25.09.2018

Communiqué de presse

Olympiades d’économie : de jeunes entrepreneurs suisses remportent deux médailles de bronze

Pour la première fois, trois jeunes entrepreneurs suisses ont participé aux Olympiades Internationales d’Economie. Cette première édition a eu lieu du 14 au 22 septembre 2018 à Moscou. 65 jeunes venus de 13 pays y ont participé. L’équipe suisse a remporté deux médailles de bronze et acquis de nouvelles perspectives sur les questions économiques.

Gabriele Mattioli Bloch, Vincent Strobos (Bronze), Laila Zurbriggen (Bronze) et Thomas Schneiter (Coach). Photo: International Economics Olympiad

Examens. Photos: International Economics Olympiad

Laila Zurbriggen. Photo: International Economics Olympiad

Vincent Strobos. Photo: International Economics Olympiad

Lors de la compétition à Moscou, 65 participants de 13 pays ont démontré leurs compétences dans le domaine de l’économie. La moitié des jeunes ont reçu une médaille lors de la cérémonie de clôture le vendredi 21 septembre à l’Ecole des hautes études en sciences économiques (Higher School of Economics).

 

Trois jeunes entrepreneurs étaient au départ pour la Suisse. Laila Zurbriggen (Kollegium Spiritus Sanctus Brigue, VS), Vincent Strobos (Ecole cantonale de Hottingen, ZH) et Gabriele Mattioli Bloch (Wirtschaftsgymnasium Basel, BS) se sont qualifiés avec leurs mini-entreprises récompensées lors du  Company Programme de YES.  Laila Zurbriggen et Vincent Strobos ont très bien réussi lors des examens, remportant chacun l’une des 17 médailles de bronze.

 

Les examens : conseiller une banque de jeunes, simuler des plans financiers, expliquer des corrélations

Trois jours d’examen étaient prévus à Moscou, les sujets abordés étant l’économie, la gestion d’entreprise et la formation financière de base. Les tâches étaient variées, allant du jeu de simulation « Mon plan financier » à une étude de cas complexe en passant par des questions sur le commerce, le taux de change et la théorie des jeux.

L’objectif de l'étude de cas était de concevoir un nouveau produit pour une banque, qui s'adresse à un groupe cible jeune. Les équipes devaient ensuite présenter le projet à un jury. Thomas Schneiter, coach de l'équipe suisse et responsable du Company Programme chez YES, explique que cette partie de l'examen exige des compétences variées : « Les jeunes ont dû analyser les problèmes, trouver des solutions et agir en tant qu’équipe. » Selon lui, cette expérience est utile pour les études ultérieures ou la vie professionnelle. 

 

65 jeunes et des perspectives internationales sur l’économie et ses interactions

Les jeunes Suisses tirent un bilan positif des olympiades. Vincent, médaillé de bronze, parle d'une expérience enrichissante : « Nous avons discuté des interactions économiques avec des jeunes du monde entier, ce qui a donné lieu à un échange de points de vue très différents selon l’origine, la culture et la personnalité de chacun ». Gabriele Mattioli Bloch approuve et indique qu'il a particulièrement apprécié la comparaison des différentes économies et perspectives économiques. En plus de l'échange d'idées, le concours en lui-même est également passionnant, déclare Laila : « C'était une excellente occasion de voir où je me situe avec mes compétences par rapport à d’autres jeunes venus du monde entier. »

 

Un projet pilote de YES, des Olympiades de la science et de l’Institut de pédagogie économique de l’Université de Saint-Gall

La participation de la Suisse aux Olympiades en tant que projet pilote s’est faite à l’initiative de YES et des Olympiades de la science. L'objectif est de promouvoir les jeunes talents dans les domaines des affaires, de la finance et de l'entrepreneuriat et de les mettre en réseau les uns avec les autres. Les deux organisations ont pu s’assurer le soutien de l’Institut de pédagogie économique – école, université et formation professionnelle de l’Université de Saint-Gall en tant que partenaire pédagogique.  Laila, Vincent et Gabriele ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de Bernadette Dilger, professeur d’économie et économiste d’entreprise lors d’un séminaire préparatoire.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch


Thomas Schneiter
National Coordinator
Company Programme YES
Thurgauerstrasse 119
CH-8152 Glattpark (Opfikon)
+41 (0)44 644 00 77
+41 (0)79 138 02 47
thomas.schneiter(at)yes.swiss

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.