Actuel

15.02.2019

"Les idées qu’on a pu avoir ne me seraient jamais venues à l’esprit toute seule."

Intelligence artificielle : du 6 au 9 février 2019, 70 jeunes adultes ont traité ce sujet de manière intensive. Trois participant des Olympiades étaient présents au Talent Forum de La Science appelle les jeunes à Nottwil. Dans une interview Yunshu parle de ses expériences.

Yunshu (au milieu), ses collègues et Pepper au International Swiss Talent Forum. Photo: La science appelle les jeunes

"Je suis un robot humanoïde et je sais ce que vous pensez." C'est ainsi que l'invité surprise "Pepper" (Avatarion Suisse) ouvre l'international Swiss Talent Forum de La Science appelle les jeunes le 6 février.

Pendant les deux jours suivants, 70 jeunes de Suisse, d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie travaillent sur cinq défis dans leurs équipes. Les défis sont des questions posées par des experts de la science et de l'économie au sujet de l'intelligence artificielle.

Yunshu Ouyang de la Suisse romande fait partie des 70 participants. En 2017, elle a représenté la Suisse à l'European Girls' Mathematical Olympiad. Avec son travail de maturité elle s'est qualifiée pour la finale de La Science appelle les jeunes. Dans une interview, elle explique pourquoi elle a participé au Forum et ce qu'elle pense de l'intelligence artificielle.

 

Yunshu, qu’est-ce qui t’a motivée à participer?

J’avais déjà un très bon souvenir de l’ISTF 2018 auquel j’ai participé. De plus, vu que j’étudie l'informatique maintenant, le thème de l’intelligence artificielle m’intéressait beaucoup. Certains de mes amis du collège ainsi que d’autres que j’ai pu rencontrer au Concours National y allaient également, ça a donc été une excellente occasion de se revoir et de pouvoir travailler ensemble.

 

Quelle était ta perspective sur l'Intelligence Artificielle avant et qu‘est-ce que tu penses maintenant?

J’avais déjà des petites idées en tête avant de partir pour l’ISTF 2019 mais j’ai surtout été fascinée par des concepts totalement nouveaux qu’ont pu être apportés par les autres participants. Les différents challengers et speakers m’ont montré les capacités de l’intelligence artificielle de nos jours et je n’en croyais pas mes yeux. En groupe, on a pu se consacrer au développement de l’intelligence artificielle dans le futur et les idées qu’on a pu tirer de ces quatre jours de travaux ne me seraient jamais venu à l’esprit toute seule.

 

Le challenge plus drôle?

A mon avis, il s’agit du cinquième challenge, en lien avec la réalité virtuelle. On pouvait alors imaginer toutes sortes de choses, combinant le monde réel avec le monde virtuel. Un exemple qui a été présenté lors de la présentation finale était de simuler une course dans lequel nous étions pourchassés par des monstres afin de pousser l’utilisation de nos potentiels au maximum.

 

A qui est-ce que tu recommanderais le Forum?

Ce qui est important, c’est d’être motivé à travailler en groupe dans un thème d’actualité. Je recommanderais ce forum aux anciens participants du Concours National ainsi qu’aux participants des Olympiades de la science. Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent également s’inscrire.

 

 

Liens:

 

 

Coopération entre La science appelle les jeunes et les Olympiades de la science
Depuis 2018, tous ceux qui remportent l'or aux Olympiades nationales peuvent participer à l'International Swiss Talent Forum sans avoir besoin de soumettre un dossier de candidature. L'offre de La Science appelle les jeunes représente donc un support supplémentaire pour les participants des Olympiades de la science.

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Robotique

Physique

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le sexe de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.

Faîtière

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Économie

26 médailles pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de la science

Tel Aviv, Bakou ou Bath: cet été, 54 enfants et adolescents suisses ont voyagé à travers le monde à l’occasion des Olympiades de la science. Avec 26 médailles à la clé, les équipes ont obtenu des bons résultats. Mais le classement international n’est qu’une mesure.

Physique

Testez dès maintenant vos connaissances en physique

Etes-vous à jour avec la matière scolaire ? Voici l’occasion de le découvrir ! Vous arriverez peut-être même à vous qualifier pour le deuxième tour des Olympiades de Physique. Vous avez jusqu’au 6 octobre 2019 pour résoudre le test en ligne.

Informatique

Ein kurzes Lerntagebuch

Der 17-jährige Gymnasiast Joël Huber hat im Mai 2019 die Informatik-Olympiade an der Universität Bern gewonnen. In einem Lerntagebuch erzählt er, was er während der Olympiade gelernt hat – und weshalb ihn die Informatik immer mehr fasziniert.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Physique

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Informatique

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.

Chimie

Inscris-toi maintenant aux Olympiades de Chimie

Es-tu passionné par la chimie? Alors viens nous montrer tes compétences aux Olympiades de Chimie! Tu peux résoudre le premier tour jusqu'au 27 octobre 2019.