11.06.2021

Egalité des chances | Bénévolat

5 raisons pour lesquelles les European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI) sont indispensables

L’EGOI s’approche à grands pas! Ce concours international de programmation en ligne qui réunit 160 jeunes femmes de plus de 40 pays différents se déroulera du 13 au 19 juin 2021. Les bénévoles des Olympiades suisses d’informatique sont à l’origine de cet événement et l’organisent.
[Translate to Français:] Sommerlager Informatik-Olympiade

De l’informatique, du fun et des nouvelles amies: les trois mots d’ordre pour les participantes du camp d’été des Olympiades suisses d’informatique. Photo: les Olympiades d’informatique.

En 2019, un groupe de travail au sein des Olympiades de la science a rédigé un document sur la question du genre. Celui-ci compile des conseils sur la façon dont les concours pourraient intégrer la perspective de genre. La majorité des recommandations sont pertinentes pour les neuf Olympiades. Néanmoins, chaque Olympiade peut aussi proposer ses propres mesures d’encouragement.

 

Par exemple, les Olympiades de robotique sensibilisent d’une part les enseignant·e·s et d’autre part, fournissent du matériel gratuit dans les écoles afin d’encourager la constitution d’équipes féminines supplémentaires. Les Olympiades de physique proposent désormais, en parallèle du concours, un week-end pour les femmes passionnées de physique. Alors que dans le cadre des Olympiades de mathématiques, les meilleures participantes peuvent s'entraîner entre elles et s’inscrire à l’EGMO, les Olympiades européennes de mathématiques pour jeunes femmes. Mais jusqu'en 2020, il n'existait aucune compétition internationale à l’image de l'EGMO. Attendre? Hors de question pour les Olympiades suisses d'informatique qui ont fondé l'EGOI pour cinq bonnes raisons.

 

Encourager

De nombreuses jeunes femmes ont peu confiance en elles, car elles ont intériorisé la norme sociale selon laquelle l’informatique est un métier d’homme. Elles participent rarement aux Olympiades nationales d'informatique. Mais l'opportunité de se qualifier pour une compétition internationale peut être un facteur de motivation à participer aux Olympiades d’informatique et les aider à surmonter leurs doutes.

 

Échanger

Les femmes sont en minorités dans les Olympiades suisses et internationales d’informatique. En effet, elles ne représentent que 10% des participant·e·s lors du premier tour des Olympiades suisses d’informatique. L’EGOI permet de réunir des femmes passionnées d’informatique qui réalisent qu’elles ne sont pas seules.

 

 

 

"Je trouve regrettable que les femmes soient minoritaires dans de nombreux secteurs de l'informatique: dans les entreprises, pendant les études, mais aussi lors des Olympiades. Certaines jeunes femmes ne se lancent pas, alors qu’elles pourraient s’épanouir dans ce domaine. Personnellement, je trouverais enrichissant de travailler dans une équipe mixteAvec l'EGOI, nous voulons visibiliser les jeunes femmes qui excellent dans l’informatique pour qu’elles inspirent d’autres femmes dans leur pays d’origine. À long terme, l'objectif est de rétablir la parité et de faire en sorte que l’EGOI ne soit plus indispensable."

Benjamin Schmid, Organisateur de l’EGOI et étudiant en informatique

 

Réussir

Se sentir valorisée est motivant, et peut même avoir un impact sur les résultats des épreuves. Dès la première phase de qualification, les 160 participantes prennent conscience de leur niveau. Cette expérience les encourage et peut les aider à être parmi les meilleures lors des Olympiades mixtes.

 

Inspirer

Les modèles féminins dans le domaine de l’informatique sont extrêmement importants pour permettre aux autres femmes de s’identifier. Voir d’autres femmes qui ont réussi renforce l’image qu’elles ont d’elles-mêmes: elles se sentent légitimes. L’esprit critique et la déconstruction des stéréotypes de genre bénéficient à tous et toutes. L’informatique est un domaine où aucun jeune ne devrait être exclu.   

 

 

"C’est grâce à mes parents que j’ai surmonté mes doutes et décidé de m'inscrire aux Olympiades d'informatique. Les événements réservés aux femmes peuvent nous aider à passer un cap. À mes yeux, l’EGOI est une excellente plateforme qui est destinée aux femmes qui ont des intérêts communs, souhaitent faire des rencontres et se soutenir. C’est aussi un lieu qui permet de rencontrer des modèles féminins, ce qui peut renforcer la confiance de chacune. Je me réjouis de rencontrer les participantes des autres pays."

 

Jasmin Studer, Participante de l’EGOI et Gymnasienne, Gymnase Lebermatt

 

Pérenniser

La plupart des bénévoles des Olympiades sont d'anciens participant·e·s. S’il y a peu ou pas de participantes, il y aura également peu de femmes volontaires. Des événements tels que l'EGOI peuvent briser ce cercle vicieux. En outre, l'EGOI sera accueilli par un pays différent chaque année, ce qui permettra de garantir un impact durable au-delà des frontières suisses.

 

Nous espérons que les Olympiades nationales et internationales d’informatiques seront un jour paritaire en termes de genre. A un moment donné, nous arriverons peut-être au point où il n’y aura plus besoin de proposer une Olympiade réservée aux femmes. D'ici là, nous souhaitons à la délégation suisse beaucoup de succès et de plaisir lors de la prochaine EGOI.

 

IT Tout feu tout flamme: Nous sommes heureux·ses de faire partie de l’initiative de l’IT tout feu tout flamme. Du 10 mai au 11 juin 2021, les acteur·rice·s de la promotion des jeunes professionnel·le·s de l'informatique en Suisse se réuniront pour organiser des Workshops, diffuser des informations sur les prochains événements et inviter des expertes du monde des Technologies de l’information et de la communication (TIC) it-feuer.ch/fr/.

 

En savoir plus

 

A propos de l'auteur: Nicole Schäfer est la coordinatrice des Olympiades de la science.

Autres articles

Robotique

Faîtière

Wenn die Hälfte der Teilnehmenden plötzlich Frauen sind

Von 34% weiblichen Teilnehmenden auf 50%: Das ist das Ziel des Projekts „Mehr Girls in Robotik“. In den nächsten drei Jahren bietet die Robotik-Olympiade WRO daher Gratis-Roboter für Mädchenteams, Workshops und einen Roboter-Blog von und für Mädchen an.

Faîtière

Bénévolat: sept bonnes raisons de demander ton attestation

Les Olympiades te délivrent une attestation d'engagement en tant que bénévole. Ce papier est une preuve de ton engagement social et des compétences que tu as acquises.

Faîtière

Mathématiques

Physique

Join the MEMO22 team!

Are you still free at the end of August? Are you looking to meet new people and make new friends? Would you like to support a project for motivated high-school students that brings together like-minded people? Then you have come to the right place.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L’expert des Olympiades

Marco Gerber a travaillé pendant plus de 10 ans pour les Olympiades de la science. Il quitte le bureau pour rejoindre l'équipe de projet des Olympiades internationales de chimie qui auront lieu pour la première fois en Suisse en été 2023. Un entretien.

Faîtière

Être bénévole… mais comment ?

Qu’est-ce qu’implique le volontariat ? C’est la question à laquelle répond le Codex des Olympiades de la science. Que contient-il exactement ? Toutes les associations sont justement en train de plancher sur sa rédaction, nous explique Johannes Kapfhammer, membre du Comité directeur.

Faîtière

Trois questions à Nina Trüb intervenante pour l’association Limita

Nina l’affirme directement: son travail a du sens. Depuis 2020, elle intervient dans des formations continues sur la prévention du harcèlement sexuel pour le compte de l’association Limita. Elle coordonne notamment le Workshop “Grenzen” ouvert aux bénévoles des Olympiades de la science.