Porte-paroles de la science

En publiant des articles sur les Olympiades, vous vous faites l’écho de la science et des jeunes et vous parlez de l'avenir.

 

Vous contribuez ainsi à rendre la science attrayante et intéressante pour les jeunes. 

Prêtez à votre tour l’oreille à ces jeunes et donnez-leur une voix : avec des histoires captivantes sur la passion, l'esprit pionnier et la capacité d’innovation. 

 

Le contact avec l'avenir

Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec de jeunes talents et avec leurs jeunes coachs scientifiques. Veuillez contacter Mirjam Sager, notre chargée de communication.

Téléphone direct: 031 631 51 87, m.sager(at)olympiad.ch

 

Communiqués de presse

Géographie

Faîtière

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018.

Chimie

Physique

Deux prix internationaux pour les jeunes scientifiques suisses

Neuf gymnasiens suisses se sont rendus à Lisbonne, Prague et Bratislava pendant leurs vacances d'été. Des jeunes scientifiques venus de plus de 70 pays et des examens exigeants les y attendaient.

Physique

Chimie

Due menzioni d’onore per i giovani talenti svizzeri

Durante le vacanze estive nove studenti svizzeri delle scuole medie superiori hanno viaggiato tra Lisbona, Praga e Bratislava, dove ad attenderli c’erano i giovani talenti provenienti da più di 70 paesi e degli esami impegnativi.

Biologie

Faîtière

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze.

Mathématiques

Faîtière

Des problèmes ardus, de belles solutions

Les 600 jeunes venus de plus de 100 pays poursuivaient tous un objectif : obtenir une médaille en se battant avec leur tête, avec de belles solutions à de grands problèmes mathématiques. Les jeunes talents se sont réunis pour les 59es Olympiades internationales de mathématiques du 3 au 14 juillet 2018. L'équipe suisse a remporté la médaille de bronze et une mention honorable.

Robotique

Les jeunes inventeurs de robots

Marie Curie et Géo Trouvetou auraient apprécié : 280 enfants et adolescents ont travaillé sur des minirobots dans le cadre des World Robot Olympiad 2018. Les 9 et 10 juin 2018, les jeunes inventeurs étaient en compétition avec leurs machines à Aarburg (AG). Six enfants et adolescents des cantons de Zurich et de Soleure ont remporté les Olympiades.

Physique

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Robotique

Junge Tüftlerinnen und Tüftler zeigen ihre Miniroboter

280 Kinder und Jugendliche präsentieren ihre Roboter, die die Welt ein bisschen besser machen könnten: Am 9. und 10. Juni 2018 findet in Aarburg (AG) das Final der Robotik-Olympiade 2018 statt.