05.06.2018

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

L'équipe suisse: Severin Spörri, Marco Rotschi, Matthias Bürgler, Keanu Gleixner, Alfredo Mastrocola (Observer) et Namu Bae. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

Barbara Roos, Namu Bae, Keanu Gleixner, Matthias Bürgler, Severin Spörri, Marco Rotschi und Alfredo Mastrocola. Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Olympiades de Physique

115 jeunes talents de physique de 28 pays se sont réunis en Russie du 28 mai au 1er juin 2018 pour les deuxièmes Olympiades européennes de physique. Ils s'étaient auparavant qualifiés lors des compétitions nationales. Parmi les meilleurs jeunes physiciens de Suisse, citons :

  • Keanu Gleixner, Kantonsschule Baden, AG
  • Namu Bae, Gymnase de Renens, VD
  • Severin Spörri, Kantonsschule am Burggraben, SG
  • Marco Rotschi, Kantonsschule Uster, ZH
  • Matthias Bürgler, Kantonsschule Schwyz, SZ

Le Vaudois Namu Bae a obtenu une mention honorable, une sorte de quatrième médaille qui a été décernée en même temps que les médailles classiques. Namu se réjouit de cette reconnaissance : « Cela fait plaisir de voir qu’en si peu de temps, j'ai appris tellement de choses en physique que cela me permet déjà d’obtenir un prix international. Avant les Olympiades, mes connaissances étaient plutôt moyennes. » Namu passe maintenant ses examens de maturité et veut commencer à étudier la médecine à l’Université de Genève cet été.

 

Les examens : s'exercer à penser comme les vrais chercheurs

Les jeunes ont passé deux examens de 5 heures chacun sur des sujets tels que la mécanique, le magnétisme ou la diffusion. Ils devaient, par exemple, mesurer une membrane avec des trous minuscules ou découvrir jusqu’à quel point les boules d’une chaîne se rapprochent. Il fallait faire preuve de compréhension physique et de créativité car les tâches étaient formulées de façon ouverte, comme c’est le plus souvent le cas dans les activités quotidiennes d’un chercheur. « A travers ces questions, les participants apprennent à penser comme de vrais physiciens », explique Barbara Roos, étudiante en mathématiques à l'EPF Zurich et responsable de l’équipe suisse.

 


European Physics Olympiad 2018
Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La deuxième édition a été l’hôte de l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MFTI), une université russe de premier plan dans les domaines de la physique et de la technologie. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016.

 

Olympiades de la science

Nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité et prouvons que la science est passionnante. Les meilleurs jeunes représentent la Suisse aux Olympiades internationales. Huit Olympiades organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3000 talents dans les domaines scientifique et technologique. Nous permettons aux jeunes et aux scientifiques de se rencontrer. Les organisateurs sont pour l'essentiel des jeunes chercheurs et chercheuses passionné(e)s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.


 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de Physique

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Fake or true? Le Quiz

Tu distingues facilement entre les faits et les fausses nouvelles? Alors participe à notre quiz. Nous te testons avec des énoncés couvrant huit domaines de connaissances. Montre ce dont tu es capable et découvre tout de suite quelle Olympiade te convient le mieux.

Philosophie

Mise en concours Philosophie 2018/19

Les sujets pour les Olympiades 2018/19 sont publiés!

Géographie

Faîtière

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018.

Chimie

Physique

Deux prix internationaux pour les jeunes scientifiques suisses

Neuf gymnasiens suisses se sont rendus à Lisbonne, Prague et Bratislava pendant leurs vacances d'été. Des jeunes scientifiques venus de plus de 70 pays et des examens exigeants les y attendaient.

Physique

Chimie

Due menzioni d’onore per i giovani talenti svizzeri

Durante le vacanze estive nove studenti svizzeri delle scuole medie superiori hanno viaggiato tra Lisbona, Praga e Bratislava, dove ad attenderli c’erano i giovani talenti provenienti da più di 70 paesi e degli esami impegnativi.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Des vacances qui te font autant de bien qu'à ton portemonnaie

Enfin elles sont là, les vacances d'été. Tu aimerais bien vivre quelque chose de spécial, mais n'as pas beaucoup de moyens à disposition. Pas grave : grâce à nos cinq idées, tu vas pouvoir épargner ton cochon-tirelire. Notre préférée : l'idée 5, « La chance ».

Biologie

Faîtière

«Ich weiss jetzt, wo bei einem Blutegel oben und unten ist»

SRF (25.07.2018): Die 19-jährige Jana Meier aus Würenlingen AG hat an der Internationalen Biologie-Olympiade im Iran Gold gewonnen. Ihre drei Schweizer Teamkollegen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Biologie

Faîtière

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze.