10.09.2019

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le sexe de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.

La répartition des sexes n'est pas toujours aussi équilibrée que dans la délégation suisse aux Olympiades de géographie de cette année. Photo: Les Olympiades de la science

À quoi ressemble notre répartition des sexes ?

Notre base de données montre que les participantes sont sous-représentées, en particulier dans les Olympiades des disciplines STEM (informatique, robotique mathématiques et physique). En revanche, les participants masculins sont légèrement sous-représentés au cours des 14 dernières années aux Olympiades de philosophie et de biologie.


Proportion des femmes en % par Olympiades sur la période 2005-2019 

 

Environ 75 % des participant(e)s des Olympiades STEM suivent des options spécifiques de maturité du même domaine, comme par exemple la physique et les mathématiques appliquées. La comparaison de la répartition des sexes dans les classes des options spécifiques et les Olympiades est intéressante :

 

Quelle: Datenbank der Wissenschafts-Olympiade und Bundesamt für Statistik

 

Les proportions de femmes dans les options spécifiques et nos Olympiades sont semblables. Cela suggère que nous arrivons à sensibiliser les jeunes femmes des options spécifiques STEM et à les motiver à participer aux Olympiades de la science. Cependant, notre premier graphique démontre que plus la compétition avance, plus rare se font les jeunes femmes. Il est donc impératif de ne pas se reposer uniquement sur le quota de jeune femme du premier tour.

 

Quel est notre objectif ?

Dans le cadre du projet "Une formation équitable", nous nous sommes fixé comme objectif de minimiser l’influence des caractéristiques personnelles durant leur parcour aux Olympiades de la science. Tous les jeunes, quelles que soient leur sexe, leur langue maternelle ou leur origine, devraient avoir la chance de participer aux Olympiades de la science et de réussir.

 

Nous avons reçu un soutien financier du Fonds National Suisse (FNS) pour la promotion des femmes aux Olympiades de la science. Nous avons recueilli des données empiriques afin d'analyser l’égalité des sexes au sein de notre structure. Grâce aux 20'000 entrées de notre base de données nous avons pu évaluer la répartition des sexes. 291 participant(e)s de l'année olympique 2017/2018 ont répondu à notre enquête et partagé leur expérience. Lors d'entrevues avec six jeunes femmes des Olympiades de mathématique et d'informatique, nous avons également appris de quelle manière elles ont vécu leur participation à des offres exclusives pour les femmes proposées par les Olympiades de la science.

 

Quels sont les résultats de notre analyse ?

La majorité des jeunes (96,9%) ont déclaré dans l'enquête que leur sexe ne joue aucun rôle dans les Olympiades de la science. Cela peut expliquer également pourquoi 81,8% des jeunes interrogées ne veulent pas d'offres des Olympiades supplémentaires exclusivement pour leur propre sexe. En revanche les femmes interviewées ne veulent pas manquer l'expérience des événements féminins. Elles apprécient l'échange d’idées avec d'autres participantes et trouvent des modèles féminins. Les stéréotypes sociaux, comme celui du scientifique masculin sont ébranlés par de telles offres. Toutefois, l'éducation équitable aux Olympiades de la science doit être attentive au fait qu’une promotion trop insistante et agressive pourrait être contre-productive. En effet, nous restons attentifs au risque de stigmatiser les participant(e)s parrainé(e)s. De plus, l'enquête a démontré que notre format de compétition motive moins les jeunes femmes à participer que les jeunes hommes.

 

Que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Comment notre compétition peut-elle plaire aux deux sexes ? Comment encourager les participant(e)s sans les stigmatiser ? Comment pouvons-nous remettre en question les concepts stéréotypés de genre et offrir des modèles scientifiques à tous les jeunes ? Nous avons trouvé des réponses à ces questions en échangeant avec des expert(e)s des sciences de l'éducation et des volontaires des Olympiades de la science. Nous avons répondu à ces questions dans notre concept des genres qui recueille des recommandations concrètes pour une formation équitable.

 

A propos de l'auteur : Nicole Schäfer est scientifique de l'éducation et coordinatrice des Olympiades de la science depuis septembre 2018. Elle dirige le projet "une éducation équitable " et se réjouit de lire vos commentaires.

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Robotique

Physique

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le sexe de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.

Faîtière

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Informatique

Ein kurzes Lerntagebuch

Der 17-jährige Gymnasiast Joël Huber hat im Mai 2019 die Informatik-Olympiade an der Universität Bern gewonnen. In einem Lerntagebuch erzählt er, was er während der Olympiade gelernt hat – und weshalb ihn die Informatik immer mehr fasziniert.

Physique

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Philosophie

Les essais des lauréates

En entier : Les essais d'Oona et Arianna, lauréates des Olympiades de Philosophie. Leurs thèmes : la discrimination positive ainsi que la luxure et le désir. Bonne lecture à tous !

Faîtière

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Quiz «Shit happens»

Sérieusement: il y a des jours où tout va de travers. De telles journées, les scientifiques en connaissent également - et aussi nous, aux Olympiades. Nous racontons ici des histoires de mésaventures et d’erreurs. Sont-elles vraies ou fictives?

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Quand le gymnase encourage ses élèves à aller «un peu plus loin»

Les premières mesures de soutien systématique au développement du potentiel sont apparues il y a une vingtaine d’années dans les écoles suisses. Au secondaire supérieur, même si certains gymnases montrent le bon exemple, il y a encore du chemin à faire, estiment les experts.

Philosophie

Faîtière

Der Bauchentscheid

Anna Sutter gewann 2017 die Philosophie-Olympiade. Heute studiert die 19-jährige Islamwissenschaften und Osteuropastudien in Bern. Nun wird sie mit dem "Förderpreis Wissenschafts-Olympiaden" der Universität Bern ausgezeichnet. Im Interview spricht sie über ihre Studienwahl, Zukunftsideen − und die Grenzen von Toleranz.