{"news":[{"uid":4771,"title":"Pr\u00e9parez-vous d\u00e8s maintenant pour le tour pr\u00e9liminaire des Olympiades de Philosophie 2025\/2026","teasertext":"L'ann\u00e9e derni\u00e8re, les Olympiades de philosophie ont chang\u00e9. Pour la premi\u00e8re fois, le concours a d\u00e9but\u00e9 par un tour pr\u00e9liminaire. Ce d\u00e9roulement sera maintenu pour l'ann\u00e9e scolaire \u00e0 venir. Ceux qui souhaitent d\u00e9j\u00e0 d\u00e9couvrir le style des questions peuvent r\u00e9soudre le test de l'ann\u00e9e derni\u00e8re.","short":"L'ann\u00e9e derni\u00e8re, les Olympiades de philosophie ont chang\u00e9. Pour la premi\u00e8re fois, le concours a d\u00e9but\u00e9 par un tour pr\u00e9liminaire. Ce d\u00e9roulement sera maintenu pour l'ann\u00e9e scolaire \u00e0 venir. Ceux qui souhaitent d\u00e9j\u00e0 d\u00e9couvrir le style des questions peuvent r\u00e9soudre le test de l'ann\u00e9e derni\u00e8re.","body":"

L'ann\u00e9e derni\u00e8re, les Olympiades de philosophie ont d\u00e9but\u00e9 pour la premi\u00e8re fois par un test \u00e0 choix multiples avant le premier tour d'essais. Ce tour pr\u00e9liminaire a \u00e9t\u00e9 mis au point parce que la charge de travail li\u00e9e \u00e0 l'\u00e9valuation des essais devenait insurmontable pour nos b\u00e9n\u00e9voles \u00e0 mesure que le nombre de participant.e.s augmentait.<\/p>\r\n

Nous ne voulons pas nous contenter d'\u00e9valuer les connaissances pr\u00e9alables, c'est pourquoi nous avons con\u00e7u une \u00e9preuve qui, nous l'esp\u00e9rons, permettra de tester des comp\u00e9tences qui vous aideront \u00e9galement \u00e0 r\u00e9diger un bon essai. A titre d\u2019exemple, les comp\u00e9tences telles que l'argumentation logique ou la compr\u00e9hension philosophique de citations tir\u00e9es de textes primaires, souvent propos\u00e9es comme sujets d\u2019essai, sont indispensables.<\/p>\r\n

Le nouveau tour pr\u00e9liminaire a rencontr\u00e9 un grand succ\u00e8s : 1123 \u00e9l\u00e8ves de plus de 80 \u00e9coles de 24 cantons et de la Principaut\u00e9 du Liechtenstein ont r\u00e9solu le test en ligne. Le pr\u00e9c\u00e9dent record de participation aux Olympiades de philosophie \u00e9tait de 172 l'ann\u00e9e derni\u00e8re. Gr\u00e2ce \u00e0 l'introduction d'un nouveau tour pr\u00e9liminaire et \u00e0 la participation de nombreux enseignant.e.s avec leurs classes enti\u00e8res, ce chiffre a \u00e9t\u00e9 multipli\u00e9 presque par 7 !<\/p>\r\n

Par cons\u00e9quent, le test pr\u00e9liminaire reste en 2025\/2026, avec quelques adaptations bas\u00e9es sur les r\u00e9actions des enseignant.e.s et des participant.e.s. Par exemple, le test durera d\u00e9sormais 45 minutes au lieu de 30, avec davantage de questions afin de r\u00e9duire l'importance du hasard.<\/p>\r\n

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Le tour pr\u00e9liminaire 2025\/2026 se d\u00e9roulera du 1er septembre au 5 octobre 2025 sur OlyPortal<\/a>. En savoir plus.<\/a><\/p>\r\n

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Ceux qui souhaitent se pr\u00e9parer d\u00e8s maintenant peuvent s'inscrire sur OlyPortal et y r\u00e9soudre le test de l'ann\u00e9e derni\u00e8re comme simulation d'examen. Cela permet de se familiariser non seulement avec le style des questions, mais aussi avec la plateforme sur laquelle le test aura lieu. Conserve bien tes donn\u00e9es de connexion - tu en auras \u00e0 nouveau besoin en septembre !<\/p>\r\n

Si tu ne souhaites pas t'enregistrer, tu trouves \u00e9galement le test et le sch\u00e9ma d'\u00e9valuation en format PDF dans les archives Brain Food<\/a>. Chers enseignants, ch\u00e8res enseignantes, si une question vous pla\u00eet, n'h\u00e9sitez pas \u00e0 la r\u00e9utiliser.<\/p>","datetime":1751990940,"datetimeend":0,"newstype":1,"newstypetext":null,"links":"","subjects":["Savoir","Exercices"],"image":["https:\/\/science.olympiad.ch\/fileadmin\/_processed_\/0\/4\/csm_54375739399_879faf15c3_c_8761e4ce47.jpg"],"link":"https:\/\/philosophy.olympiad.ch\/fr\/news\/news\/jetzt-fuer-die-vorrunde-der-philosophie-olympiade-2025\/2026-ueben","category":[{"uid":1,"title":"Philosophie"},{"uid":5,"title":"Startseite"}]},{"uid":4703,"title":"\u00ab La qualit\u00e9 la plus importe qu\u2019un chercheur peut avoir est d\u2019avoir une tr\u00e8s grande r\u00e9sistance \u00e0 la frustration. \u00bb","teasertext":"David Cimasoni, ma\u00eetre d\u2019enseignement et de recherche \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, partage ses exp\u00e9riences et avis en tant que chercheur dans une interview men\u00e9e par les b\u00e9n\u00e9voles des\r\nOlympiades de la science Yuta Mikhalkin et Tanish Patil.","short":"\u00ab Quand j\u2019\u00e9tais au coll\u00e8ge, mon professeur de math\u00e9matiques nous avait parl\u00e9 des diff\u00e9rentes tailles de l\u2019infini, et je m\u2019\u00e9tais dit que je voudrais vraiment comprendre tout cela un jour. \u00bb Quelques\r\nann\u00e9es plus tard, David Cimasoni ne s\u2019est pas seulement content\u00e9 de comprendre ce concept, mais\r\nseulement quelques semaines apr\u00e8s avoir commenc\u00e9 sa th\u00e8se de master, il a r\u00e9solu un probl\u00e8me\r\nd\u2019une mani\u00e8re que son directeur pensait impossible. Encore incertain quant \u00e0 une carri\u00e8re dans la\r\nrecherche, il a d\u00e9cid\u00e9 de tenter sa chance \u2014 et cela en a bien valu la peine. Aujourd\u2019hui ma\u00eetre\r\nd\u2019enseignement et de recherche \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, ses recherches portent principalement sur\r\nla th\u00e9orie des n\u0153uds et la physique math\u00e9matique. Dans une interview men\u00e9e par les b\u00e9n\u00e9voles des Olympiades da la science Yuta Mikhalkin et Tanish Patil, il partage ses exp\u00e9riences et avis en tant que chercheur.","body":"

\u00ab La th\u00e9orie des n\u0153uds est tr\u00e8s intuitive et agr\u00e9able \u00e0 expliquer. On prend une corde, on noue ses extr\u00e9mit\u00e9s ensemble et on \u00e9tudie les diff\u00e9rents n\u0153uds qu\u2019elle peut former : certains sont triviaux, d\u2019autres sont \u00e9quivalents entre eux \u00bb \u2014 explique-t-il, sous-entendant que certains n\u0153uds peuvent \u00eatre d\u00e9faits ou transform\u00e9s en d\u2019autres. \u00ab Au final, une fois qu\u2019on formalise tout cela, il s\u2019agit d\u2019une question topologique qui implique ce qu\u2019on appelle un invariant \u2014 un objet math\u00e9matique associ\u00e9 \u00e0 chaque n\u0153ud qui a l\u2019importante propri\u00e9t\u00e9 de ne pas changer lorsque le n\u0153ud est d\u00e9form\u00e9. Ainsi, on peut d\u00e9montrer que deux n\u0153uds ne sont pas \u00e9quivalents si l\u2019on montre que leurs invariants ne sont pas \u00e9gaux. La meilleure partie c\u2019est que la d\u00e9finition de ces invariants peut faire appel \u00e0 des techniques provenant de pratiquement n\u2019importe quel domaine des math\u00e9matiques. \u00bb<\/p>\r\n

La th\u00e9orie des n\u0153uds est tr\u00e8s intuitive et agr\u00e9able \u00e0 expliquer. On prend une corde, on noue ses extr\u00e9mit\u00e9s ensemble et on \u00e9tudie les diff\u00e9rents n\u0153uds qu\u2019elle peut former.<\/p>\r\n

Comme son nom l\u2019indique, la physique math\u00e9matique est la branche qui \u00e9tudie les mod\u00e8les math\u00e9matiques derri\u00e8re les lois et ph\u00e9nom\u00e8nes physiques. L\u2019un des mod\u00e8les sur lesquels David Cimasoni travaille actuellement s\u2019appelle en anglais \u00ab the dimer model \u00bb. Selon ce mod\u00e8le, si l\u2019on consid\u00e8re un graphe et une s\u00e9lection d\u2019ar\u00eates telle que chaque sommet n\u2019est recouvert que par une ar\u00eate, on parle d\u2019un \u00ab appariement parfait \u00bb. Il s\u2019agit alors de trouver ces appariements parfaits et des m\u00e9thodes pour les compter : par exemple, si un graphe peut \u00eatre plong\u00e9 dans un plan, il existe un moyen efficace de les d\u00e9nombrer. Pour des graphes plus g\u00e9n\u00e9raux, on peut utiliser des outils issus de la th\u00e9orie des n\u0153uds, ce qui suscite particuli\u00e8rement l\u2019int\u00e9r\u00eat de David Cimasoni.<\/p>\r\n

Le domaine de recherche de David Cimasoni n\u2019int\u00e9resse pas uniquement les math\u00e9maticiens : il mentionne par exemple que la th\u00e9orie des n\u0153uds est \u00e9galement d\u2019importance pour la biologie mol\u00e9culaire, car elle permet de mieux comprendre le comportement des mol\u00e9cules de l\u2019ADN, leurs interactions, ainsi que l\u2019action de certaines enzymes sur les mol\u00e9cules. Il a personnellement collabor\u00e9 avec un physicien qui \u00e9tudiait les signaux lumineux et la mani\u00e8re dont ceux-ci pouvaient former des n\u0153uds, apportant ainsi une perspective math\u00e9matique \u00e0 ces recherches. Il commente que l\u2019intersection entre les math\u00e9matiques et d\u2019autres disciplines ne concerne pas seulement le \u00ab quoi \u00bb, mais surtout le \u00ab pourquoi \u00bb : \u00ab Un tr\u00e8s bon ami \u00e0 moi travaille aujourd\u2019hui chez Google, et il essaie de r\u00e9ellement comprendre pourquoi les algorithmes qui font fonctionner l\u2019intelligence artificielle marchent. On peut ajuster des param\u00e8tres pour am\u00e9liorer les performances des mod\u00e8les d\u2019apprentissage automatique, mais comprendre les math\u00e9matiques qui sous-tendent ces d\u00e9cisions \u2014 visualiser ce que fait le mod\u00e8le g\u00e9om\u00e9trique, comme une sorte de descente de gradient sur une vari\u00e9t\u00e9 qui cherche de bons minima locaux \u2014 est \u00e9galement une question essentielle. \u00bb<\/p>\r\n

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Lorsqu\u2019on pense \u00e0 la recherche, on se dit souvent qu\u2019il devrait \u00eatre difficile de trouver des sujets sur lesquels travailler. David Cimasoni explique que c\u2019est en r\u00e9alit\u00e9 pas aussi compliqu\u00e9 \u2014 la plupart des id\u00e9es de recherche viennent de la lecture des travaux d\u2019autres chercheurs, o\u00f9 des questions ouvertes attendent presque toujours d\u2019\u00eatre explor\u00e9es. Il arrive cependant qu\u2019une autre personne publie la m\u00eame id\u00e9e pendant que l\u2019on travaille encore dessus, ce qui est arriv\u00e9 \u00e0 David Cimasoni il n\u2019y a pas si longtemps. M\u00eame s\u2019il a tout de m\u00eame r\u00e9ussi \u00e0 publier son propre article sur le sujet, cela lui a fait r\u00e9aliser \u00e0 quel point l\u2019on d\u00e9pend du regard des autres pour ressentir un sentiment d\u2019accomplissement.<\/p>\r\n

\u00c0 propos de l'auteur :<\/strong> Yuta Mikhalkin est b\u00e9n\u00e9vole dans la media team des Olympiades de la science  apr\u00e8s y avoir elle-m\u00eame particip\u00e9. Elle \u00e9tudie les math\u00e9matiques \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve.<\/p>\r\n

Un autre aspect de la recherche, c\u2019est que l\u2019on travaille sur un sujet sans vraiment savoir dans quelle direction aller, ni m\u00eame s\u2019il existe une r\u00e9ponse \u00e0 la question pos\u00e9e. Pire encore, toute une th\u00e9orie que l\u2019on a pass\u00e9e beaucoup de temps \u00e0 d\u00e9velopper peut soudainement s\u2019effondrer. Personne n\u2019est vraiment l\u00e0 pour v\u00e9rifier que ce que l\u2019on fait est correct \u2014 on est totalement livr\u00e9 \u00e0 soi-m\u00eame. \u00ab Il y a un an, un coll\u00e8gue et moi avons publi\u00e9 un article, et il y a deux mois, nous avons remarqu\u00e9 qu\u2019il contenait en fait une erreur, et personne ne l\u2019avait vue ! Nous avons donc d\u00fb \u00e9crire un e-mail \u00e0 l\u2019\u00e9diteur pour demander de l\u2019enlever. Heureusement, l\u2019erreur a maintenant \u00e9t\u00e9 corrig\u00e9e et les r\u00e9sultats principaux de l\u2019article restent valides. \u00bb<\/p>\r\n

Il y a un an, un coll\u00e8gue et moi avons publi\u00e9 un article, et il y a deux mois, nous avons remarqu\u00e9 qu\u2019il contenait en fait une erreur, et personne ne l\u2019avait vue ! Nous avons donc d\u00fb \u00e9crire un e-mail \u00e0 l\u2019\u00e9diteur pour demander de l\u2019enlever. Heureusement, l\u2019erreur a maintenant \u00e9t\u00e9 corrig\u00e9e et les r\u00e9sultats principaux de l\u2019article restent valides. <\/p>\r\n

Et qu\u2019en est-il de l\u2019enseignement, la \u00ab pire partie \u00bb du m\u00e9tier de chercheur ? David Cimasoni enseigne principalement des cours de bachelor \u2014 souvent les moins d\u00e9sir\u00e9s \u2014 mais il voit cela comme une partie importante dans sa carri\u00e8re. Chaque fois qu\u2019il se retrouve dans une impasse dans sa recherche \u2014 ce qui arrive in\u00e9vitablement \u00e0 tout chercheur \u2014 il trouve du r\u00e9confort dans l\u2019enseignement, sachant que cela aura toujours de la valeur pour quelqu\u2019un. En effet, tr\u00e8s clairs et structur\u00e9s, ses cours sont particuli\u00e8rement captivants, et ses notes de cours sont largement utilis\u00e9es et appr\u00e9ci\u00e9es m\u00eame pour des enseignements qu\u2019il ne donne plus. Et contrairement \u00e0 ce que certains pourraient penser, enseigner est loin d\u2019\u00eatre ennuyeux. \u00ab Il est extr\u00eamement facile de transmettre l\u2019art \u2014 il suffit de le regarder ou de l\u2019\u00e9couter \u2014 mais transmettre les math\u00e9matiques, ce n\u2019est pas pareil : c\u2019est assez difficile et extr\u00eamement int\u00e9ressant. \u00bb<\/p>\r\n

Lorsque David Cimasoni \u00e9tait \u00e9tudiant, il a un jour lu, dans un journal de l\u2019EPFL, une interview du professeur Manuel Ojanguren, \u00e0 ce jour encore professeur \u00e0 l\u2019institution. Une phrase l\u2019a particuli\u00e8rement marqu\u00e9, et il y pense encore aujourd\u2019hui. \u00ab La question \u00e9tait : quelle est la qualit\u00e9 principale que doit avoir un chercheur ? Je pensais qu\u2019il allait \u00e9videmment r\u00e9pondre qu\u2019il faut \u00eatre intelligent. Mais \u00e0 la place il a dit quelque chose comme : Il faut avoir une tr\u00e8s grande r\u00e9sistance \u00e0 la frustration. Et \u00e0 l\u2019\u00e9poque, je n\u2019avais tout simplement pas compris ce qu\u2019il voulait dire. \u00bb<\/p>\r\n

La question \u00e9tait : quelle est la qualit\u00e9 principale que doit avoir un chercheur ? Je pensais qu\u2019il allait \u00e9videmment r\u00e9pondre qu\u2019il faut \u00eatre intelligent. Mais \u00e0 la place il a dit quelque chose comme : Il faut avoir une tr\u00e8s grande r\u00e9sistance \u00e0 la frustration. Et \u00e0 l\u2019\u00e9poque, je n\u2019avais tout simplement pas compris ce qu\u2019il voulait dire.<\/p>\r\n

Mais aujourd\u2019hui, ces mots prennent tout leur sens pour lui. Pour reprendre ses propres termes : \u00ab En tant qu\u2019\u00e9tudiant, les exercices auxquels on est confront\u00e9 sont facilement abordables, dans le sens o\u00f9 on est surs qu\u2019ils ont une solution, et rarement sont-ils ouverts au point qu\u2019on ne sache pas \u00e0 quoi s\u2019attendre comme r\u00e9ponse \u2014 on sait qu\u2019il y en aura une. Dans une th\u00e8se de master, les questions deviennent un peu plus ouvertes, mais on est encore encadr\u00e9 par quelqu\u2019un d\u2019exp\u00e9riment\u00e9, qui a une bonne id\u00e9e de comment s\u2019y prendre. En r\u00e9elle recherche, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 partir du doctorat ou apr\u00e8s, il est beaucoup plus difficile de savoir si l\u2019on va dans la bonne direction ! \u00bb<\/p>\r\n

En r\u00e9elle recherche, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 partir du doctorat ou apr\u00e8s, il est beaucoup plus difficile de savoir si l\u2019on va dans la bonne direction !<\/p>\r\n

Ce n\u2019est donc pas tant une question d\u2019intelligence. C\u2019est plut\u00f4t une question de t\u00e9nacit\u00e9, de ne pas abandonner, et d\u2019avoir la force mentale de se dire : \u00ab Je peux surmonter \u00e7a. \u00bb \u00c0 de nombreuses reprises au cours de sa carri\u00e8re, David Cimasoni a vu des personnes d\u2019intelligence brillante, mais incapables de faire face aux probl\u00e8mes de longue tenue. Au contraire, il remarque qu\u2019il existe d\u2019ind\u00e9nombrables exemples de personnes qui avaient peu de succ\u00e8s dans leur \u00e9tudes, mais qui ont atteint les sommets des math\u00e9matiques gr\u00e2ce \u00e0 leur pers\u00e9v\u00e9rance et \u00e0 leur travail acharn\u00e9 \u2014 l\u2019exemple le plus c\u00e9l\u00e8bre \u00e9tant celui de June Huh, laur\u00e9at de la M\u00e9daille Fields en 2022 (le prix le
plus prestigieux en math\u00e9matiques), qui avait \u00e9t\u00e9 refus\u00e9 par presque toutes les universit\u00e9s auxquelles il avait postul\u00e9 pour un doctorat. Il n\u2019en a obtenu un qu\u2019\u00e0 l\u2019\u00e2ge de 31 ans, mais il s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 \u00eatre un talent tardif et un math\u00e9maticien exceptionnel.<\/p>\r\n

De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, les math\u00e9matiques se trouvent aujourd\u2019hui \u00e0 un carrefour : les math\u00e9matiques appliqu\u00e9es b\u00e9n\u00e9ficient de financements de plus en plus importants, notamment gr\u00e2ce aux avanc\u00e9es r\u00e9centes dans le domaine de l\u2019intelligence artificielle, qui suscitent un vif int\u00e9r\u00eat ext\u00e9rieur. Pendant ce temps, les math\u00e9matiques pures, souvent plus abstraites et moins directement li\u00e9es \u00e0 des applications concr\u00e8tes, peuvent parfois se retrouver mises de c\u00f4t\u00e9. David Cimasoni souligne que les \u00e9tudiants qui s\u2019inqui\u00e8tent quant \u00e0 l\u2019id\u00e9e d\u2019\u00e9tudier les math\u00e9matiques pures ne devraient pas craindre de passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re en recherche dans des entreprises comme Google ou Amazon. Bien s\u00fbr, un dipl\u00f4me dans un domaine plus appliqu\u00e9 offre une voie plus directe, mais le chercheur fait remarquer qu\u2019il conna\u00eet de nombreux coll\u00e8gues qui sont pass\u00e9s de la recherche acad\u00e9mique \u00e0 l\u2019industrie. \u00ab J\u2019ai par exemple un ami qui travaillait en g\u00e9om\u00e9trie symplectique et qui est maintenant chez Google. Les recruteurs dans ces entreprises sont assez intelligents pour savoir que si quelqu\u2019un a un doctorat en math\u00e9matiques pures, il ne conna\u00eetra probablement pas tout sur l\u2019apprentissage automatique, mais qu\u2019il pourra l\u2019apprendre tr\u00e8s rapidement. \u00bb Le conseil final de David Cimasoni \u00e0 tout jeune math\u00e9maticien en herbe est simple : \u00ab Travaillez dur, faites ce que vous aimez, et n\u2019abandonnez jamais ! \u00bb<\/p>\r\n

Travaillez dur, faites ce que vous aimez, et n\u2019abandonnez jamais !<\/p>","datetime":1746634140,"datetimeend":0,"newstype":1,"newstypetext":null,"links":"","subjects":["Savoir","Tips"],"image":["https:\/\/science.olympiad.ch\/fileadmin\/_processed_\/2\/c\/csm_IMG-20250502-WA0007_ce113478b3.jpg"],"link":"https:\/\/mathematical.olympiad.ch\/fr\/news\/news\/la-qualite-la-plus-importe-quun-chercheur-peut-avoir-est-davoir-une-tres-grande-resistance-a-la-frustration","category":[{"uid":10,"title":"Math\u00e9matiques"},{"uid":11,"title":"Physique"},{"uid":5,"title":"Startseite"},{"uid":4,"title":"Fa\u00eeti\u00e8re"}]},{"uid":4604,"title":"D\u00e9tection de l'amidon","teasertext":"On peut faire toutes sortes de choses avec les pommes de terre : des frites, des r\u00f6stis et m\u00eame des exp\u00e9riences ! Gr\u00e2ce \u00e0 ces instructions simples, vos \u00e9l\u00e8ves en apprendront plus sur la d\u00e9tection et la formation de l'amidon.","short":"On peut faire toutes sortes de choses avec les pommes de terre : des frites, des r\u00f6stis et m\u00eame des exp\u00e9riences ! Gr\u00e2ce \u00e0 ces instructions simples, vos \u00e9l\u00e8ves en apprendront plus sur la d\u00e9tection et la formation de l'amidon.","body":"

Partie 1 : Quelle est la structure de l'amidon et comment peut-on le d\u00e9tecter ?<\/span><\/h2>\r\n\r\n

L'amidon est un tr\u00e8s bon accumulateur d'\u00e9nergie. Gr\u00e2ce \u00e0 l'amidon, les plantes peuvent stocker l'\u00e9nergie rendue utilisable pendant la photosynth\u00e8se pour une utilisation ult\u00e9rieure. On trouve donc l'amidon principalement dans les organes de stockage tels que les tubercules, les bulbes et les graines.  L'amidon est l'un des principaux aliments de l'homme et de nombreux autres organismes. Mais l'amidon est \u00e9galement utilis\u00e9 comme mati\u00e8re premi\u00e8re renouvelable dans l'industrie chimique et technique, par exemple comme biodiesel ou pour la fabrication de papier.<\/p>\r\n

Dans cette exp\u00e9rience, nous allons pr\u00e9parer une solution d'amidon avec de la ma\u00efzena et la colorer avec une solution de Lugol. Une solution d'eau pure et une solution de sucre seront \u00e9galement m\u00e9lang\u00e9es \u00e0 la solution de Lugol en guise de test z\u00e9ro.<\/p>\r\n

Voici comment proc\u00e9der :<\/p>\r\n

  1. Versez un peu de ma\u00efzena dans un r\u00e9cipient en verre et remplis-le de 100 \u00e0 200 ml d'eau. La solution doit \u00eatre l\u00e9g\u00e8rement laiteuse et trouble (moins c'est plus).<\/span><\/li>
  2. Dans un deuxi\u00e8me r\u00e9cipient en verre, versez un peu de sucre de canne et la m\u00eame quantit\u00e9 d'eau qu'au point 1.<\/span><\/li>
  3. Dans un troisi\u00e8me r\u00e9cipient en verre, versez la m\u00eame quantit\u00e9 d'eau qu'aux points 1 et 2, rien d'autre.<\/span><\/li>
  4. Versez maintenant quelques gouttes de la solution de Lugol dans chacun des trois r\u00e9cipients en verre. Commence par ajouter de petites quantit\u00e9s de solution de Lugol et, en agitant constamment le r\u00e9cipient en verre, ajoute petit \u00e0 petit autant de solution de Lugol que n\u00e9cessaire pour que la solution se colore fortement.<\/span><\/li><\/ol>\r\n

    Imaginez que l'amidon est une longue cha\u00eene compos\u00e9e de nombreux \u00e9l\u00e9ments hexagonaux.<\/p>\r\n

    Les \u00e9l\u00e9ments de base sont des mol\u00e9cules de sucre qui sont li\u00e9es entre elles. Les longues cha\u00eenes d'amidon ne sont pas droites, mais forment de longs tubes.<\/p>\r\n

    Les ions iodure contenus dans la solution de Lugol se d\u00e9posent dans les tubes d'amidon, ce qui provoque une intense coloration noire-violette. Dissous dans l'eau, ces m\u00eames ions iodure apparaissent de couleur ambr\u00e9e.<\/p>\r\n

    Message retenu:<\/strong> ce n'est pas l'identit\u00e9 des mol\u00e9cules de sucre, mais leur disposition spatiale dans la mol\u00e9cule d'amidon qui permet de d\u00e9tecter l'amidon de mani\u00e8re sensible et univoque avec la solution de Lugol.<\/p>\r\n

    Partie 2 : O\u00f9 et comment l'amidon est-il form\u00e9 dans la nature ?<\/span><\/h2>\r\n\r\n

    Dans la nature, l'amidon est produit soit dans les chloroplastes verts, l\u00e0 o\u00f9 a \u00e9galement lieu la photosynth\u00e8se, soit dans des plastides sp\u00e9ciaux sans chlorophylle dans certains organes de stockage des plantes. Nous le d\u00e9montrons \u00e0 l'aide de feuilles panach\u00e9es et d'une feuille d'aluminium.<\/p>\r\n

    Voici comment proc\u00e9der :<\/p>\r\n

    1. Dans un grand b\u00e9cher, faites chauffer de l'eau \u00e0 environ 80\u00b0C.<\/span><\/li>
    2. Prenez une feuille de plante panach\u00e9e qui a \u00e9t\u00e9 partiellement recouverte d'une feuille d'aluminium et expos\u00e9e \u00e0 la lumi\u00e8re pendant la nuit.<\/span><\/li>
    3. Placez la feuille dans un petit r\u00e9cipient en verre et remplis-le d'\u00e9thanol.<\/span><\/li>
    4. Placez le petit r\u00e9cipient en verre avec la feuille dans le grand b\u00e9cher et laisse celui-ci au bain-marie pendant au moins 10 minutes. L'\u00e9bullition dans l'\u00e9thanol dissout la chlorophylle et permet de r\u00e9aliser l'exp\u00e9rience de coloration.<\/span><\/li>
    5. Retirez le petit r\u00e9cipient en verre du b\u00e9cher. La feuille devrait maintenant \u00eatre molle et d\u00e9color\u00e9e.<\/span><\/li>
    6. \u00c0 l'aide d'une pincette, transf\u00e9rez la feuille du r\u00e9cipient en verre dans une bo\u00eete de P\u00e9tri.<\/span><\/li>
    7. Versez la solution de Lugol dans la bo\u00eete de P\u00e9tri de mani\u00e8re \u00e0 ce qu'elle recouvre compl\u00e8tement la feuille pour d\u00e9tecter l'amidon comme dans la partie 1.<\/span><\/li><\/ol>\r\n

      Message retenu: <\/strong>Seules les parties expos\u00e9es et initialement vertes ont produit de l'amidon ! L'amidon est en effet synth\u00e9tis\u00e9 \u00e0 partir des produits de la photosynth\u00e8se. Les chloroplastes dans les plantes transforment le dioxyde de carbone en hydrates de carbone \u00e0 cha\u00eene courte \u00e0 l'aide d'eau et de lumi\u00e8re. Comme ces petites mol\u00e9cules de sucre ont la propri\u00e9t\u00e9 d'attirer beaucoup d'eau et prennent donc beaucoup de place dans la plante, celle-ci les relie en longues cha\u00eenes ramifi\u00e9es qui sont alors appel\u00e9es amidon. \u00c9tant donn\u00e9 que les longues cha\u00eenes d'amidon n'attirent que peu d'eau, les plantes peuvent ainsi stocker l'\u00e9nergie dont elles n'ont pas besoin pour le moment pour une date ult\u00e9rieure, ce qui leur permet de gagner de la place. L'amidon est donc compos\u00e9 de tr\u00e8s nombreuses mol\u00e9cules de sucre individuelles qui sont reli\u00e9es entre elles.<\/p>\r\n\r\n

      Source : documents de l'Association des Olympiades Scientifiques Suisses (aujourd'hui connu sous le nom \u201cOlympiades de la Science\u201d) pour le stand \u00e0 la tunZ\u00fcrich, 2011.<\/p>\r\n\r\n

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