05.06.2018

Communiqué de presse

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

L'équipe suisse: Severin Spörri, Marco Rotschi, Matthias Bürgler, Keanu Gleixner, Alfredo Mastrocola (Observer) et Namu Bae. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

Barbara Roos, Namu Bae, Keanu Gleixner, Matthias Bürgler, Severin Spörri, Marco Rotschi und Alfredo Mastrocola. Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Olympiades de Physique

115 jeunes talents de physique de 28 pays se sont réunis en Russie du 28 mai au 1er juin 2018 pour les deuxièmes Olympiades européennes de physique. Ils s'étaient auparavant qualifiés lors des compétitions nationales. Parmi les meilleurs jeunes physiciens de Suisse, citons :

  • Keanu Gleixner, Kantonsschule Baden, AG
  • Namu Bae, Gymnase de Renens, VD
  • Severin Spörri, Kantonsschule am Burggraben, SG
  • Marco Rotschi, Kantonsschule Uster, ZH
  • Matthias Bürgler, Kantonsschule Schwyz, SZ

Le Vaudois Namu Bae a obtenu une mention honorable, une sorte de quatrième médaille qui a été décernée en même temps que les médailles classiques. Namu se réjouit de cette reconnaissance : « Cela fait plaisir de voir qu’en si peu de temps, j'ai appris tellement de choses en physique que cela me permet déjà d’obtenir un prix international. Avant les Olympiades, mes connaissances étaient plutôt moyennes. » Namu passe maintenant ses examens de maturité et veut commencer à étudier la médecine à l’Université de Genève cet été.

 

Les examens : s'exercer à penser comme les vrais chercheurs

Les jeunes ont passé deux examens de 5 heures chacun sur des sujets tels que la mécanique, le magnétisme ou la diffusion. Ils devaient, par exemple, mesurer une membrane avec des trous minuscules ou découvrir jusqu’à quel point les boules d’une chaîne se rapprochent. Il fallait faire preuve de compréhension physique et de créativité car les tâches étaient formulées de façon ouverte, comme c’est le plus souvent le cas dans les activités quotidiennes d’un chercheur. « A travers ces questions, les participants apprennent à penser comme de vrais physiciens », explique Barbara Roos, étudiante en mathématiques à l'EPF Zurich et responsable de l’équipe suisse.

 


European Physics Olympiad 2018
Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La deuxième édition a été l’hôte de l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MFTI), une université russe de premier plan dans les domaines de la physique et de la technologie. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016.

 

Olympiades de la science

Nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité et prouvons que la science est passionnante. Les meilleurs jeunes représentent la Suisse aux Olympiades internationales. Huit Olympiades organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3000 talents dans les domaines scientifique et technologique. Nous permettons aux jeunes et aux scientifiques de se rencontrer. Les organisateurs sont pour l'essentiel des jeunes chercheurs et chercheuses passionné(e)s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.


 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de Physique

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.