05.12.2018

Le cœur des Olympiades de la science: Nos bénévoles

Lors de la journée mondiale du bénévolat les Olympiades de la science tiennent à remercier leurs 370 bénévoles : Ils transmettent leur savoir avec passion et préparent les jeunes aux concours. Les Olympiades de la science vivent du cœur et de l'âme de leurs bénévoles. Vous méritez un grand merci !

Photo: Guillaome Lorain, unsplash.com

Le 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, le travail non rémunéré des volontaires est reconnu et valorisé. Le bénévolat est une contribution précieuse à la société. Les Olympiades de la science vit également de l'engagement de ses bénévoles : des anciens participants, des étudiants ou des jeunes chercheurs transmettent leur enthousiasme scientifique et soutiennent des jeunes talents prometteurs. En 2018, environ 370 bénévoles ont travaillé 18 000 heures pour les huit associations des Olympiades de la science. Pour un salaire horaire fictif de CHF 25, cela correspond à CHF 450'000.

 

 

Des nouveaux bénévoles motivés pour les Olympiades de la science

Au cours des dernières années, le nombre d'heures de travail bénévole n'a cessé d'augmenter. Les associations élargissent leur offre pour les jeunes et les Olympiades de la science se développe également : Les Olympiades existantes en chimie, biologie, physique, informatique, mathématiques et philosophie seront rejointes par les Olympiades de géographie en 2015 et les Olympiades de robotique en 2017. Les Olympiades de la science gagnent en diversité et, surtout, de nombreux volontaires motivés.

Médiateurs du savoir et personnes de référence

Pour les participants, les volontaires sont des personnes de référence importantes. Ils s'ocuppent des participants d'une manière chaleureuse et compétente lors des réunions de préparation ou lors des voyages aux Olympiades internationales. Ils apportent leur expertise à la conception et à la correction des examens. Ils réussisent à transmettre la joie du sujet respectif aux jeunes. En plus ils fournissent du matériel pédagogique pour leurs cours aux enseignants. Avec beaucoup d'engagement et de diligence, les bénévoles organisent des expériences olympiques inoubliables pour les jeunes et éveillent leur enthousiasme pour la science. Les Olympiades de la science profitent d'aujourd'hui pour remercier leurs bénévoles et faire l'éloge de leur travail.

A tous les bénévoles des Olympiades de la sicence: Merci beaucoup...

...pour votre précieux travail, pour le temps investi, pour votre créativité et surtout pour votre passion scientifique. Vous êtes et resterez le cœur des Olympiades de la science !

Autres articles

Biologie

Début des Olympiades de biologies 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.

Faîtière

Le cœur des Olympiades de la science: Nos bénévoles

Lors de la journée mondiale du bénévolat les Olympiades de la science tiennent à remercier leurs 370 bénévoles qui se sont dévoués corps et âme pour les Olympiades : un grand merci !

Faîtière

Participation Record

En 2018, 3’500 élèves ont participé au premier tour des huit Olympiades. C’est un nombre record. Et il y en aura davantage. Des informations supplémentaires au sujet de nos résultats se trouvent dans le rapport annuel complète en ligne, avec le rapport financier détaillé.

Faîtière

L'année olympique 2017/2018 – Rétrospective en quelques chiffres

En 2018, 3478 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la Science et participé à l’un des premiers tours des différentes disciplines, pour la première fois au nombre de sept. 688 élèves ont bénéficié d’un enseignement extrascolaire dans leur matière favorite, que ce soit dans le cadre d’un atelier, d’un camp ou d’un coaching. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents? Voici les faits.

Faîtière

Der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade geht ins Fürstentum Liechtenstein

Mit dem Schulpreis ehrt die Wissenschafts-Olympiade jährlich eine Mittelschule, die über einen längeren Zeitraum engagierte Förderung in den Fachgebieten leistet. Wer den Wissensdurst seiner Schülerinnen und Schüler stillt und kognitive Höchstleistungen unterstützt, soll auch ausgezeichnet werden.

Robotique

Des élèves suisses et leurs robots : ensemble contre le gaspillage alimentaire

Quel est le point commun entre la nourriture thaïlandaise et les solutions technologiques contre le gaspillage alimentaire ? Les deux étaient présentes du 16 au 18 novembre 2018 aux World Robot Olympiad (WRO) à Chiang Mai, en Thaïlande. Six élèves suisses se sont mesurés à des équipes d'une soixantaine de pays et ont démontré leurs compétences en robotique.

Géographie

Boden hautnah

Sie beschäftigen sich gerade mit Bodentypen und wollen Ihren Schülerinnen und Schülern zeigen, wie der Boden unter Ihren Füßen aussieht? Sie wollen Erosion und Deposition anschaulich erläutern? Dann schnappen Sie sich ein paar Spaten und auf gehts.

Géographie

Reshaping Geography

We are excited to announce the launch of our redesigned homepage.