23.10.2018

Quatre jeunes talents suisses remportent de l’or en géographie

Ils considèrent la géographie comme une occasion de mieux comprendre le monde. 16 jeunes se sont qualifiés pour la finale des Olympiades de géographie 2018/19 le samedi 20 octobre à Berne. Les épreuves ont notamment porté sur la protection contre les crues à Berne, les exportations de pétrole ou la répartition des revenus. Les quatre meilleurs jeunes ont remporté de l'or et, en plus, un voyage à Hong Kong où auront lieu les Olympiades internationales de géographie à l’été 2019.

Julia, Tobias, Anna-Lena et Carlo gagnent les Olympiades de géographie 2018/2019. Toutes les photos: Olympiades de la science. Télécharger à la fin de l'article.

La meilleure performance d'ensemble a été démontrée par: Anna-Lena Hatzold dans le travail sur le terrain dans la Berner Matte.

Julia Gschwind (gauche)

Carlo Mühlemann

Tobias Vetter

Les gagnants des médailles d'argent

Les gagnants des médailles de bronze

Les finalistes des Olympiades de géographie

Travail de terrain dans le quartier Matte à Berne

Travail de terrain dans le quartier Matte à Berne

Travail de terrain : Un finaliste dessine sur la carte où l'Aar s'écoulerait en cas d'inondation grâce aux mesures de protection.

Les quatre gagnants des Olympiades de géographie 2018/19 n’arrivent pas encore vraiment à y croire. « Incroyable », dit Julia. « Un rêve devenu réalité », renchérit Silvan. Avec leur victoire le samedi 20 octobre 2018, les quatre jeunes ont gagné un voyage à Hong Kong pour les Olympiades internationales de géographie qui auront lieu en été 2019 :

  • Anna-Lena Hatzold, école cantonale am Burggraben, SG
  • Julia Gschwind, école cantonale de Soleure, SO
  • Carlo Mühlemann, Gymnasium Neufeld, BE
  • Silvan Rusch, école cantonale de Wohlen, AG

 

Les sujets des épreuves : protection contre les crues, exportations de pétrole, répartition des revenus

En mai 2018, 950 élèves du secondaire II ont participé à la qualification pour les Olympiades de géographie. Les 20 premiers se sont qualifiés pour le camp au Parc National en septembre 2018. 16 jeunes se sont finalement battus pour des médailles à Berne sur le campus de Muristalden.

 

Le défi consistait en trois épreuves : un test écrit, un test multimédia et un travail de terrain dans le quartier de la Matte de Berne. Les organisateurs attachent une grande importance à tester les élèves avec des questions passionnantes, explique Flurina Jenal, organisatrice et enseignante à l’école cantonale de Soleure : « Les jeunes doivent pouvoir appliquer leurs connaissances géographiques à des problèmes actuels. » Il peut s'agir de questions sur le changement climatique, l'espérance de vie et la répartition des revenus, mais aussi sur la géographie économique.

 

L'une des tâches, par exemple, concernait l'approvisionnement de l'Europe en pétrole et en gaz russes. A l'aide d'un plan du pipeline, les jeunes ont expliqué quels problèmes pourraient se poser aux clients et aux fournisseurs en raison de la situation actuelle. Les travaux de terrain ont porté sur la protection contre les crues dans le quartier de la Matte à Berne : à l'aide d'une carte des risques naturels, les participants ont estimé à quelle fréquence et dans quelle mesure certains bâtiments pouvaient être inondés. Ils ont également cherché des mesures de protection possibles, les ont dessinées sur la carte et ont déterminé où l'eau s'écoulerait en cas d’inondation.

 

 

 

Tâche du test multimédia (en anglais) : The red bubbles represent Asian countries. What country is depicted on the arrow's tip? A) Indonesia B) South Korea C) Afghanistan d) Japan. Solution

Comprendre le monde avec la géographie et voyager à Hong Kong

Anna-Lena, Julia, Carlo et Silvan s’accordent à dire que celui qui s’intéresse à la géographie en apprend beaucoup sur son environnement. « Cela m'aide à mieux comprendre le monde et ses interactions », déclare Carlo. Selon lui, elle permet aussi de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Voilà qui sera également le cas en été 2019. En effet, les quatre Suisses se rendront alors à Hong Kong où se déroulera la compétition internationale du 30 juillet au 5 août 2019. Tous quatre sont impatients de se rendre dans un pays dont ils n'ont jusqu’ici entendu parler que dans les médias et qui connaît d'autres problèmes que la Suisse : « La densité de population, par exemple, ou le conflit frontalier », expliquent Julia et Anna-Lena.

 

Geographie-Olympiade
Die Geographie-Olympiade ist ein Wettbewerb für Mittelschülerinnen und Mittelschüler. Sie will neugierige Jugendliche fördern und ihr Interesse an Geographie wecken und vertiefen. Der Verein SwissGeOlymp organisiert das Angebot ehrenamtlich. Lehrpersonen und junge Forschende investieren freiwillig viele Stunden in die Olympiade. Die Geographie-Olympiade ist Teil der Wissenschafts-Olympiade. Zur Website

 

Classement

Voir PDF page 3

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. (Toutes les photos: Olympiades de la science). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la Science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Géographie

Boden hautnah

Sie beschäftigen sich gerade mit Bodentypen und wollen Ihren Schülerinnen und Schülern zeigen, wie der Boden unter Ihren Füßen aussieht? Sie wollen Erosion und Deposition anschaulich erläutern? Dann schnappen Sie sich ein paar Spaten und auf gehts.

Géographie

Reshaping Geography

We are excited to announce the launch of our redesigned homepage.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Quand le gymnase encourage ses élèves à aller «un peu plus loin»

Les premières mesures de soutien systématique au développement du potentiel sont apparues il y a une vingtaine d’années dans les écoles suisses. Au secondaire supérieur, même si certains gymnases montrent le bon exemple, il y a encore du chemin à faire, estiment les experts.

Philosophie

Faîtière

Der Bauchentscheid

Anna Sutter gewann 2017 die Philosophie-Olympiade. Heute studiert die 19-jährige Islamwissenschaften und Osteuropastudien in Bern. Nun wird sie mit dem "Förderpreis Wissenschafts-Olympiaden" der Universität Bern ausgezeichnet. Im Interview spricht sie über ihre Studienwahl, Zukunftsideen − und die Grenzen von Toleranz.

Géographie

Faîtière

Quatre jeunes talents suisses remportent de l’or en géographie

Ils considèrent la géographie comme une occasion de mieux comprendre le monde. 16 jeunes se sont qualifiés pour la finale des Olympiades de géographie 2018/19 le samedi 20 octobre à Berne. Qui a gagné la médaille d'or ? Et un voyage à Hongkong ?

Informatique

Attrape le clavier: Les Olympiades d'informatique commencent

Tu adores programmer ? Ou es-tu motivé à l'apprendre ? Participe aux Olympiades d'informatique. Les ateliers de l'ETH Zurich, de l'Université de Berne et de l'EPF Lausanne te permettront d'apprendre le métier.

Faîtière

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Chimie

Biologie

Philosophie

Nourrir la curiosité: La journée des Olympiades de la science

Jusqu'où vont les chercheuses et chercheurs pour prouver leurs hypothèses? Qu'est-ce qui se passe dans la salle des vibrations des explorateurs spatials de l'Université de Berne? Et qu'est-ce que la science a à voir avec le théâtre d'improvisation? Telles sont les questions que nous avons explorées lors de la journée des Olympiades de la science.

Mathématiques

Faîtière

Tonnerre de Braess !... Mésaventure sur la route des Olympiades

Drac et Ula, deux étudiants prêts à en découdre avec le premier examen des Olympiades internationales de mathématiques, s’apprêtent à résoudre une énigme supplémentaire imprévue. Découvre ici comment le paradoxe de Baer a joué les trouble-fêtes en Roumanie.