05.06.2018

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

L'équipe suisse: Severin Spörri, Marco Rotschi, Matthias Bürgler, Keanu Gleixner, Alfredo Mastrocola (Observer) et Namu Bae. Image: Barbara Roos, Olympiades de Physique

Barbara Roos, Namu Bae, Keanu Gleixner, Matthias Bürgler, Severin Spörri, Marco Rotschi und Alfredo Mastrocola. Namu Bae du Gymnase de Renens. Image: Olympiades de Physique

115 jeunes talents de physique de 28 pays se sont réunis en Russie du 28 mai au 1er juin 2018 pour les deuxièmes Olympiades européennes de physique. Ils s'étaient auparavant qualifiés lors des compétitions nationales. Parmi les meilleurs jeunes physiciens de Suisse, citons :

  • Keanu Gleixner, Kantonsschule Baden, AG
  • Namu Bae, Gymnase de Renens, VD
  • Severin Spörri, Kantonsschule am Burggraben, SG
  • Marco Rotschi, Kantonsschule Uster, ZH
  • Matthias Bürgler, Kantonsschule Schwyz, SZ

Le Vaudois Namu Bae a obtenu une mention honorable, une sorte de quatrième médaille qui a été décernée en même temps que les médailles classiques. Namu se réjouit de cette reconnaissance : « Cela fait plaisir de voir qu’en si peu de temps, j'ai appris tellement de choses en physique que cela me permet déjà d’obtenir un prix international. Avant les Olympiades, mes connaissances étaient plutôt moyennes. » Namu passe maintenant ses examens de maturité et veut commencer à étudier la médecine à l’Université de Genève cet été.

 

Les examens : s'exercer à penser comme les vrais chercheurs

Les jeunes ont passé deux examens de 5 heures chacun sur des sujets tels que la mécanique, le magnétisme ou la diffusion. Ils devaient, par exemple, mesurer une membrane avec des trous minuscules ou découvrir jusqu’à quel point les boules d’une chaîne se rapprochent. Il fallait faire preuve de compréhension physique et de créativité car les tâches étaient formulées de façon ouverte, comme c’est le plus souvent le cas dans les activités quotidiennes d’un chercheur. « A travers ces questions, les participants apprennent à penser comme de vrais physiciens », explique Barbara Roos, étudiante en mathématiques à l'EPF Zurich et responsable de l’équipe suisse.

 


European Physics Olympiad 2018
Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La deuxième édition a été l’hôte de l'Institut de physique et de technologie de Moscou (MFTI), une université russe de premier plan dans les domaines de la physique et de la technologie. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016.

 

Olympiades de la science

Nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité et prouvons que la science est passionnante. Les meilleurs jeunes représentent la Suisse aux Olympiades internationales. Huit Olympiades organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3000 talents dans les domaines scientifique et technologique. Nous permettons aux jeunes et aux scientifiques de se rencontrer. Les organisateurs sont pour l'essentiel des jeunes chercheurs et chercheuses passionné(e)s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.


 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de Physique

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Informatique

Attrape le clavier: Les Olympiades d'informatique commencent

Tu adores programmer ? Ou es-tu motivé à l'apprendre ? Participe aux Olympiades d'informatique. Les ateliers de l'ETH Zurich, de l'Université de Berne et de l'EPF Lausanne te permettront d'apprendre le métier.

Faîtière

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Chimie

Biologie

Philosophie

Nourrir la curiosité: La journée des Olympiades de la science

Jusqu'où vont les chercheuses et chercheurs pour prouver leurs hypothèses? Qu'est-ce qui se passe dans la salle des vibrations des explorateurs spatials de l'Université de Berne? Et qu'est-ce que la science a à voir avec le théâtre d'improvisation? Telles sont les questions que nous avons explorées lors de la journée des Olympiades de la science.

Mathématiques

Faîtière

Tonnerre de Braess !... Mésaventure sur la route des Olympiades

Drac et Ula, deux étudiants prêts à en découdre avec le premier examen des Olympiades internationales de mathématiques, s’apprêtent à résoudre une énigme supplémentaire imprévue. Découvre ici comment le paradoxe de Baer a joué les trouble-fêtes en Roumanie.

Physique

Faîtière

Melde dich jetzt für den Physik-Förderkurs an

Du möchtest dich für die internationale Physik-Olympiade 2019 in Israel oder die europäische Physik-Olympiade 2019 in Lettland vorbereiten? Dann nimm an einem Förderkurs der Begabte Naturwissenschaften in St. Gallen teil und vertiefe dein physikalisches Stoffgebiet!

Faîtière

Olympiades d’économie : de jeunes entrepreneurs suisses remportent deux médailles de bronze

Pour la première fois, trois jeunes entrepreneurs suisses ont participé aux Olympiades Internationales d’Economie. Cette première édition a eu lieu du 14 au 22 septembre 2018 à Moscou. 65 jeunes venus de 13 pays y ont participé.

Mathématiques

Combiner logique et creativité?

Les défis t'intriguent et les problèmes de mathématiques t'amusent? Participe aux Olmypiades de Mathématiques. Tu n'as pas besoin de connaissances particulières: nous allons te préparer pendant les recontres et un camp inoubliable.

Faîtière

Schweizer Wirtschafts-Talente zeigen ihr Können auf internationalem Parkett

Drei Schweizer Jungunternehmer reisen vom 14. bis am 22. September 2018 an eine Premiere nach Moskau. Dort findet die allererste Internationale Wirtschafts-Olympiade statt, bei der sich Talente aus 13 Ländern messen.

Informatique

Faîtière

Olympiades d’informatique au Japon : un jeune Suisse remporte la médaille de bronze

330 jeunes de plus de 80 pays ont démontré leurs talents en informatique au Japon. Le gymnasien suisse Nicolas Camenisch a convaincu et obtenu une médaille de bronze pour la deuxième fois déjà.