22.02.2019

Teste tes connaissances biologiques

240 minutes, 120 questions, de la biochimie à l'écologie. Lors du deuxième tour des Olympiades de biologie 90 jeunes ont relevé ce défi le 23 février 2019 à l'Université de Berne, Lausanne, Breganzona et Sargans. Quelle note aurais-tu obtenue?

Tour final Olympiades de Biologie 2018 à l'Université de Berne. Photo: Olympiades de biologie

Jacqueline Mock, biologiste et présidente des Olympiades de biologie a choisi quatre questions intéressantes pour toi.

1. Tumeurs

Pour que les tumeurs continuent de croître, elles ont besoin d'un apport constant d'oxygène et de nutriments. Ainsi, les cellules tumorales ont une expression accrue de VEGF, un facteur de croissance qui promeut l'angiogenèse (création de nouveaux vaisseaux) des vaisseaux sanguins entourant la tumeur. L'Avastin est un anticorps hormonal qui inhibe l'angiogenèse. Indiquez pour chacune des affirmations suivantes si elles sont vraies (juste) ou pas (faux).

a) L'Avastin active les récepteurs à VEGF

b) Les femmes enceintes devraient renoncer à l'Avastin

c) L'Avastin agit mieux sur les petites tumeurs (diamètre <1cm)

d) Lors d'une thérapie utilisant l'Avastin peuvent survenir des complications pour la croissance de l'endomètre (muceuse couvrant l'utérus).

2. Le grand panda

Le grand panda (Ailuropoda melanoleuca) appartient à l'ordre des carnivores (Carnivora), mais est un herbivore se nourrissant principalement de bambous. Contrairement aux autres herbivores, son système digestif n'est presque pas adapté pour dégrader efficacement la cellulose. C'est pour cette raison que le panda ne retire pas beaucoup d'énergie de la cellulose. Pour chacune des propositions suivantes, indique si elle est vrai au fausse.

a) Les pandas ont un appendice qui s'est passablement agrandit.
b) Les pandas ont un taux métabolique élevé.
c) Le tube digestif des pandas est court.
d) Les pandas ont des canines proéminentes.

3. Photosynthèse

Pour découvrir ce qu'il se passe avec l'oxygène de l'eau pendant la photosynthèse, tu donnes à ton Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) de l'eau marquée au 18O et tu la mets à température ambiante dans un endroit ensoleillé. Où retrouveras-tu de l'18O après quelques cycles de photosynthèse?

a) O2

b) CO2

c) Glucose

d) Rubisco

4. Orchidée souterraine

De nombreuses plantes reçoivent des nutriments tels que le phosphate provenant de champignons dits mycorhiziens, qu’ils fournissent en contrepartie en glucides. Cependant, il existe également des plantes dites mycohétérotrophes, telles que l'espèce d'orchidée souterraine Rhizanthella gardneri, qui tirent également le sucre des champignons mycorhiziens mais ne les indemnisent pas. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez si elle est vraie ou fausse.

a) R. gardneri est un parasite obligatoire.
b) La relation entre R. gardneri et le champignon est commensale.
c) R. gardneri est un consommateur primaire.
d) R. gardneri et le champignon occupent la même niche écologique. .

Réponses

Question 1

a) faux, cela favoriserait alors l'angiogenèse

b) vrai, la création de nouveaux vaisseaux sanguins chez l'embryon serait perturbée par l’Avastin

c) faux, pour les petites cellules l'apport par diffusion suffit

d) juste, la vascularisation est inhibée

Question 2

a) faux

b) faux

c) vrai

d) vrai

Question 3

a) est vrai, l'eau est oxydée par le PSII

Question 4

a) vrai, aucune photosynthèse n'est possible sous le sol

b) faux, le champignon contient des nutriments "volés"

c) faux

d) faux

Envie de plus de questions?

Consulte ici les examens des Olympiades de biologie.

Que se passera-t-il ensuite aux Olympiades de biologie ?

La grande finale des Olympiades de biologie est prévue du 23 au 28 avril. Il aura lieu dans les laboratoires de l'Université de Berne. Ceux qui remporteront une médaille d’or se rendront en Hongrie cet été pour représenter la Suisse aux Olympiades internationales de Biologie. Nous félicitons les finalistes pour leur excellente performance.

Olympiades de biologie

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.

Inscris-toi maintenant aux Olympiades de Chimie

Es-tu passionné par la chimie? Alors viens nous montrer tes compétences aux Olympiades de Chimie! Tu peux résoudre le premier tour jusqu'au 27 octobre 2019.

Trois fois le bronze en géographie pour les élèves suisses à Hong-Kong

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont représenté la Suisse aux olympiades internationales de géographie 2019 à Hong-Kong. Ils sont revenus avec trois médailles de bronze.

Bronze für Schweizer Schüler an Robotik-Olympiade in Dänemark

Drei Schweizer Teams nahmen am Freundschaftsturnier der World Robot Olympiad in Dänemark teil. Mit ihren Minirobotern schafften sie es auf den 3., 10. und 12. Platz.

Schweizer Gymnasiast holt Bronze an Internationaler Wirtschafts-Olympiade

Jugendliche aus aller Welt trafen sich vom 23. Juli bis am 1. August 2019 an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade in St. Petersburg, Russland. Das Schweizer Team gewinnt eine Bronzemedaille.

Des jeunes suisses participent aux olympiades internationales de Chimie