23.10.2018

Quatre jeunes talents suisses remportent de l’or en géographie

Ils considèrent la géographie comme une occasion de mieux comprendre le monde. 16 jeunes se sont qualifiés pour la finale des Olympiades de géographie 2018/19 le samedi 20 octobre à Berne. Les épreuves ont notamment porté sur la protection contre les crues à Berne, les exportations de pétrole ou la répartition des revenus. Les quatre meilleurs jeunes ont remporté de l'or et, en plus, un voyage à Hong Kong où auront lieu les Olympiades internationales de géographie à l’été 2019.

Julia, Tobias, Anna-Lena et Carlo gagnent les Olympiades de géographie 2018/2019. Toutes les photos: Olympiades de la science. Télécharger à la fin de l'article.

La meilleure performance d'ensemble a été démontrée par: Anna-Lena Hatzold dans le travail sur le terrain dans la Berner Matte.

Julia Gschwind (gauche)

Carlo Mühlemann

Tobias Vetter

Les gagnants des médailles d'argent

Les gagnants des médailles de bronze

Les finalistes des Olympiades de géographie

Travail de terrain dans le quartier Matte à Berne

Travail de terrain dans le quartier Matte à Berne

Travail de terrain : Un finaliste dessine sur la carte où l'Aar s'écoulerait en cas d'inondation grâce aux mesures de protection.

Les quatre gagnants des Olympiades de géographie 2018/19 n’arrivent pas encore vraiment à y croire. « Incroyable », dit Julia. « Un rêve devenu réalité », renchérit Silvan. Avec leur victoire le samedi 20 octobre 2018, les quatre jeunes ont gagné un voyage à Hong Kong pour les Olympiades internationales de géographie qui auront lieu en été 2019 :

  • Anna-Lena Hatzold, école cantonale am Burggraben, SG
  • Julia Gschwind, école cantonale de Soleure, SO
  • Carlo Mühlemann, Gymnasium Neufeld, BE
  • Silvan Rusch, école cantonale de Wohlen, AG

 

Les sujets des épreuves : protection contre les crues, exportations de pétrole, répartition des revenus

En mai 2018, 950 élèves du secondaire II ont participé à la qualification pour les Olympiades de géographie. Les 20 premiers se sont qualifiés pour le camp au Parc National en septembre 2018. 16 jeunes se sont finalement battus pour des médailles à Berne sur le campus de Muristalden.

 

Le défi consistait en trois épreuves : un test écrit, un test multimédia et un travail de terrain dans le quartier de la Matte de Berne. Les organisateurs attachent une grande importance à tester les élèves avec des questions passionnantes, explique Flurina Jenal, organisatrice et enseignante à l’école cantonale de Soleure : « Les jeunes doivent pouvoir appliquer leurs connaissances géographiques à des problèmes actuels. » Il peut s'agir de questions sur le changement climatique, l'espérance de vie et la répartition des revenus, mais aussi sur la géographie économique.

 

L'une des tâches, par exemple, concernait l'approvisionnement de l'Europe en pétrole et en gaz russes. A l'aide d'un plan du pipeline, les jeunes ont expliqué quels problèmes pourraient se poser aux clients et aux fournisseurs en raison de la situation actuelle. Les travaux de terrain ont porté sur la protection contre les crues dans le quartier de la Matte à Berne : à l'aide d'une carte des risques naturels, les participants ont estimé à quelle fréquence et dans quelle mesure certains bâtiments pouvaient être inondés. Ils ont également cherché des mesures de protection possibles, les ont dessinées sur la carte et ont déterminé où l'eau s'écoulerait en cas d’inondation.

 

 

 

Tâche du test multimédia (en anglais) : The red bubbles represent Asian countries. What country is depicted on the arrow's tip? A) Indonesia B) South Korea C) Afghanistan d) Japan. Solution

 

Comprendre le monde avec la géographie et voyager à Hong Kong

Anna-Lena, Julia, Carlo et Silvan s’accordent à dire que celui qui s’intéresse à la géographie en apprend beaucoup sur son environnement. « Cela m'aide à mieux comprendre le monde et ses interactions », déclare Carlo. Selon lui, elle permet aussi de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Voilà qui sera également le cas en été 2019. En effet, les quatre Suisses se rendront alors à Hong Kong où se déroulera la compétition internationale du 30 juillet au 5 août 2019. Tous quatre sont impatients de se rendre dans un pays dont ils n'ont jusqu’ici entendu parler que dans les médias et qui connaît d'autres problèmes que la Suisse : « La densité de population, par exemple, ou le conflit frontalier », expliquent Julia et Anna-Lena.

 

Geographie-Olympiade
Die Geographie-Olympiade ist ein Wettbewerb für Mittelschülerinnen und Mittelschüler. Sie will neugierige Jugendliche fördern und ihr Interesse an Geographie wecken und vertiefen. Der Verein SwissGeOlymp organisiert das Angebot ehrenamtlich. Lehrpersonen und junge Forschende investieren freiwillig viele Stunden in die Olympiade. Die Geographie-Olympiade ist Teil der Wissenschafts-Olympiade. Zur Website

 

Classement

Voir PDF page 3

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. (Toutes les photos: Olympiades de la science). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la Science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous maintenant avec votre équipe pour les Olympiades de robotique. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.

Informatique

Invitation Journée SOI 2019

La Journée de l’Olympiade suisse d’informatique aura lieu le 5 janvier 2019 à l’ETH Zurich. Un programme intéressant vous attend avec une lectures scientifiques, des présentations de solutions dès le premier tour et le tournoi de la tâche créative. Le point culminant de la journée sera la remise des prix exclusifs.

Géographie

iGeo 2019 Hong Kong, China

Just in time before Christmas we received information about next years’ International Geography Olympiad in Hong Kong, China. The theme will be “Discovering a vibrant city for our smart future”.

Physique

Faîtière

Die Siegercrew der Mission Brücke

Liebe 6. Klasse der Schule Wyden aus Widnau: Wir gratulieren euch herzlich zum Gewinn des Klassenwettbewerbs. Uns hat überzeugt, wie ihr eigene Ideen umgesetzt und alle Themen mit selbst verfertigten Zeichnungen und Texten illustriert habt. Der Wettbewerb wurde von SimplyScience und der Physik-Olympiade durchgeführt.

Géographie

«Wichtig ist mir, dass ich Spass habe»

Der Bund (17.12.2018): Der Berner Gymnasiast Carlo Mühlemann holte sich Gold an der nationalen Geografie-Olympiade. In Hongkong trifft er nun auf die Besten der Welt.

Biologie

Début des Olympiades de biologies 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.