21.11.2017

Communiqué de presse

Médailles d’or pour de jeunes talents suisses en géographie

Ils pensent en réseau, travaillent avec précision et ont une grande capacité d'imagination spatiale. Quatre élèves du secondaire II ont convaincu lors des troisièmes Olympiades Suisses de Géographie. Ils ont remporté la médaille d'or lors de la finale qui a eu lieu le 18 novembre 2017 à l’école cantonale de Soleure. Au cours de l'été 2018, ces jeunes talents représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Géographie au Canada.

4 pour le Québec: Aiyana Signer, Nathalie Meier, Sven Julien Voigt et David Kiely gagnent les Olympiades suisses de géographie 2018 et se rendent aux Olympiades internationales au Québec cet été. Image: Cyrille Boinay, Olympiades de la science

Comment bien diviser l'espace? Lors du travail sur le terrain, les jeunes tranforment la cour d'école en cinéma open-air. Image: Cyrille Boinay, Olympiades de la science

Une visite de Soleure permet de se détendre un peu pendant les examens. Image:

Cyrille Boinay, Olympiades de la science

Il faisait froid ce samedi 18 novembre 2017 devant l'école cantonale de Soleure. Chaussettes épaisses, anoraks, gants : les 17 finalistes des 3e Olympiades Suisses de Géographie ont affronté la météo et la compétition. Après trois parties d’examen, les vainqueurs des olympiades étaient connus. L’or a été remporté par :

  • David Kiely de Windisch (AG), Kantonsschule Baden (AG)
  • Nathalie Meier de Busswil (TG), Kantonsschule Wil (SG)
  • Aiyana Signer de Kirchberg (SG), Kantonsschule Wil (SG)
  • Sven Julien Voigt de Berne, Gymnasium Neufeld (BE)

La médaille d'or est le billet pour les olympiades internationales au Canada

Les quatre gymnasiens comptent parmi les meilleurs jeunes talents suisses en géographie. Ils se sont imposés face à plus de 650 écoliers lors du tour de qualification en mai 2017. « Je suistrès heureux d'être arrivé jusqu'ici », explique le vainqueur David Kiely. « A partir de maintenant, tout est un bonus. »


Ce « bonus », c’est le voyage au Canada pour les Olympiades Internationales de Géographie iGeo. Du 6 au 10 août 2018, les lauréats suisses seront en compétition avec des jeunes de plus de 40 pays. A gagner : des connaissances, des médailles et un réseau international. Pour la Saint-Galloise Aiyana Signer, les olympiades sont « une grande opportunité d’approfondir
les thèmes de la géographie. » Nathalie Meier ajoute que le voyage à lui seul est une expérience formidable. « C'est la première fois que je vais traverser l’Atlantique. »

 

Comprendre le changement climatique, analyser l'espérance de vie


Changement climatique, tourisme ou géographie de la population : les thèmes de la finale étaient variés. Les jeunes ont passé trois épreuves: un travail de terrain, une épreuve théorique et une épreuvecomportant des analyses de cartes, de graphiques et d'images. Que signifie une prairie avec un canon à neige en matière de changement climatique ? Comment l'espérance de vie évolue-t-elle en Amérique du Sud et en Afrique ? Flurina Jenal, enseignante et organisatrice des olympiades de géographie, explique que celui qui pense en réseau a la capacité de résoudre ce genre de problèmes : « La géographie consiste toujours à se demander comment l'homme influence la nature et vice versa. »

 

Comment la géographie aide à planifier un cinéma en plein air


La géographie est une science appliquée et un travail de terrain fait par conséquent partie de la finale. Les finalistes ont ainsi dressé des cartes du terrain d'une l'école, une tâche exigeant un travail de précision et un raisonnement spatial. À quoi ressemble le terrain vu du ciel ? Les jeunes ont également cherché une solution à un problème d'espace : un cinéma en plein air devait être planifié dans un espace bâti. Comment diviser habilement l'espace? Quels éléments ne doivent pas manquer dans un cinéma au milieu de la ville ? Les quatre médaillés d'or ont convaincu avec les plans qu’ils ont présentés.

 

Classement

PDF

 

Liens

Photos: https://flic.kr/s/aHskrMPKn9

Olympiades Suisses de Géographie: www.swissgeolymp.ch

 

Contact

Mirjam Sager, chargée de communication

031 631 51 87

m.sager(at)science.olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.