Actuel

25.09.2018

Olympiades d’économie : de jeunes entrepreneurs suisses remportent deux médailles de bronze

Pour la première fois, trois jeunes entrepreneurs suisses ont participé aux Olympiades Internationales d’Economie. Cette première édition a eu lieu du 14 au 22 septembre 2018 à Moscou. 65 jeunes venus de 13 pays y ont participé. L’équipe suisse a remporté deux médailles de bronze et acquis de nouvelles perspectives sur les questions économiques.

Gabriele Mattioli Bloch, Vincent Strobos (Bronze), Laila Zurbriggen (Bronze) et Thomas Schneiter (Coach). Photo: International Economics Olympiad

Examens. Photos: International Economics Olympiad

Laila Zurbriggen. Photo: International Economics Olympiad

Vincent Strobos. Photo: International Economics Olympiad

Lors de la compétition à Moscou, 65 participants de 13 pays ont démontré leurs compétences dans le domaine de l’économie. La moitié des jeunes ont reçu une médaille lors de la cérémonie de clôture le vendredi 21 septembre à l’Ecole des hautes études en sciences économiques (Higher School of Economics).

 

Trois jeunes entrepreneurs étaient au départ pour la Suisse. Laila Zurbriggen (Kollegium Spiritus Sanctus Brigue, VS), Vincent Strobos (Ecole cantonale de Hottingen, ZH) et Gabriele Mattioli Bloch (Wirtschaftsgymnasium Basel, BS) se sont qualifiés avec leurs mini-entreprises récompensées lors du  Company Programme de YES.  Laila Zurbriggen et Vincent Strobos ont très bien réussi lors des examens, remportant chacun l’une des 17 médailles de bronze.

 

Les examens : conseiller une banque de jeunes, simuler des plans financiers, expliquer des corrélations

Trois jours d’examen étaient prévus à Moscou, les sujets abordés étant l’économie, la gestion d’entreprise et la formation financière de base. Les tâches étaient variées, allant du jeu de simulation « Mon plan financier » à une étude de cas complexe en passant par des questions sur le commerce, le taux de change et la théorie des jeux.

L’objectif de l'étude de cas était de concevoir un nouveau produit pour une banque, qui s'adresse à un groupe cible jeune. Les équipes devaient ensuite présenter le projet à un jury. Thomas Schneiter, coach de l'équipe suisse et responsable du Company Programme chez YES, explique que cette partie de l'examen exige des compétences variées : « Les jeunes ont dû analyser les problèmes, trouver des solutions et agir en tant qu’équipe. » Selon lui, cette expérience est utile pour les études ultérieures ou la vie professionnelle. 

 

65 jeunes et des perspectives internationales sur l’économie et ses interactions

Les jeunes Suisses tirent un bilan positif des olympiades. Vincent, médaillé de bronze, parle d'une expérience enrichissante : « Nous avons discuté des interactions économiques avec des jeunes du monde entier, ce qui a donné lieu à un échange de points de vue très différents selon l’origine, la culture et la personnalité de chacun ». Gabriele Mattioli Bloch approuve et indique qu'il a particulièrement apprécié la comparaison des différentes économies et perspectives économiques. En plus de l'échange d'idées, le concours en lui-même est également passionnant, déclare Laila : « C'était une excellente occasion de voir où je me situe avec mes compétences par rapport à d’autres jeunes venus du monde entier. »

 

Un projet pilote de YES, des Olympiades de la science et de l’Institut de pédagogie économique de l’Université de Saint-Gall

La participation de la Suisse aux Olympiades en tant que projet pilote s’est faite à l’initiative de YES et des Olympiades de la science. L'objectif est de promouvoir les jeunes talents dans les domaines des affaires, de la finance et de l'entrepreneuriat et de les mettre en réseau les uns avec les autres. Les deux organisations ont pu s’assurer le soutien de l’Institut de pédagogie économique – école, université et formation professionnelle de l’Université de Saint-Gall en tant que partenaire pédagogique.  Laila, Vincent et Gabriele ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de Bernadette Dilger, professeur d’économie et économiste d’entreprise lors d’un séminaire préparatoire.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch


Thomas Schneiter
National Coordinator
Company Programme YES
Thurgauerstrasse 119
CH-8152 Glattpark (Opfikon)
+41 (0)44 644 00 77
+41 (0)79 138 02 47
thomas.schneiter(at)yes.swiss

Autres articles

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Physique

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Informatique

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.

Chimie

Inscris-toi maintenant aux Olympiades de Chimie

Es-tu passionné par la chimie? Alors viens nous montrer tes compétences aux Olympiades de Chimie! Tu peux résoudre le premier tour jusqu'au 27 octobre 2019.

Géographie

Trois fois le bronze en géographie pour les élèves suisses à Hong-Kong

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont représenté la Suisse aux olympiades internationales de géographie 2019 à Hong-Kong. Ils sont revenus avec trois médailles de bronze.

Robotique

Bronze für Schweizer Schüler an Robotik-Olympiade in Dänemark

Drei Schweizer Teams nahmen am Freundschaftsturnier der World Robot Olympiad in Dänemark teil. Mit ihren Minirobotern schafften sie es auf den 3., 10. und 12. Platz.

Économie

Schweizer Gymnasiast holt Bronze an Internationaler Wirtschafts-Olympiade

Jugendliche aus aller Welt trafen sich vom 23. Juli bis am 1. August 2019 an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade in St. Petersburg, Russland. Das Schweizer Team gewinnt eine Bronzemedaille.

Chimie

Des jeunes suisses participent aux olympiades internationales de Chimie

Les olympiades internationales de chimie se sont déroulées du 21 au 30 juillet 2019 à Paris. Quatre talents suisses en chimie issus du Tessin, d’Argovie et du Valais ont empaqueté leur kit...

Informatique

Les Argoviens toujours en course pour les médailles aux olympiades d’informatique

Des jeunes issus de 13 pays se sont retrouvés pour montrer leur talent en informatique à Bratislava pour les olympiades d’Europe centrale. Programmant des algorythmes efficaces, ils se sont...