23.10.2018

Quatre jeunes talents suisses remportent de l’or en géographie

Ils considèrent la géographie comme une occasion de mieux comprendre le monde. 16 jeunes se sont qualifiés pour la finale des Olympiades de géographie 2018/19 le samedi 20 octobre à Berne. Les épreuves ont notamment porté sur la protection contre les crues à Berne, les exportations de pétrole ou la répartition des revenus. Les quatre meilleurs jeunes ont remporté de l'or et, en plus, un voyage à Hong Kong où auront lieu les Olympiades internationales de géographie à l’été 2019.

Julia, Tobias, Anna-Lena et Carlo gagnent les Olympiades de géographie 2018/2019. Toutes les photos: Olympiades de la science. Télécharger à la fin de l'article.

La meilleure performance d'ensemble a été démontrée par: Anna-Lena Hatzold dans le travail sur le terrain dans la Berner Matte.

Julia Gschwind (gauche)

Carlo Mühlemann

Tobias Vetter

Les gagnants des médailles d'argent

Les gagnants des médailles de bronze

Les finalistes des Olympiades de géographie

Travail de terrain dans le quartier Matte à Berne

Travail de terrain dans le quartier Matte à Berne

Travail de terrain : Un finaliste dessine sur la carte où l'Aar s'écoulerait en cas d'inondation grâce aux mesures de protection.

Les quatre gagnants des Olympiades de géographie 2018/19 n’arrivent pas encore vraiment à y croire. « Incroyable », dit Julia. « Un rêve devenu réalité », renchérit Silvan. Avec leur victoire le samedi 20 octobre 2018, les quatre jeunes ont gagné un voyage à Hong Kong pour les Olympiades internationales de géographie qui auront lieu en été 2019 :

  • Anna-Lena Hatzold, école cantonale am Burggraben, SG
  • Julia Gschwind, école cantonale de Soleure, SO
  • Carlo Mühlemann, Gymnasium Neufeld, BE
  • Silvan Rusch, école cantonale de Wohlen, AG

 

Les sujets des épreuves : protection contre les crues, exportations de pétrole, répartition des revenus

En mai 2018, 950 élèves du secondaire II ont participé à la qualification pour les Olympiades de géographie. Les 20 premiers se sont qualifiés pour le camp au Parc National en septembre 2018. 16 jeunes se sont finalement battus pour des médailles à Berne sur le campus de Muristalden.

 

Le défi consistait en trois épreuves : un test écrit, un test multimédia et un travail de terrain dans le quartier de la Matte de Berne. Les organisateurs attachent une grande importance à tester les élèves avec des questions passionnantes, explique Flurina Jenal, organisatrice et enseignante à l’école cantonale de Soleure : « Les jeunes doivent pouvoir appliquer leurs connaissances géographiques à des problèmes actuels. » Il peut s'agir de questions sur le changement climatique, l'espérance de vie et la répartition des revenus, mais aussi sur la géographie économique.

 

L'une des tâches, par exemple, concernait l'approvisionnement de l'Europe en pétrole et en gaz russes. A l'aide d'un plan du pipeline, les jeunes ont expliqué quels problèmes pourraient se poser aux clients et aux fournisseurs en raison de la situation actuelle. Les travaux de terrain ont porté sur la protection contre les crues dans le quartier de la Matte à Berne : à l'aide d'une carte des risques naturels, les participants ont estimé à quelle fréquence et dans quelle mesure certains bâtiments pouvaient être inondés. Ils ont également cherché des mesures de protection possibles, les ont dessinées sur la carte et ont déterminé où l'eau s'écoulerait en cas d’inondation.

 

 

 

Tâche du test multimédia (en anglais) : The red bubbles represent Asian countries. What country is depicted on the arrow's tip? A) Indonesia B) South Korea C) Afghanistan d) Japan. Solution

 

Comprendre le monde avec la géographie et voyager à Hong Kong

Anna-Lena, Julia, Carlo et Silvan s’accordent à dire que celui qui s’intéresse à la géographie en apprend beaucoup sur son environnement. « Cela m'aide à mieux comprendre le monde et ses interactions », déclare Carlo. Selon lui, elle permet aussi de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Voilà qui sera également le cas en été 2019. En effet, les quatre Suisses se rendront alors à Hong Kong où se déroulera la compétition internationale du 30 juillet au 5 août 2019. Tous quatre sont impatients de se rendre dans un pays dont ils n'ont jusqu’ici entendu parler que dans les médias et qui connaît d'autres problèmes que la Suisse : « La densité de population, par exemple, ou le conflit frontalier », expliquent Julia et Anna-Lena.

 

Geographie-Olympiade
Die Geographie-Olympiade ist ein Wettbewerb für Mittelschülerinnen und Mittelschüler. Sie will neugierige Jugendliche fördern und ihr Interesse an Geographie wecken und vertiefen. Der Verein SwissGeOlymp organisiert das Angebot ehrenamtlich. Lehrpersonen und junge Forschende investieren freiwillig viele Stunden in die Olympiade. Die Geographie-Olympiade ist Teil der Wissenschafts-Olympiade. Zur Website

 

Classement

Voir PDF page 3

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. (Toutes les photos: Olympiades de la science). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la Science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Les finales en quelques mots

Les questions et réponses les plus importantes sur la série des finales des Olympiades au printemps en biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et philosophie.

Physique

Deux élèves jurassien et vaudois médaillés d’or en physique

Cinq jeunes Suisses, dont deux élèves jurassien et vaudois, se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de physique de Tel Aviv en Israël du 7 au 15 juillet.

Physique

Physik-Cracks am Werk

Radio 32 (16.03.): Heute gaben an der Neuen Kantonsschule in Aarau 23 junge Physiktalente ihr Bestes. Denn dort findet die diesjährige Schweizer Physikolympiade statt.

Biologie

Finalisten und Finalistinnen der Biologie-Olympiade stehen fest

Die zweite Runde der Biologie-Olympiade ist erfolgreich über die Bühne gegangen und die 20 Finalisten und Finalistinnen des diesjährigen Wettkampfes stehen fest.

Géographie

Registration for the Geography Olympiad 2019/2010 is open

The preparations for the iGeo 2020 in Istanbul have started. Registration for the Swiss preliminary round that will take place between the 8th and 14th of May is open until the 26th of April 2019.

Biologie

Teste tes connaissances biologiques

240 minutes, 120 questions, de la biochimie à l'écologie. Lors du deuxième tour des Olympiades de biologie 90 jeunes ont relevé ce défi le 23 février 2019 à l'Université de Berne, Lausanne, Breganzona et Sargans. Quelle note aurais-tu obtenue ?

Informatique

Informatics Camp 2019

42 participants from Switzerland, Slovakia, Israel, Austria and Romania train together in Sarnen from February 10-17. They listen to lectures, try to solve challenging tasks, but also get to know each other. Each day, a participant writes about its experience.

Faîtière

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Quiz «Shit happens»

Sérieusement: il y a des jours où tout va de travers. De telles journées, les scientifiques en connaissent également - et aussi nous, aux Olympiades. Nous racontons ici des histoires de mésaventures et d’erreurs. Sont-elles vraies ou fictives?