04.12.2021

Egalité des chances

Let’s talk: le fonds pour l’égalité des chances fait peau neuve

Le comité directeur met à disposition de ton Olympiade 5000 francs par an. Tu peux utiliser cet argent pour encourager un maximum de jeunes autour de toi à participer aux Olympiades. Des élèves de Suisse romande par exemple, mais aussi des femmes dans le domaines des MINT ou des jeunes en situation de handicap.

Expériences à l'EPFL. Les Olympiades de physique ont réuni des jeunes de Suisse alémanique et de Suisse romande.

Pour quel projet puis-je utiliser le fonds?

L'argent du fonds peut être utilisé pour des projets et des mesures qui aident à rendre les Olympiades de la science plus équitables. Voici quelques exemples concrets:

 

 

Le fonds pour l’égalité des chances a été fusionné avec le fonds de traduction. Car ils poursuivent tous deux le même objectif: rendre l'offre éducative des Olympiades de la science aussi accessible et inclusive que possible.

 

Que dois-je faire pour recevoir l’argent? 

Tous les frais occasionnés par les exemples ci-dessus peuvent être facturés par le biais du fonds. Chaque année toutes les Olympiades disposent d'un montant de 5'000 CHF. Pour recevoir cette contribution, il faut:

 

  • Collecter les justificatifs : durant toute l’année, collecte les factures et les frais liés à l’organisation d’Olympiades plus équitables.
  • Envoyer les justificatifs au Secrétariat : Marco Gerber (m.gerber@olympiad.ch) recevra vos justificatifs jusqu'au 23 septembre et versera les frais aux associations jusqu'au 30 septembre. 

 

 

Tu es intéressé·e par le fonds, mais tu n’as pas d’idées concrètes? 

Consulte cet article pour découvrir les projets mis en place par les autres Olympiades. 

 

À propos des autrices: Xénia Villiers est Responsable Romandie au sein des Olympiades. L'adaptation est la traduction en allemand a été réalisée par Mirjam Sager.

 

Autres articles

Robotique

Faîtière

Panel de participant·e·s : des filles en grand nombre

Passer de 34% de participantes à 50% : tel est l'objectif du projet « Plus de filles en robotique ». Au cours des 3 prochaines années, les Olympiades de robotique (WRO) mettront gratuitement à disposition des robots pour les équipes féminines, des workshops et un blog créé par et pour les filles.

Faîtière

Être bénévole… mais comment ?

Qu’est-ce qu’implique le volontariat ? C’est la question à laquelle répond le Codex des Olympiades de la science. Que contient-il exactement ? Toutes les associations sont justement en train de plancher sur sa rédaction, nous explique Johannes Kapfhammer, membre du Comité directeur.

Faîtière

Trois questions à Nina Trüb intervenante pour l’association Limita

Nina l’affirme directement: son travail a du sens. Depuis 2020, elle intervient dans des formations continues sur la prévention du harcèlement sexuel pour le compte de l’association Limita. Elle coordonne notamment le Workshop “Grenzen” ouvert aux bénévoles des Olympiades de la science.

Faîtière

“J’ai été encouragée à parler de mes doutes”

Viviane Kehl a suivi le Workshop "Limites" destiné aux bénévoles des Olympiades. Dans cette interview, elle nous a explique comment ce cours a permis de libérer la parole et ce qui, à son sens, peut encore être fait en matière de prévention de harcèlement sexuel.

Faîtière

Pourquoi avons-nous besoin de plus de femmes en science?

Le 11 février nous célébrons l’International Day of Women in Science. Empouvoirer les jeunes femmes et les encourager à poursuivre une carrière scientifique fait partie des objectifs des Olympiades de la science et de la Fondation Science et jeunesse.

Faîtière

Let's Talk: Traverser le Röstigraben avec Xénia

Xénia Villiers travaille dans le Bureau des Olympiades de la science comme Responsable Romandie. Découvrez son portrait vidéo et les projets les plus importants pour la Suisse romande qu’elle vous résume en quelques points.

Robotique

Informatique

Robotik-Workshops für Einsteigerinnen und Fortgeschrittene

Lerne gemeinsam mit anderen jungen Frauen, wie du Mini-Roboter bauen und programmieren kannst. Das ist nicht neu für dich? Dann besuche die Workshops für Fortgeschrittene. Das Angebot richtet sich an Schülerinnen im Alter ab 8 Jahren.

Faîtière

Lets’ talk: des exemples d'utilisation du fonds pour l'égalité des chances

Ton Olympiade aimerait recevoir plus d'inscriptions de Suisse romande ? Ou soutenir plus de jeunes femmes dans le domaine des MINT ? Peut-être que vous vous êtes déjà demandé·e·s comment rendre accessible un événement pour une personne en situation de handicap?

Faîtière

Let’s talk: Un Röstigraben existe-t-il au sein des Olympiades ?

Les participant·e·s Romand·e·s sont sous-représenté·e·s au sein des Olympiades de la science. Pourquoi et comment changer la donne? Tour d’horizon.