Vos élèves aux Olympiades de la science

Des mathématiques à la philosophie en passant par la robotique : en faisant appel à de jeunes bénévoles motivé·e·s, nous organisons des concours passionnants dans 10 disciplines et encourageons vos élèves à y participer. Et pour ce faire, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en informant, motivant et coachant vos classes, ainsi qu’en reconnaissant et encourageant les jeunes talents.

Pourquoi devrais-je participer ?

 

Parce que vous donnez ainsi à vos élèves la chance de cultiver leurs intérêts en dehors du cadre scolaire et d'en apprendre davantage sur leur(s) matière(s) préférée(s). Vous les amenez à rencontrer des personnes partageant des intérêts communs, à échanger avec de jeunes scientifiques et à voyager. Enfin, soyez fier·ère des performances de vos élèves, sur le plan national comme international tout comme de votre propre engagement.

 

Qui peut participer ?

 

Celles et ceux qui ont moins de 20 ans, qui fréquentent une école en Suisse ou au Liechtenstein et qui ne sont pas encore inscrit·e·s dans un établissement d'enseignement supérieur. En règle générale, les participant·e·s fréquentent des écoles du secondaire II ou des écoles professionnelles. Toutefois, certaines Olympiades proposent également des concours pour les plus jeunes (robotique, mathématiques et informatique).

 

Comment se déroulent les Olympiades ?

 

Les Olympiades fonctionnent selon un cycle annuel découpé en quatre phases : 1. Test ; 2. Entraînements avec des coachs lors de camps et d'ateliers ; 3. Finale suisse et 4. Olympiades internationales. Nous proposons bien plus qu'une participation à des concours; les participant·e·s approfondissent leurs connaissances et rencontrent des personnes partageant des intérêts communs.

 

Participer en trois étapes

Étape 1 : Motiver les élèves

Dans de nombreuses matières, les élèves peuvent participer de manière autonome : chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, physique, économie et philosophie. Cela signifie qu'il vous suffit de les informer de l'existence du concours et de les motiver à y participer.

Étape 2 : Faire passer le test à l'école

Dans certaines matières, les enseignant·e·s sont chargé·e·s de faire passer le test du premier tour. Ce dernier peut être réalisé en classe ou donné comme devoir à domicile. Selon la branche, le temps nécessaire est d'environ 45 à 90 minutes. Les tests peuvent être effectués en ligne et, dans certains cas, sur papier.

Étape 3 : Se détendre

Au plus tard après le premier test, vous êtes, en tant qu'enseignant·e, libéré·e de vos obligations. Dès à présent, les bénévoles des Olympiades de la science se chargent de toutes les autres tâches !

 

 

 

 

 

Six ami·e·s des Olympiades expliquent pourquoi la dimension sociale des concours est tout aussi importante que la curiosité pour la matière.

C'est parti : on s'inscrit

Voici comment nous encourageons vos jeunes talents

Bénévolat

Environ 380 bénévoles organisent les 10 Olympiades de la science, parmi lesquel·les de nombreux·ses enseignant·e·s. En moyenne, le travail d'un·e bénévole équivaut à un poste de 5%. Les 10 Olympiades spécialisées se sont regroupées au sein de l'association "Olympiades de la science". Cette dernière est gérée bénévolement et quant au secrétariat, il emploie 6 personnes à temps partiel. En savoir davantage

 

Promotion commune des talents

En collaboration avec nos partenaires Science et jeunesse (SJF) et la Fondation suisse d'études (SST), nous nous engageons pour un encouragement continu et diversifié des talents en Suisse. Pour savoir quelle offre convient à vos élèves, cliquez ici :

Télécharger l'affiche "Promotion des talents"

 

Partenaires

La participation aux Olympiades de la science est gratuite. Ceci grâce au soutien généreux de nos partenaires et au bénévolat. Nous veillons à ce que le portefeuille de partenaires de soutien publics et privés soit équilibré. En matière de collecte de fonds, nous nous basons sur la Charte du financement de l'éducation de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses LCH.

Des mathématiques à la philosophie : du matériel pédagogique

Brain food : archives d'examens

Ensemble d'exercices et de solutions des Olympiades : de biologie, de chimie, de géographie, de linguistique, de mathématiques, d'informatique, de physique, de philosophie, d'économie et de robotique.

 

 

Aspects pratiques : articles pour les enseignant·e·s

Les articles en ligne vous proposent des éléments utiles pour vos cours : exercices, énigmes, quiz, instructions pour mener des expériences, articles informatifs portant sur différentes thématiques, conseils, etc. Les articles sont rédigés par les bénévoles des Olympiades de la science ou proviennent de nos partenaires tels que SimplyScience, Science et jeunesse, etc.

 

Aspects pratiques

Mathématiques

Heute beginnt die Mathematik-Olympiade in Bern – wie gut sind deine Mathe-Skills?

Heute treffen junge Talente aus 10 Ländern in Bern ein für die Middle European Mathematical Olympiad. Bist du ready? Oder musst du noch ein bisschen üben? Zum Glück hat watson.ch ein Quiz für die weniger fortgeschrittenen Mathematiker*innen unter uns erstellt.

Mathématiques

Trois exercices olympiques de mathématiques

Concourir aux Olympiades de mathématiques, c’est une tout autre expérience qu’étudier les mathématiques à l’école. otre bénévole Henning Zhang a sélectionné trois exemples d’exercices qui ont été soumis aux participant·e·s lors du premier tour d’éditions précédentes.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Quiz: Le défi scientifique olympique

Une nouvelle année et ainsi, de nouveaux concours débutent pour six des dix Olympiades. Tu t'y connais en molécules, en grammaire ou en tectonique des plaques ? Les formules et les défis ne te font pas peur ? Les questions de ce quiz te donneront un avant-goût de neuf de nos concours.

Faîtière

Linguistique

Philosophie

Robotique

Physique

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Sprichwortsalat

De Lisbonne à Erevan, de l'île de Man à Dortmund : cette année, les Olympiades internationales de la science se déroulent dans plusieurs pays. Le voyage des participant·e·s est ainsi rythmé par la découverte de multiples langues. Quel proverbe appartient à quelle langue et quelle Olympiade?

Faîtière

Tipp: Hightech-Geräte ausleihen und Wissenschaft erlebbar machen

Man versteht nur, was man tut, und Worte ohne Erfahrung sind bedeutungslos. Diese beiden Zitate beschreiben das Berzelius-Projekt in wenigen Worten: Es geht ums Experimentieren. Und das mit ausleihbaren Hightech-Geräten für Maturaarbeiten und mehr.

Faîtière

Let's talk: Le chant des baleines

Parmi les cétacés, plusieurs espèces sont connues pour émettre des sons qu’on assimile généralement à des chants. Ces vocalises sous-marines recèlent une complexité qui laisse les scientifiques perplexes. Prends une grande inspiration et embarque pour une plongée chez les chanteurs des océans.

 

 

Restons en contact

S'abonner aux envois scolaires

Avant les délais d'inscription, tous·tes les enseignant·e·s enregistré·e·s dans notre base de données reçoivent du matériel d'information; un envoi qui se fait par e-mail ou par courrier.

Vous ne recevez pas encore d'informations et souhaitez recevoir à l'avenir des rappels de la part des Olympiades qui proposent des offres dans les matières que vous enseignez ? Remplissez le formulaire ci-dessous - nous traitons vos données de manière confidentielle !

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous envoyons quatre fois par an une newsletter adressée aux enseignant·e·s et contenant les dernières actualités de toutes les Olympiades.

 

Abonnez-vous aux envois scolaires

Arrow Down
Choisir des Olympiades *

FAQ

Pourquoi inscrire mes élèves ?

Parce que votre contribution est précieuse.

  • Vous encouragez les talents de vos élèves en dehors de l'enseignement scolaire avec un investissement minimal en temps. 

  • Vous jetez peut-être les bases d’études ou d’une carrière dans votre discipline, ce qui se produit souvent.

  • Vous incitez au changement : vos élèves découvrent des perspectives inconnues ou des talents insoupçonnés.

  • Vous pouvez déterminer le niveau de vos élèves sur le plan national et international.

  • Vous pouvez être fier·fière des réalisations de vos élèves, de l'engagement de votre école et de votre contribution.

 

Développez également vos propres compétences: les Olympiades d'informatique et de robotique vous offrent la possibilité de suivre des Workshops prévus spécialement pour les enseignant·e·s.

Quel est le niveau requis pour les Olympiades ?

Les Olympiades sont ouvertes à celles et ceux qui ont soif de connaissances.

 

Qu’il s’agisse d’un·e élève ou d’une classe entière, l’essentiel, c'est l'envie d'apprendre.

 

Les conditions de participation* suivantes s’appliquent à toutes les Olympiades :

 

  • Âge : moins de 20 ans (exceptions possibles après consultation des Olympiades)

  • École : fréquentation d'une école du secondaire II en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein

  • Immatriculation dans une université/haute école : ne doit pas encore avoir eu lieu

  • Inscription : dans les délais impartis

 

* Ces conditions peuvent varier en fonction des matières. Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions de participation sur la page d'accueil des différentes associations. En robotique, par exemple, les élèves peuvent participer à partir de 8 ans déjà et ne doivent en conséquent pas fréquenter une école du secondaire II.

 

Comment se déroulent les Olympiades ?

1 année, 4 phases, 1 objectif.

 

 

Phase 1 – L'ÉCHAUFFEMENT

Participation à des ateliers, préparation et premier examen.

 

Phase 2 – L'ENTRAÎNEMENT

Coaching d'expert·e·s pendant des cours et des camps en vue de la finale nationale.

 

Phase 3 – LA COMPÉTITION

Les champion·ne·s de toutes les écoles s'affrontent, c'est là que se décide une participation internationale.

 

Phase 4 – LA VICTOIRE

Les meilleur·e·s parmi les meilleur·e·s sont retenu·e·s : ils·elles représentent la Suisse aux Olympiades internationales, par exemple à Téhéran, Pékin, Cluj et dans de nombreuses autres métropoles du monde. 

 

Alors : Allez la Suisse ! Inscris-toi !

 

Quel est mon investissement ?

Relativement modeste.

 

Après tout, vous avez déjà assez à faire ! Mais alors, que devez-vous concrètement entreprendre ? C'est tout simple :

 

  • Vous êtes responsable de la motivation des élèves. Aucune préparation au préalable n’est nécessaire.

  • Vous informez et « déléguez » : certaines matières proposent un atelier de préparation extra-scolaire avant le premier tour, ce qui vous décharge d'autant plus.

 

Les modalités exactes varient en fonction de la discipline. Veuillez vous informer sur le site web de l'association concernée. En principe, les modalités suivantes sont applicables :

 

  • Vous organisez le premier test. Cela se fait tout simplement pendant les cours ou comme devoir donné à domicile. En fonction de la matière, le temps nécessaire est d’environ 45-90 minutes. Les tests peuvent être réalisés en ligne ou selon les cas, sur papier.

  • Le test est terminé ? Votre tâche l'est alors également. En effet, après le premier tour, en tant qu’enseignant·e, vous n'avez plus aucune obligation. Dès lors, ce sont les bénévoles des Olympiades de la science qui assument l'ensemble des tâches.

 

Merci de votre engagement !

Comment s’inscrire ?

Cela varie selon les disciplines.

 

Veuillez consulter directement le site web de l'association concernée.

  

Nous serions heureux de vous voir inclure les Olympiades de la science dans le programme d’encouragement des jeunes talents de votre école. Marco Gerber se fera un plaisir de vous aider.

LES ÉLÈVES ATTEINT·E·S D'UN HANDICAP PEUVENT-ILS·ELLES PARTICIPER?

Tous·tes les jeunes doivent avoir accès aux offres des Olympiades de la science et ce, de manière équitable. Les jeunes souffrant d'un handicap physique ou psychique ou d'une maladie chronique doivent également pouvoir bénéficier de notre programme et recevoir le soutien nécessaire. Les jeunes concerné·e·s peuvent directement nous contacter afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution individualisée.

 

Combien coûte la participation ?

Rien, à une exception près.

 

La participation aux Olympiades est en principe gratuite.

 

Pour vous, elle doit représenter peu de travail, mais aussi peu de coûts. C’est pourquoi nous participons activement jusqu’à l’enveloppe-réponse ! Nous préparons tout ce qui est possible afin de minimiser votre engagement et vos frais. Pour certaines matières, en tant qu’enseignant·e, vous recevez un modèle de test que vous pouvez facilement reprendre pour vos élèves. Dans d'autres disciplines, le test peut également être rempli en ligne. 

 

Pas de règles sans exception : la robotique.

 

La robotique est la seule discipline des Olympiades pour laquelle la participation n'est pas gratuite. Veuillez vous informer sur les frais spécifiques auprès de l’association concernée.

Nos partenaires dans la promotion des talents

Nous remercions les organisations suivantes, actives dans la promotion de la jeunesse en sciences et en technologie, pour leur fructueuse collaboration :