31.07.2017

Communiqué de presse

L’argent et le bronze pour les jeunes talents suisses en biologie

Cinq jeunes provenant de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein se sont rendus à Coventry (Royaume-Uni) du 23 au 30 juillet 2017. Ils se sont adonnés à leur thème préféré: la biologie. Avec 245 autres jeunes issus de 66 pays, ils se sont disputé des médailles aux Olympiades Internationales de Biologie IBO 2017. Le résultat est réjouissant, puisque les gymnasiens et gymnasiennes ont remporté une médaille d’argent et quatre de bronze.

Une pluie de médailles pour la Suisse: trois collégiennes et un collégien gagnent l'argent et le bronze aux Olympiades internationales 2017 à Coventry, en Angleterre. De g. à dr.: Caroline Hasler, Jana Meier, Martin Breu et Nina Kathe. Image: Olympiades de biologie.

Jana Meier de la Kantonsschule Wettingen a démontré ses talents lors du concours international. Ce n'est que de peu qu'elle a manqué la première place, décrochant l'une des médailles d'argent tant convoitées. Image: Olympiades de biologie

Caroline Hasler de la neue Kantonsschule Aarau a gagné le bronze aux Olympiades internationales de biologie. Image: Olympiades de biologie

 

Martin Breu de la Kantonsschule Solothurn décroche le bronze aux Olympiades internationales de biologie à Coventry (UK). Image: Olympiades de biologie

Le troisième bronze pour la Suisse: Nina Kathe de la Alte Kantonsschule Aarau gagne une médaille aux Olympiades de biologie. Image: Olympiades de biologie

La Principauté du Liechtenstein a également un gagnant: Joel Biedermann du Liechtensteinischen Gymnasium holt gagne le bronze à Coventry. Image: Olympiades de biologie

La 28e édition des Olympiades Internationales de Biologie IBO à Coventry (Royaume-Uni) s’est terminée dans les festivités le samedi 29 juillet 2017. Les biologistes les plus talentueuxdu monde, d’Australie au Vietnam, se sont retrouvés à l’Université de Warwick du 23 au 30 juillet 2017. Ils avaient remporté auparavant les olympiades nationales dans leur pays respectif et s’étaient ainsi qualifiés pour le concours international.

La recette pour remporter des médailles: la passion et le talent

Les cinq participants et participantes de la Suisse et de la Principauté estiment tous qu’il vaut largement la peine de participer aux IBO: «Nous avons vécu notre passion pour la biologie durant une semaine, c’est génial!», explique la gymnasienne Jana Meier. Cet enthousiasme et le talent ont également porté leurs fruits au niveau des médailles: au total, les cinq jeunes ont remporté une médaille d’argent et quatre de bronze:

  • Argent: Jana Meier (Kantonsschule Wettingen, AG) de Würenlingen
  • Bronze: Martin Breu (Kantonsschule Solothurn, SO) de Niederwil
  • Bronze: Caroline Hasler (Neue Kantonsschule Aarau, AG) d' Aarau
  • Bronze: Nina Kathe (Alte Kantonsschule Aarau) de Suhr
  • Bronze: Joel Biedermann (Liechtensteinisches Gymnasium) de Schellenberg

Les olympiades relient les jeunes du monde entier

Lors des Olympiades Suisses de Biologie 2016/17, les cinq jeunes s’étaient mesurés à 1300 autres gymnasiens et gymnasiennes. L’Argovienne Jana Meier se réjouit également de son succès international: « S’il est naturellement magnifique de rapporter une médaille à la maison, j’ai eu tout autant de plaisir à faire la connaissance de personnes du monde entier.» Le Liechtensteinois
Joel Biedermann confirme et complète : « Les olympiades sont un défi qui fait évoluer. Elles m’ont permis d’approfondir encore mes connaissances en biologie. C’est utile lorsque l’on ne sait pas encore très bien ce que l’on voudrait faire plus tard dans la vie. »

 

Les examens théoriques et pratiques sont des défis intellectuels


Les olympiades visent à encourager les jeunes talents et à les mettre à l’épreuve. Les deux jours d’examens étaient plutôt exigeants. Les deux examens théoriques de trois heures portaient sur l’application des connaissances. L’examen pratique quant à lui consistait à tester les capacités des jeunes en laboratoire. Les thèmes pratiques étaient la botanique, la biochimie et la physiologie du développement. Ils demandaient un flair particulier: une larve de mouche devait être disséquée au microscope. Les jeunes devaient déterminer quels effets certaines substances chimiques peuvent avoir sur le cœur d’une larve, celle-ci ayant reçu une dose mortelle. Ce type de questionnements a son importance, estime Lena Bänziger des Olympiades Suisses de Biologie: « Ces expériences permettent de déterminer si le cœur d’un insecte réagit de la même manière à une substance que le cœur humain.  Dans un sens plus large, on détermine s’il est possible de tester des médicaments sur des insectes. »

Les concours internationaux se poursuivent avec l’informatique et la géographie


L’ été des olympiades scientifiques n’est pas encore terminé. Les Olympiades Internationales d’Informatique auront lieu du 28 juillet au 4 août 2017 à Téhéran (Iran), tandis que les Olympiades de Géographie se dérouleront du 2 au 8 août 2017 en Serbie. Les équipes suisses ont des chances de remporter des médailles aux deux olympiades –et elles auront certainement beaucoup de plaisir à y relever ce défi et à rencontrer de nouveaux amis du monde entier.

 

Contact

Mirjam Sager, chargée de communication

031 631 51 87

m.sager(at)science.olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.