La science au quotidien

 

 

La science se pratique-t-elle uniquement en laboratoire? Non! Toutes sortes de phénomènes scientifiques peuvent également être observés dans la cuisine, la salle de bains ou au supermarché. L'année dernière, les bénévoles des Olympiades de la science ont passé plus de temps que d'habitude à la maison, et y ont fait de nombreuses découvertes scientifiques. Mais attention: certaines d'entre elles ne sont pas vraies! Arriveras-tu à distinguer le vrai du faux?

 

Quiz

1. Le vent ne souffle pas seulement devant ta porte d'entrée ou lorsque la fenêtre est grande ouverte. Le vent peut également souffler dans des pièces fermées où il n'y a personne.

True
Fake

Exactement! Une dépression thermique peut se former au-dessus du radiateur, car l'air y est plus chaud que dans le reste de la pièce. Cela peut provoquer un mouvement d'air.

 

 

Mauvais choix malheureusement. Une dépression thermique peut se former au-dessus du radiateur, car l'air y est plus chaud que dans le reste de la pièce. Cela peut provoquer un mouvement d'air.

2. Ta cuisine a besoin d'être rénovée et tu aimerais poser des tuiles pentagonales. Tu as l'embarras du choix : les mathématicien·ne·s ont découvert qu'il existe au moins 15 formes de carreaux convexes et pentagonaux qui peuvent être utilisés pour poser le mur d’une cuisine sans interstice.

True
Fake

Bien vu! En fait, c'est un problème de longue date en mathématiques. En 2015, Casey Mann, Jennifer McLoud Mann et David von Derau ont découvert la quinzième sorte de tuile pentagonale qui peut être posée pour couvrir une zone entière. Il existe une infinité de possibilités pour les triangles et les carrés ; avec six coins ou plus, cela devient difficile, voire impossible.

 

 

Mauvais choix malheureusement. En fait, c'est un problème de longue date en mathématiques. En 2015, Casey Mann, Jennifer McLoud Mann et David von Derau ont découvert la quinzième sorte de tuile pentagonale qui peut être posée pour couvrir une zone entière. Il existe une infinité de possibilités pour les triangles et les carrés ; avec six coins ou plus, cela devient difficile, voire impossible.

3. En nettoyant ta cuisine, tu remarques que tu as non seulement besoin de nouveaux carreaux, mais aussi que ton argenterie est ternie et ne brille plus. Tu peux utiliser une astuce de chimie : la meilleure façon de nettoyer tes couverts est de les envelopper dans du papier aluminium et de les baigner dans une casserole remplie d'eau bouillante, de sel et de bicarbonate de soude.

True
Fake

Bien vu! Cette astuce permet de réduire le sulfure d'argent en argent.

Mauvais choix malheureusement. Cette astuce permet de réduire le sulfure d'argent en argent.

4. Selon le téléjournal, la crise économique est imminente. La meilleure chose que tu puisses faire est d'économiser tout ton argent et de dépenser le moins possible. À ce propos, mieux vaudrait repousser la rénovation de ta cuisine.

 

True
Fake

Mauvais choix malheureusement. L'épargne n'est pas déconseillée en soi, mais si tout le monde épargnait, l'économie s'effondrerait beaucoup plus rapidement, car il n'y aurait pas d'argent en circulation. Lorsque l’on retarde de plus en plus une décision d'achat, on crée une spirale négative pour l‘économie.

Bien vu! L'épargne n'est pas déconseillée en soi, mais si tout le monde épargnait, l'économie s'effondrerait beaucoup plus rapidement, car il n'y aurait pas d'argent en circulation. Lorsque l’on retarde de plus en plus une décision d'achat, on crée une spirale négative pour l‘économie.

5. Tu vas au supermarché pour acheter des spaghettis et des ingrédients pour faire un gâteau. À la caisse, tu te rends compte qu'en passant dans les rayons, tu as mis dans ton panier de nombreux produits qui ne figuraient pas du tout sur ta liste de courses. Tu as été la cible d'une méthode d'économie comportementale appelée «nudging», qui t’incite à acheter davantage. Cette technique vise à placer les produits à la hauteur des yeux du ou de la consommateur·rice·s pour la·le guider dans tout le magasin jusqu'à la caisse.

 

True
Fake

Bien vu!

Mauvais choix malheureusement!

6. Lorsque tu fais cuire des spaghettis, mieux vaut ajouter le sel juste avant de les manger. Car ajouter du sel à l'eau pendant la cuisson abaisse la température d'ébullition, tout comme saupoudrer du sel sur les routes en hiver empêche l’eau de congeler. Par conséquent, l'eau bout plus vite, mais à une température plus basse. Les spaghettis sont donc moins bien cuits.

True
Fake

Mauvais choix malheureusement! Au contraire : ajouter du sel à de l'eau bouillante augmente la température d'ébullition. La température d'ébullition est la température à laquelle les particules d'eau se déplacent si rapidement qu'elles peuvent se détacher de la liaison et « s'envoler ». Le sel se dissout dans l'eau bouillante, il y a des interactions attractives entre les ions du sel et les molécules d'eau. Par conséquent, une température plus élevée doit être atteinte jusqu'à ce que les particules d'eau puissent se libérer du composé. D'un point de vue énergétique, il est donc logique de saler tes spaghettis au moment de les manger. Ainsi, l'énergie supplémentaire qui devrait être utilisée pour maintenir une température d'ébullition plus élevée n'est pas « perdue ».

 

 

Bien vu! Au contraire : ajouter du sel à de l'eau bouillante augmente la température d'ébullition. La température d'ébullition est la température à laquelle les particules d'eau se déplacent si rapidement qu'elles peuvent se détacher de la liaison et « s'envoler ». Le sel se dissout dans l'eau bouillante, il y a des interactions attractives entre les ions du sel et les molécules d'eau. Par conséquent, une température plus élevée doit être atteinte jusqu'à ce que les particules d'eau puissent se libérer du composé. D'un point de vue énergétique, il est donc logique de saler tes spaghettis au moment de les manger. Ainsi, l'énergie supplémentaire qui devrait être utilisée pour maintenir une température d'ébullition plus élevée n'est pas « perdue ».

7.  Mettons de côté la température d'ébullition : pour des raisons gustatives, mieux vaut ne pas saler les spaghettis après la cuisson. Si l'eau de cuisson n'est pas salée, la concentration d'ions de sel entre les spaghettis et l'eau n'est pas équilibrée. Pour équilibrer le gradient de concentration, les particules d'eau migrent de l'eau de cuisson vers les spaghettis. Ils rendent les spaghettis aqueux et sans goût.

True
Fake

Bien vu! Le processus décrit s'appelle l'osmose et peut effectivement se dérouler de cette manière. Par conséquent, pour un goût plus prononcé, ajoute le sel à l'eau avant d'ajouter les spaghettis à l'eau. Conseil supplémentaire : bien que le sel doive être ajouté avant les spaghettis, il est préférable de l'ajouter d'abord à l'eau chaude. De cette façon, il se mélange rapidement à l'eau. Si le sel est ajouté dans de l'eau froide, il peut s'accumuler au fond et provoquer des taches de sel dans la casserole.

 

 

 

 

Mauvais choix malheureusement. Le processus décrit s'appelle l'osmose et peut effectivement se dérouler de cette manière. Par conséquent, pour un goût plus prononcé, ajoute le sel à l'eau avant d'ajouter les spaghettis à l'eau. Conseil supplémentaire : bien que le sel doive être ajouté avant les spaghettis, il est préférable de l'ajouter d'abord à l'eau chaude. De cette façon, il se mélange rapidement à l'eau. Si le sel est ajouté dans de l'eau froide, il peut s'accumuler au fond et provoquer des taches de sel dans la casserole.

8. Pour préparer un gâteau, tu dois convertir la recette des unités américaines en unités européennes. L'ordinateur est le moyen le plus rapide pour y parvenir : un processeur informatique peut additionner deux nombres plus rapidement que la lumière ne se déplace sur l'écran d'un ordinateur portable.

 

 

True
Fake

Bien vu! Un processeur peut effectuer plus de 109 additions par seconde.

 

 

Mauvais choix malheureusement. Un processeur peut effectuer plus de 109 additions par seconde.

9. Le gâteau est prêt ! Si tu commences à manger à quatre heures la moitié du gâteau dans la première demi-heure, la moitié du reste du gâteau dans les 15 minutes suivantes et la moitié du reste du gâteau encore dans les 7 minutes et 30 secondes suivantes, tu l’auras terminé exactement à cinq heures. Tu finiras plus vite si tu manges toujours les deux tiers du gâteau restant.

True
Fake

Mauvais choix malheureusement. Dans tous les cas, tu finis à cinq heures. Après une demi-heure, il ne reste plus qu'un tiers du gâteau. Si tu manges les deux tiers (soit un total de 2/3*1/3 = 2/9), c'est moins que le quart que tu aurais mangé entre quatre heures et demie et cinq heures et quart.

Bien vu! Dans tous les cas, tu finis à cinq heures. Après une demi-heure, il ne reste plus qu'un tiers du gâteau. Si tu manges les deux tiers (soit un total de 2/3*1/3 = 2/9), c'est moins que le quart que tu aurais mangé entre quatre heures et demie et cinq heures et quart.

10. Les spaghettis et les gâteaux ne sont pas forcément bons pour la santé. Mais pour vivre sa vie de façon heureuse, il faut suivre les enseignements du philosophe hédoniste Épicure. Pour lui, la meilleure chose que l'on puisse faire toute la journée est de se gaver de bons petits plats, de se faire plaisir avec des produits de luxe et de se laisser aller selon nos envies.

True
Fake

Mauvais choix malheureusement. Épicure était en effet un hédoniste, ce qui signifie que pour lui une vie heureuse est une vie sans douleur et faite de plaisir. Cependant, Épicure vivait plutôt modestement. Car selon lui, chercher le plaisir dans l’excès n’aide pas à être plus heureux·se.

Bien vu!  Épicure était en effet un hédoniste, ce qui signifie que pour lui une vie heureuse est une vie sans douleur et faite de plaisir. Cependant, Épicure vivait plutôt modestement. Car selon lui, chercher le plaisir dans l’excès n’aide pas à être plus heureux·se.

11.  Cela nous est déjà à toutes et à tous arrivé: après une bonne douche chaude, le miroir est embué et tout est humide. Pour que l’humidité diminue, il suffit d’aérer la pièce.

 

True
Fake

Mauvais choix malheureusement.  L'humidité absolue (la teneur en eau de l'air) dépend de la température (à des températures élevées, l'humidité absolue est également plus élevée). L'humidité relative est le pourcentage de l'humidité absolue. L'humidité absolue a donc une valeur maximale inférieure, mais l'humidité relative augmente ou reste la même.

Bien vu!  L'humidité absolue (la teneur en eau de l'air) dépend de la température (à des températures élevées, l'humidité absolue est également plus élevée). L'humidité relative est le pourcentage de l'humidité absolue. L'humidité absolue a donc une valeur maximale inférieure, mais l'humidité relative augmente ou reste la même.

12.  Après la douche, soignez votre peau avec une lotion à l'aloe vera. Cette plante appartient à la famille des cactus et se développe dans les climats tropicaux et subtropicaux arides.

True
Fake

Mauvais choix malheureusement! L'aloe vera appartient aux plantes grasses.

Bien vu!  L'aloe vera appartient aux plantes grasses.

13. Tu utilises régulièrement de l'aloe vera, mais tu as quand même des rides ? Clostridium botulinum, la bactérie qui produit le Botox peut également se développer à domicile dans les aliments en conserve peu acides, comme par exemple la viande.

True
Fake

Bien sûr. Mais attention, son utilisation entraîne parfois des décès !

Mauvais choix malheureusement! Mais attention, son utilisation entraîne parfois des décès !

14. Si tu décides d’utiliser du Botox, seras-tu toujours la même personne ? Oui, car l'identité dépend de la conscience selon le philosophe John Locke. Celle-ci forme un continuum, car nous nous souvenons de nos pensées, actions et émotions. Et ce, même si notre conscience change au fil du temps. Tant que le Botox, le maquillage, un tatouage ou ta nouvelle tenue ne provoquent pas d'amnésie, tu seras toujours la même personne.

True
Fake

Bien vu!

Mauvais choix malheureusement.

15. Si tu t’ennuies à la maison, un voyage en train à travers la Suisse te fera le plus grand bien. Mais un tel voyage n'est pas si facile. Même les meilleurs algorithmes et ordinateurs ne sont pas en mesure de calculer le trajet le plus court de Bâle à Genève sans traverser le canton de Berne.

True
Fake

Mauvais choix malheureusement! L’algorithme de Dijkstra modifié peut résoudre ce problème. Tu veux savoir comment ? Participe aux Olympiades d'informatique.

Bien vu! L’algorithme de Dijkstra modifié peut résoudre ce problème. Tu veux savoir comment ? Participe aux Olympiades d'informatique.

Participer

Inscris-toi à l’une (ou plusieurs) de nos dix Olympiades de la science! Tu es prêt·e? Fais le test. 1. Tu es inscrit·e·s dans une école en Suisse ou au Liechtenstein ? 2. Tu n’es pas encore inscrit·e dans une université ou une haute école spécialisée ? 3. Tu as moins de 20 ans ? Tu as répondu « oui » à toutes ces questions? Tu es prêt·e. Complète ce formulaire: 

Arrow Down
Choisir des Olympiades *

Quiz: Equipe de rédactions des Olympiades de la science 

Illustrations: Manon Boschard