05.06.2018

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

L'équipe suisse: Severin Spörri, Marco Rotschi, Matthias Bürgler, Keanu Gleixner, Alfredo Mastrocola (Observer) et Namu Bae. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

Barbara Roos, Namu Bae, Keanu Gleixner, Matthias Bürgler, Severin Spörri, Marco Rotschi und Alfredo Mastrocola. Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Olympiades de Physique

115 jeunes talents de physique de 28 pays se sont réunis en Russie du 28 mai au 1er juin 2018 pour les deuxièmes Olympiades européennes de physique. Ils s'étaient auparavant qualifiés lors des compétitions nationales. Parmi les meilleurs jeunes physiciens de Suisse, citons :

  • Keanu Gleixner, Kantonsschule Baden, AG
  • Namu Bae, Gymnase de Renens, VD
  • Severin Spörri, Kantonsschule am Burggraben, SG
  • Marco Rotschi, Kantonsschule Uster, ZH
  • Matthias Bürgler, Kantonsschule Schwyz, SZ

Le Vaudois Namu Bae a obtenu une mention honorable, une sorte de quatrième médaille qui a été décernée en même temps que les médailles classiques. Namu se réjouit de cette reconnaissance : « Cela fait plaisir de voir qu’en si peu de temps, j'ai appris tellement de choses en physique que cela me permet déjà d’obtenir un prix international. Avant les Olympiades, mes connaissances étaient plutôt moyennes. » Namu passe maintenant ses examens de maturité et veut commencer à étudier la médecine à l’Université de Genève cet été.

 

Les examens : s'exercer à penser comme les vrais chercheurs

Les jeunes ont passé deux examens de 5 heures chacun sur des sujets tels que la mécanique, le magnétisme ou la diffusion. Ils devaient, par exemple, mesurer une membrane avec des trous minuscules ou découvrir jusqu’à quel point les boules d’une chaîne se rapprochent. Il fallait faire preuve de compréhension physique et de créativité car les tâches étaient formulées de façon ouverte, comme c’est le plus souvent le cas dans les activités quotidiennes d’un chercheur. « A travers ces questions, les participants apprennent à penser comme de vrais physiciens », explique Barbara Roos, étudiante en mathématiques à l'EPF Zurich et responsable de l’équipe suisse.

 


European Physics Olympiad 2018
Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La deuxième édition a été l’hôte de l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MFTI), une université russe de premier plan dans les domaines de la physique et de la technologie. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016.

 

Olympiades de la science

Nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité et prouvons que la science est passionnante. Les meilleurs jeunes représentent la Suisse aux Olympiades internationales. Huit Olympiades organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3000 talents dans les domaines scientifique et technologique. Nous permettons aux jeunes et aux scientifiques de se rencontrer. Les organisateurs sont pour l'essentiel des jeunes chercheurs et chercheuses passionné(e)s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.


 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de Physique

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

Personne n‘est trop petit pour les maths : le nouveau Junior camp

18 ans : tel est l’âge typique des jeunes qui se qualifient pour les olympiades de mathématiques. Maintenant les organisateurs veulent offrir d’avantage aux élèves plus jeunes (11-15 ans). Les 9 et 10 juin 2018 s’est déroulé le premier Junior camp à Zurich.

Faîtière

Philosophie

Chimie

Biologie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Talents de la science

Wow, vous avez vraiment tout donné en 2018. Des 3'500 jeunes qui ont participé, 150 sont parvenus au tour final. Nous vous félicitons cordialement pour vos superbes performances. Ici, vous retrouverez tous les champions des huit branches des Olympiades.

Robotique

Les jeunes inventeurs de robots

Marie Curie et Géo Trouvetou auraient apprécié : 280 enfants et adolescents ont travaillé sur des minirobots dans le cadre des World Robot Olympiad 2018. Les 9 et 10 juin 2018, les jeunes inventeurs étaient en compétition avec leurs machines à Aarburg (AG). Six enfants et adolescents des cantons de Zurich et de Soleure ont remporté les Olympiades.

Physique

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Robotique

Junge Tüftlerinnen und Tüftler zeigen ihre Miniroboter

280 Kinder und Jugendliche präsentieren ihre Roboter, die die Welt ein bisschen besser machen könnten: Am 9. und 10. Juni 2018 findet in Aarburg (AG) das Final der Robotik-Olympiade 2018 statt.

Philosophie

Baignades et philosophie à Bar

D'autres se rendent à Bar (Monténégro) pour se baigner. Elles, en revanche, sont venues pour philosopher et, accessoirement, se baigner. 100 jeunes de 51 pays ont démontré leurs compétences lors des Olympiades internationales de philosophie qui ont eu lieu du 23 au 27 mai au Monténégro. Deux gymnasiennes suisses participaient elles aussi au concours d'essai.

Géographie

Alea jacta est

We are happy to announce the 20 best students who have qualified for the Swiss finals and who will participate in the summer camp in the national parc in Zernez. They have competed with about 920 participants from all over Switzerland.

Faîtière

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Chimie

Faisons un petit tour du monde

Au revoir la Suisse. Bonjour le Monténégro, l'Iran et le Japon: nos délégations préparent gentiment leurs valises et se rendront bientôt aux compétitions internationales. Tu ne fais partie d'aucune délégation? Ce n'est pas grave. Tu les accompagnes virtuellement – avec cette carte et la musique qui y convient dans les oreilles.