06.06.2019

Communiqué de presse

Des étudiants suisses primés aux Olympiades européennes de physique

La semaine dernière, cinq lycéens suisses se sont glissés dans la peau d'un physicien. Après un examen expérimental et théorique, trois d'entre eux ont reçu une mention honorable.

Robin von Reding, Noah Roux, Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Etienne Rösli. Photo: Adrian Rutschmann, Olympiades de physique. Télécharger à la fin de l'article.

Opening Ceremony. Photo: Toms Grinsbergs

Les étudiants avec les chefs de la délégation Adrian Rutschmann (à gauche) et Barbara Roos (à droite). Photo: Herta Elina

Découvrir comment observer et déterminer les ondes radio - à l'aide d'une baignoire, d'eau, de papier aluminium, de mousse et d'un récepteur.

150 jeunes de plus de 30 pays ont participé aux Olympiades européennes de physique 2019. L'événement s'est déroulé du 31 mai au 4 juin 2019 à Riga, en Lettonie. Pour la Suisse, il y avait au départ cinq lycéens qui s'étaient déjà imposés face à 800 jeunes lors de la compétition nationale :

  • Ramón Buchenberger, Kantonsschule Wettingen, AG
  • Yanjun Zhou, Lemania International School, UR
  • Noah Roux, Lycée Collège Creusets, VS
  • Robin von Reding, Alte Kantonschule Aarau, AG
  • Etienne Rösli, Gymnasium Kirchenfeld, BE

Sur la scène européenne, ce n'était pas suffisant pour une médaille, mais pour trois mentions d'honneur : Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Noah Roux les ont fièrement retirées.

 

Les questions de recherche exigent de la créativité et des connaissances

Les étudiants ont passé deux examens de cinq heures. Les tâches sont similaires au scénario de recherche, avec des problèmes courts et beaucoup de place pour des solutions créatives. Dans le test expérimental, les jeunes devaient découvrir comment observer et déterminer les ondes radio - à l'aide d'une baignoire, d'eau, de papier aluminium, de mousse et d'un récepteur.

L'une des tâches théoriques consistait à calculer la vitesse de sortie de l'eau dans un tuyau d'arrosage. "Ces tâches encouragent la pensée créative en physique, car il n'est pas évident de trouver une solution", explique Adrian Rutschmann, étudiant en physique à l'ETH Zurich et chef de la délégation suisse.

 

Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La troisième édition a été accueillie par l'Université de Lettonie à Riga. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016. Cette année, les Olympiades internationales de physique avec la participation de la Suisse auront lieu du 7 au 15 juillet à Tel Aviv, en Israël.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.