25.07.2017

Communiqué de presse

Jeunes talents suisses récompensés au Brésil et en Indonésie

L’été rime généralement avec pause scolaire. Pas pour les onze jeunes suisses qui ont planché intensivement sur la physique et les mathématiques durant leurs vacances. Ils étaient en effet en lice pour des médailles lors de deux compétitions internationales: du 12 au 24 juillet 2017 aux Olympiades Internationales de Mathématiques au Brésil (IMO) et du 16 au 24 juillet 2017 aux Olympiades Internationales de Physique (IPhO) en Indonésie. Résultat: trois médailles de bronze et huit distinctions – de jeunes talents fraîchement inspirés.

Patrick Stalder (2e d.l.g.) de la Kantonsschule Beromünster gagne le bronze aux Olympiades internationales de mathématiques. Image: Olympiades suisses de mathématiques

Henning Zhang (2e d.l.dr.) und Adrian Rutschmann (3e d.l.dr.) gagnent le bronze aux Olympiades internationales de physique. Image: Olympiades de physique

Lors des Olympiades Internationales de Physique (IPhO) à Yogyakarta du 16 au 24 juillet, les jeunes suisses ont rencontré près de 450 jeunes talents provenant de 88 pays. Les Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO), qui se sont tenues du 12 au 24 juillet à Rio de Janeiro, ont accueilli quant à elles 615 jeunes issu de 111 nations. Les participants et participantes ont triomphé lors de ces deux compétitions internationales et comptent parmi les jeunes scientifiques les plus talentueux.

Les jeunes talents suisses remportent trois médailles de bronze et huit distinctions

Les résultats des deux équipes suisses parlent d’eux-mêmes. Deux médailles de bronze ont été remportées aux IPhO 2017 par les gymnasiens Adrian Rutschmann (Kantonsschule Zürcher Unterland, ZH) de Bülach et Henning Zhang (Kantonsschule Wettingen, AG) de Villigen. Les autres membres du quintette suisse ont été distingués par une « mention honorable ». Il s’agit de Tamar Som (Kantonsschule Baden, AG) de Lengnau, Alexandre Pinazza (Gymnase de Morges) de Lonay et Pascal Isenring (Kantonsschule Zürcher Unterland, ZH) de Rafz.

L’équipe suisse inscrite aux IMO est rentrée avec une belle médaille de bronze et cinq mentions honorables dans ses valises. Le gymnasien argovien Patrick Stalder (Kantonsschule Beromünster) de Menziken a décroché le bronze. Les mentions honorables ont été remises à Valentin Imbach (MNG Rämibühl), Frieder Jäckel (Gymnasium Kirchenfeld, BE) de Berne, Ari Jordan (Gymnasium Thun) de Steffisburg, Jischai Wyler (Literaturgymnasium Rämibühl) de Zurich et Tanish Patil (Institut International de Lancy) de Genève.

En comparaison internationale, la Suisse se situe en milieu de classement. Aussi bien au Brésil qu’en Indonésie, les premières places sont occupées en majorité par des jeunes issus de pays asiatiques.

Les examens exige un esprit logique et créatif – beaucoup d’endurance

Les deux jours d’examen constituent le cœur des olympiades scientifiques. Lors des Olympiades de Physique (IPhO), les participants et participantes se sont penchés sur deux expériences. Ils ont également dû résoudre trois épreuves lors de l’examen théorique de cinq heures. Pour les organisateurs, il était important de traiter des thèmes qui occupent actuellement l’Indonésie, pays hôte: come les catastrophes naturelles par exemple. Le participant Tamar Som s’explique: « Nous avons calculé comment les ondes des tremblements de terre et des tsunamis se propagent. La physique est passionnante justement parce que l’on peut examiner non seulement des phénomènes abstraits mais aussi des phénomènes très réels ».

Les deux examens des Olympiades de Mathématiques se composent chacun de 3 problèmes auxquels les jeunes doivent apporter une solution parune démonstration. Les thèmes sont l’algèbre, l’analyse combinatoire, la géométrie et la théorie des nombres. Cette année, les examens ont été particulièrement difficiles, selon Arnaud Maret des Olympiades Suisses de Mathématiques: « C’était les examens les plus ambitieux des dix dernières années. Pour l’un des problèmes, seuls cinq participants sur 600 sont parvenus à trouver une solution ». Patrick Stalder, vainqueur de la médaille de bronze, ne s’est pas laissé décourager par le niveau élevé: « Les examens étaient difficiles, mais aussi très intéressants et instructifs. Dans l’un des problèmes, j’ai pensé que j’arriverais rapidement à une solution. Mais j’ai ensuite constaté que le problème était bien plus complexe et donc aussi bien plus intéressant que ce que j’avais supposé ».

Les mathématiques et la physique relient – et inspirent les jeunes du monde entier

Les olympiades scientifiques visent à promouvoir de jeunes talents et ainsi motiver et inspirer la génération de chercheurs et chercheuses de demain. En plus de l’enjeu intellectuel, les organisateurs encouragent l’échange entre les jeunes du monde entier. Car la science relie et se préoccupe peu des barrières linguistiques et culturelles. A Rio, l’équipe suisse a par exemple fait la connaissance de ses collègue syriens grâce au jeu stratégique Tichu: « La passion des mathématiques nous relie. Nous adorons jouer. Nous avons appris en un tour de main le jeu de carte Tichu aux jeunes syriens!», raconte le participant genevois aux Olympiades de Mathématiques Tanish Patil. Le Zurichois Pascal Isenring a également beaucoup apprécié les Olympiades Internationales de Physique: «J’ai rencontré des gens de pays dont je ne connaissance pas l’emplacement précis auparavant». Le Suriname, par exemple. Les six Suisses se seraient particulièrement bien entendus avec cette équipe et la délégation suédoise.

Explorer le pays hôte et tout de même profiter un peu des vacances d’été

Malgré le stress des examens, les olympiades ont tout de même des airs de vacances. Durant la semaine, les jeunes partent découvrir les lieux incontournables des pays hôtes. Au Brésil, ils ont empaqueté maillot de bain et chaussures de sport pour se rendre à Copacabana et au Pain de sucre. En Indonésie, les gymnasiens suisses ont visité le temple Borobudur: « Une expérience très marquante », raconte Tamar Som.

Prochain rendez-vous: la rencontre avec le responsable de la recherche de la NASA Thomas Zurbuchen

Pour l’équipe suisse des IPhO, l’aventure continue. Mercredi 2 août 2017, ils rencontreront le chef suisse de la recherche de la NASA à l’Université de Berne. Dans le cadre d’un panel sur la recherche suisse, il remettra aux cinq jeunes une distinction pour leur savoir-faire et leur curiosité, en collaboration avec la fondation « La Science appelle les jeunes ». Un autre rendez-vous qui devrait inspirer et motiver les jeunes.

&nbs