Le 19e OlyDay a eu lieu le 30 septembre. Plus de 130 participant∙e∙s et de bénévoles des dix Olympiades de la science se sont retrouvé∙e∙s à l’Université de Berne pour une rétrospective, célébrer les succès et apprendre sur de nouveaux sujets.
Le 19e OlyDay a eu lieu le 30 septembre. (Toutes les images : Claudia Christen)
Plus de 130 participant∙e∙s et de bénévoles des dix Olympiades de la science se sont retrouvé∙e∙s à l’Université de Berne pour une rétrospective, célébrer les succès et apprendre sur de nouveaux sujets.
Bienvenue à l'OlyDay !
Ils restent fidèles au thème de l'année 2022/2023 "Jouer" : des participants jouent au Tichu au milieu des stands.
Les Olympiades de robotique présentent leurs machines intelligentes.
Le stand des Olympiades d'informatique.
Les Olympiades des sciences rassemblent les générations : Un jeune participant à la robotique résout un problème avec un bénévole des Olympiades d'informatique.
Les Olympiades des sciences rassemblent les générations : Devant, Maurice Cosandey, fondateur des Olympiades suisses de chimie, derrière, des participant.es en robotique et en linguistique.
L'illustrateur Maurus Zehnder a suivi l'événement avec un regard artistique.
L'équipe du bureau a animé l'OlyDay - pour l'ancien coordinateur des Olympiades Dominic Schmid (devant), il s'agissait de son dernier jour de travail.
Grande affluence au stand des Olympiades de mathématiques.
Échange interdisciplinaire : une jeune équipe de robotique s'informe sur l'économie.
Echange interdisciplinaire : Benjamin Thut et Mauro Baumann des Olympiades d'économie explorent l'informatique.
Des informaticiens fascinés.
L’offre d’aujourd’hui : Savoir !
Le samedi a commencé avec la tenue de stands :
Chacune des dix Olympiades y était présente. Les offres étaient variées...
...elles allaient d’expériences physiques avec un balancier ...
... jusqu’à des expériences de pensée philosophiques...
...depuis un jeu de mémoire en linguistique ...
...jusqu’à des mots croisés en chimie..
Les jeunes participant∙e∙s ont pu s’informer sur les différentes Olympiades et recevoir des informations sur des offres de formation comme l’International Swiss Talent Forum de Science et Jeunesse...
Bien que l’année olympique soit arrivée à sa fin, un dernier concours était prévu pour les participant∙e∙s et les bénévoles en deuxième partie du OlyDay. D’épineuses questions, sur toutes les disciplines, les attendaient à la Super olympiade.
Comme en 2022, l’équipe « Ponytails Strike Again » a remporté la première place et s’est vu décerner de bons petits chocolats. Ce prix n’était que le premier d’une série à octroyer durant l’après-midi.
Prix d’encouragement à la relève de l’Université de Berne
Depuis 2014, l’Université de Berne soutient les médaillé∙e∙s des Olympiades de la science qui optent pour des études dans cette haute école. Cette année, deux jeunes talents ont remporté la bourse de CHF 2'000.-, offerte par l’Université de Berne, pour les soutenir durant leur première année d’études de Bachelor :
Anja Höchner, Geografie-Olympiade
Sebastian Styczynski, Geografie-Olympiade
Anja Höchner était présente et a pu recevoir le prix en personne.
Meilleure prestation interdisciplinaire au niveau national
Pourquoi n’avoir qu’une filière d’études préférée, quand il y en a autant ? Pour les participant∙e∙s qui se sont distingué∙e∙s dans plusieurs disciplines, la Fondation Hasler offre la somme de CHF 500.-. Les personnes nominées étaient :
Elias Baumann : Mathématiques et physique
Mauro Baumann: Economie et philosophie
Svenja Felber : Robotique et linguistique
Andrej Ševera : Informatique et mathématiques
Si Tou « Sky » Yuan : Chimie et physique
Silvan Zumbrunn : biologie, linguistique et physique
Mauro Baumann, du Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil-Jona, a remporté ce prix grâce à ses médailles de bronze, en philosophie, et d’or, en économie – en plus du bronze rapporté des Olympiades internationales d’économie IEO.
Meilleure prestation individuelle internationale
Aux Suissesses et Suisses, qui se démarquent par leurs performances dans les compétitions internationales, on alloue la somme de CHF 1'000.-. Pour ce prix, quatre olympien∙ne∙s et trois équipes de robotique étaient en lice :
AVALOQ, WRO 2022
Benjamin Thut, IEO 2023
Davide Petraglio, IBO 2023
Elias Bauer, IOI 2023
Elias^2, WRO 2022
Flawil Beavers, WRO 2022
Mathys Douma, IMO 2023
Cette récompense a été décernée à double : à Mathys Douma, du Lycée cantonal de Porrentruy, et à l’équipe « Flawil Beavers », composée de Philipp Kündig et de Damian Hardegger.
Le premier a rapporté à la Suisse une médaille d’or aux Olympiades de mathématiques, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017, et cumule les meilleures prestations jamais eues.
Quant au duo, il a décroché l’argent aux Olympiades de robotique 2022 en Allemagne.
Meilleure équipe internationale
Ce prix gratifie non seulement les accomplissements individuels de participant∙e∙s, mais également les performances des délégations. Cette année, les équipes internationales de biologie, d’économie et de robotique ont été retenues. Ces bricoleuses et bricoleurs de roboticien∙ne∙s ont été à nouveau récompensé∙e∙s : chaque personne a reçu CHF 300.-, pour sa prestation en tant que membre de la délégation suisse aux Olympiades en 2022.
En parallèle à ces bonnes nouvelles, la grande famille des Olympiades s’est réjouie d’un grand événement : les Olympiades internationales de chimie IChO, qui sont déroulées pour la première fois en Suisse. Patrick Willi, membre du comité scientifique du IChO, a pris la parole au OlyDay pour remercier les bénévoles d’avoir rendu cet événement possible.
Applaudissements et festin pour les bénévoles
Sans elles et eux, il n’y aurait ni d’Olympiades de la science ni d’OlyDay : nos presque 400 bénévoles. Elles et ils organisent les camps, rédigent et corrigent les épreuves, enseignent, guident et encouragent nos plus de 7'000 participant∙e∙s. Au nom de toutes et de tous, Mauro Baumann les a remercié pour leur travail, suivi de sonores applaudissements. Le nouveau site web des bénévoles, officiellement lancé au OlyDay, consignera des informations, des outils et des conseils pour simplifier la vie des bénévoles. Une fois les festivités et l’apéritif clôturé, les bénévoles des dix associations ont continué à bavarder autour d’une raclette, venue tout droit du Valais.