop cool. Et saviez-vous, les poules ça flotte.

 

Pour les prochains tours, nous souhaitons beaucoup de succès à tous les participants !

Autres articles

Mathématiques

Schweizer Schülerinnen ausgezeichnet an European Girls' Mathematical Olympiad

200 junge Frauen aus 50 Ländern lösten anspruchsvolle mathematische Probleme in Kiew. Das Schweizer Team gewann Bronze und eine Ehrenmeldung.

Physique

Des Franches-Montagnes à Tel Aviv grâce à la physique

Canal Alpha (16.04.19): Nicolas Schmid a 18 ans. Il vit dans le petit hameau de Cerniévillers, dans la commune des Pommerats. Cet étudiant, en dernière année au Lycée cantonal de Porrentruy, vient de s’illustrer lors d’un concours de physique.

Chimie

Experiment: Fingerabdruck mit Ninhydrin herstellen

Fingerabdrücke sind hochindividuell – sogar Zwillinge haben unterschiedliche! In diesem Experiment zeigen wir, wie sie mit ihren Schülern Fingerabdrücke mit Ninhydrin sichtbar machen können.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Olympiads and Chill

As-tu besoin d’une pause pendant ta préparation pour les Olympiades de la science ? Mais tu aimes tellement ta matière que même ta pause doit avoir quelque chose à voir avec elle ? Ou tu aimerais simplement découvrir des séries captivantes ?

Mathématiques

Les champions de la pensée logique

Deux jeunes Zurichois remportent l’or aux Olympiades de mathématiques. Les représentants de la Suisse au concours international de maths seront désignés en mai. L’équipe féminine qui se rendra en Ukraine est déjà formée.

Philosophie

Les essais des lauréates

En entier : Les essais d'Oona et Arianna, lauréates des Olympiades de Philosophie. Leurs thèmes : la discrimination positive ainsi que la luxure et le désir. Bonne lecture à tous !

Philosophie

Deux jeunes filles gagnent l’or en philosophie

Elles ont convaincu le jury par leurs arguments et leur originalité: deux gymnasiennes bernoise et genevoise remportent les Olympiades suisses de philosophie.

Faîtière

Nouvelle newsletter pour les enseignant(e)s

Vous perdez la vision globale de toutes les offres extra-scolaires pour le Secondaire II dans les sciences? Nous avons décidé de remédier à cela en vous proposant une nouvelle newsletter commune.