14.11.2017

Communiqué de presse

Des élèves suisses rivalisent sur la scène internationale avec leurs robots

Ils ont construit, programmé et conçu des robots et ont affronté avec eux des équipes de plus de 60 pays : huit étudiants suisses ont participé aux World Robot Olympiad au Costa Rica du 10 au 12 novembre 2017. S’ils n’ont pas réussi à se hisser sur le podium, ils sont quand même sortis gagnants de cette compétition qui a encore renforcé leur passion pour la robotique et la technique.

Des jeunes et des enfants issus de 60 pays, ici l'équipe suisse Team Avaloq, programment et construisent des robots. Image: World Robot Olympiad Suisse

Des jeunes et des enfants issus de 60 pays, ici l'équipe suisse Team Avaloq, programment et construisent des robots. Image: World Robot Olympiad Suisse

Elias Frey (Alte Kantonsschule Aarau) démarre le Robot de la Team Avaloq lors de la World Robot Olympiad 2017 au Costa Rica. Image: World Robot Olympiad Suisse

Elias Frey (Alte Kantonsschule Aarau) démarre le Robot de la Team Avaloq lors de la World Robot Olympiad 2017 au Costa Rica. Image: World Robot Olympiad Suisse

Personne n'est trop jeune pour construire des robots: les trois équipes représentant la Suisse au concours au Costa Rica. Image: World Robot Olympiad Suisse

Personne n'est trop jeune pour construire des robots: les trois équipes représentant la Suisse au concours au Costa Rica. Image: World Robot Olympiad Suisse

Les 14e World Robot Olympiad robot pour enfants et adolescents se sont achevées le 12 novembre 2017 au Costa Rica. La Suisse y a participé pour la cinquième fois. Trois équipes ont remporté le tour de qualification national en juin 2017 et ont ainsi décroché leur billet pour la compétition internationale:

 

  • Catégorie «Elementary» (8-12 ans) : Nina Born, Jesse Born et Elias Sidler, école primaire de Veltheim (AG), équipe Robofactory.
  • Catégorie «Junior» (13-15 ans) : Nicolas Faesch et Stephan Koenig, Kantonschule Zürcher Oberland (ZH), équipe CTRL+C.
  • Catégorie «Senior» (16-19 ans) : Moritz Becker (Bezirksschule Aarau), Benjamin Koch (Neue Kantonschule Aarau) et Elias Frey (Alte Kantonsschule Aarau), équipe avaloq.

Jusqu' à ce que le robot fasse ce que l'on attend de lui


Les équipes travaillent sur les robots depuis février 2017. Elles ont analysé les tâches à résoudre, esquissé des solutions, construit, programmé et testé. Les choses sérieuses ont commencé lors des deux jours de compétition au Costa Rica. Les jeunes ont dû construire leur machine sans instructions et l’envoyer sur un parcours. Un jury a jugé si le robot exécutait correctement les tâches et s'il le faisait assez rapidement. A cela se sont ajoutés deux devoirs surprise qui ont dû être programmés sur place.

Les équipes suisses se sont classées dans la bonne moyenne internationale

Leur coach, Markus Born, est fier d’elles : « Nos participants ont relevé le défi, ont connu des hauts et des bas et ont terminé la compétition épuisés mais heureux. » Dans la catégorie «Senior» (16-19 ans), les trois participants ont pris la 34e place sur 75, même si le logiciel leur a joué des tours au moment le plus inopportun. Dans la catégorie moyenne, les élèves ont obtenu le 62e rang sur 86. Les plus jeunes participants ont quant à eux terminé 40e sur 81. Jesse Born, de l'école primaire de Veltheim, explique : « Le robot a toujours été très performant à l'entraînement, mais le capteur de couleurs n'a malheureusement pas reconnu toutes les parties pendant la compétition.» Tout cela n'est cependant pas trop tragique, puisqu’il poursuit : «Je suis impressionné par les olympiades. C'était génial de rencontrer tant de gens qui ont le même hobby que nous.»

Résoudre de gros problèmes avec de petits robots


Au Costa Rica, les épreuves tournaient toutes autour des "sustainabots", des robots qui assurent un environnement sain. Les plus jeunes ont inventé une machine pour sauver les tortues et les jaguars, qui sont des espèces menacées d'extinction au Costa Rica. Le robot de la catégorie «Juniors» installe des cellules solaires et plante des arbres pour réduire les émissions de CO2 d'une entreprise. Les participants les plus âgés ont pour leur part travaillé sur un robot qui construit un parc éolien destiné à produire de l'électricité propre.

Les olympiades scientifiques élargissent leur offre avec une nouvelle branche technique


Les olympiades de robotique ne transmettent pas seulement un savoir-faire technique, mais aussi des compétences qui sont essentielles au 21e siècle : la pensée créative, la coopération et la communication. Cyrille Boinay,co-directeur de l’AOSS, se réjouit ainsi tout particulièrement de travailler avec le nouveau membre des olympiades scientifiques : « Les olympiades de robotique fournissent un travail précieux. Elles suscitent l’intérêt des enfants pour les sciences et la technique. Le format proposé offre de l'action et du plaisir et encourage la créativité. »

 

Liens

Photos: https://flic.kr/s/aHsm66H7Gh

Classement: http://wro-scores.com/#!/results

World Robot Olympiad Schweiz: www.worldrobotolympiad.ch

World Robot Olympiad Costa Rica: www.wro2017.org

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.