05.12.2018

Le cœur des Olympiades de la science: Nos bénévoles

Lors de la journée mondiale du bénévolat les Olympiades de la science tiennent à remercier leurs 370 bénévoles : Ils transmettent leur savoir avec passion et préparent les jeunes aux concours. Les Olympiades de la science vivent du cœur et de l'âme de leurs bénévoles. Vous méritez un grand merci !

Photo: Guillaome Lorain, unsplash.com

Le 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, le travail non rémunéré des volontaires est reconnu et valorisé. Le bénévolat est une contribution précieuse à la société. Les Olympiades de la science vit également de l'engagement de ses bénévoles : des anciens participants, des étudiants ou des jeunes chercheurs transmettent leur enthousiasme scientifique et soutiennent des jeunes talents prometteurs. En 2018, environ 370 bénévoles ont travaillé 18 000 heures pour les huit associations des Olympiades de la science. Pour un salaire horaire fictif de CHF 25, cela correspond à CHF 450'000.

 

 

Des nouveaux bénévoles motivés pour les Olympiades de la science

Au cours des dernières années, le nombre d'heures de travail bénévole n'a cessé d'augmenter. Les associations élargissent leur offre pour les jeunes et les Olympiades de la science se développe également : Les Olympiades existantes en chimie, biologie, physique, informatique, mathématiques et philosophie seront rejointes par les Olympiades de géographie en 2015 et les Olympiades de robotique en 2017. Les Olympiades de la science gagnent en diversité et, surtout, de nombreux volontaires motivés.

Médiateurs du savoir et personnes de référence

Pour les participants, les volontaires sont des personnes de référence importantes. Ils s'ocuppent des participants d'une manière chaleureuse et compétente lors des réunions de préparation ou lors des voyages aux Olympiades internationales. Ils apportent leur expertise à la conception et à la correction des examens. Ils réussisent à transmettre la joie du sujet respectif aux jeunes. En plus ils fournissent du matériel pédagogique pour leurs cours aux enseignants. Avec beaucoup d'engagement et de diligence, les bénévoles organisent des expériences olympiques inoubliables pour les jeunes et éveillent leur enthousiasme pour la science. Les Olympiades de la science profitent d'aujourd'hui pour remercier leurs bénévoles et faire l'éloge de leur travail.

A tous les bénévoles des Olympiades de la sicence: Merci beaucoup...

...pour votre précieux travail, pour le temps investi, pour votre créativité et surtout pour votre passion scientifique. Vous êtes et resterez le cœur des Olympiades de la science !

Autres articles

Informatique

Informatics Camp 2019

42 participants from Switzerland, Slovakia, Israel, Austria and Romania train together in Sarnen from February 10-17. They listen to lectures, try to solve challenging tasks, but also get to know each other. Each day, a participant writes about its experience.

Faîtière

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Quiz «Shit happens»

Sérieusement: il y a des jours où tout va de travers. De telles journées, les scientifiques en connaissent également - et aussi nous, aux Olympiades. Nous racontons ici des histoires de mésaventures et d’erreurs. Sont-elles vraies ou fictives?

Faîtière

"Les idées qu’on a pu avoir ne me seraient jamais venues à l’esprit toute seule."

Intelligence artificielle : du 6 au 9 février 2019, 70 jeunes adultes ont traité ce sujet de manière intensive. Trois participant des Olympiades étaient présents au Talent Forum de La Science appelle les jeunes à Nottwil. Dans une interview Yunshu parle de ses expériences.

Chimie

Qui sera le prochain champion de chimie?

En janvier 2019, 18 jeunes ont prouvé leur connaissance des petites particules. Ils participeront à la finale des Olympiades de chimie en avril 2019.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous avec votre équipe pour les Olympiades de robotique jusque le 17 mars. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Philosophie

Les finalistes de la philosophie

Pour te qualifier pour la finale des Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses.

Faîtière

Géographie

Physique

Mathématiques

Informatique

Chimie

Schnuppertag Naturwissenschaft für junge Frauen

Möchtest du erfahren, was naturwissenschaftliche Studienfächer alles zu bieten haben? Schnuppere Studienluft am 21. März 2019 an der Uni Bern. Hier geht es zum Programm und zur Anmeldung. (Anmeldeschluss: 18. Februar)

Faîtière

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Tipp: Die MINT-Servicestelle von IngCH und Swissmem

Lea Hasler berät Schulen bei MINT-Projekten. Im Interview erklärt sie, wie die Beratung genau funktioniert. Und sie stellt uns drei Projekte mit Schulen vor, die sie 2018 besonders gefreut haben.