09.04.2019

Olympiads and Chill

As-tu besoin d’une pause pendant ta préparation pour les Olympiades de la science ? Mais tu aimes tellement ta matière que même ta pause doit avoir quelque chose à voir avec elle ? Ou tu aimerais simplement découvrir des séries captivantes ? Dans tous les cas, tu es ici au bon endroit: nous avons rassemblé des suggestions de séries.

Photo: Joanes Andueza, unsplash.com

Pour chaque discipline des Olympiades de la science, tu trouveras dans cette liste une série assortie. Beaucoup d’entre elles, mais pas toutes, se trouvent sur Netflix. Ne t’attends pas à des représentations des sciences qui seront totalement réalistes ou riches d’enseignement - mais plutôt à du plaisir et à du suspense.

 

Biologie: Orphan Black

Dans cette série à haute tension, une jeune femme découvre qu’elle n’est pas la seule personne à avoir son corps et son matériel génétique. Elle provient d’une série de clones. Comment c’est arrivé, et quels dangers affrontent les clones en recherchant la vérité: tu l’apprendras sur Netflix.

 

Chimie: Breaking Bad

«Breaking Bad» est un classique de l’âge d’or des séries. Si tu ne connais pas encore: ça parle du prof de chimie Walter White, qui veut assurer la sécurité financière de sa famille en fabriquant de la drogue, et qui se retrouve impliqué dans des situations criminelles. La chimie compte toutefois toutes sortes d'autres domaines d’application…et tu ne devrais pas nécessairement prendre exemple sur Walter White.

 

Géographie: Planète Terre

Les géographes n’étudient pas la terre seulement de temps en temps - ils restent les pieds sur terre aussi dans les séries: «Planète Terre» est le seul documentaire de notre liste. Ce classique du documentaire t’emmène en voyage autour du monde. En chemin, le populaire grand-père scientifique David Attenborough t’explique de sa voix incomparable la diversité des paysages et des écosystèmes.

 

Informatique: The IT Crowd

Cette sitcom montre un groupe de spécialistes de l’informatique qui résolvent des problèmes depuis le sous-sol d’une entreprise. Ce faisant, ils se retrouvent régulièrement impliqués dans des situations comiques, et désespèrent parfois de l’incompétence numérique de leurs semblables. «Avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ?» Si tu préfères une atmosphère plus sombre, la série «Mr. Robot» pourrait te plaire: il s’agit d’un pirate informatique qui perd lentement mais sûrement le contact avec la réalité.

 

Mathématiques: Numb3rs

Cette série suit le jeune mathématicien Charlie. Il n’est pas seulement professeur, mais aide aussi le FBI à résoudre des affaires criminelles. A toi de juger, en tant que fan des maths, si les manoeuvres mathématiques qu’il exécute sont réalistes.

 

Philosophie: The Good Place

Que se passe-t-il après la mort ? Dans «The Good Place», il est question de paradis et d’enfer. Au paradis, la protagoniste de la série doute rapidement d’elle-même. Elle n’est pas sûre  d’être suffisamment vertueuse. Par chance, elle rencontre un professeur de philosophie qui peut lui enseigner comment être une bonne personne…via des théories éthiques écrites au tableau, et des expériences de pensée.

 

Robotique: Westworld

Cette série n’est un western qu’au premier abord. En réalité, rien à Westworld n’est ce qu’il paraît être. Les habitants de cet étrange pays ne sont pas des humains comme nous…ce sont des robots. Ils ont été conçus pour notre plaisir, et cela déplaît fortement à certains d’entre eux. Si malgré les robots, tu n’est pas attiré par l’ambiance de western: la série «Humans» imagine un futur dans lequel des robots intelligents sont une composante (presque) évidente de notre quotidien.

 

Physique: Big Bang Theory

Presque tout le monde connaît cette sitcom au sujet de jeunes physiciens qui célèbrent ensemble leurs passions de nerds. Ils font la navette entre leur colocation et le magasin de bandes dessinées, et ils reçoivent de temps en temps une leçon d’interaction sociale par leur voisine Penny. Si c’est trop ‘grand public’ pour toi et que tu souhaites te mettre sous la dent quelque chose de plus original, certains recommandent la série d’animation «Rick and Morty».

 

Economie: Suits

Dans la série américaine «Suits», tout tourne autour d’un cabinet d’avocats d’affaires à New York. Les personnages qui y travaillent sont tenus en haleine par les problèmes juridiques de grandes entreprises. Si ton intérêt se situe plutôt au carrefour entre l’économie et la politique, la célèbre série «House of Cards» pourrait te plaire.

 

A propos de l'auteur: Lara Gafner étudie la philosophie et la biologie à Berne et organise les Olympiades de philosophie. Sa série préférée sur Netflix est "Black Mirror". Les épisodes indépendants traitent du rôle de la technologie dans nos vies et jouent avec des scénarios d'avenir sombres.