04.06.2025

Bénévolat

Assemblée générale des OS

Le samedi 24 mai 2025, l’assemblée générale a adopté un nouveau règlement financier, approuvé le budget 25/26 et décidé d’un questionnaire de satisfaction commun destiné aux participant∙e∙s.

Pour une fois une assemblée générale dans un auditoire de l’EPFZ: les représentant∙e∙s des Olympiades. Toutes les images: Mirjam Sager, Olympiades de la science.

Deux fois par année, les représentant∙e∙s des 11 Olympiades se réunissent lors de l’assemblée générale de la faîtière: elles et ils discutent, s’informent et décident sur les finances communes, les projets et les règlements qui unissent les associations entre elles, en tant que fédération.

Nouveau règlement financier: ainsi fonctionne la recherche de fonds et l’élaboration de budgets aux OS

Le règlement financier en vigueur date de 2015. Les OS ont grandi depuis, les processus de travail, les compétences et le monde financier ont changé. Avec le règlement financier entré en vigueur, nous sommes en phase avec 2025. Le règlement financier met en avant le processus de budgétisation et le rend plus compréhensible pour les associations. 

Un récapitulatif des éléments principaux :

  • La faîtière est responsable pour la recherche de fonds centrale pour le secrétariat et les associations membres. Les synergies des coopérations profitent à tous. Les bénévoles des associations membres peuvent se concentrer sur leur passion et le travail avec les participant∙e∙s.
  • Les Olympiades de la science ne sont pas orientées sur le profit: nous ne devons faire ni de gros bénéfices ni de grosses pertes. Ceci tant que nos taux de réserve restent dans la fourchette recommandée par ZEWO.
  • Une nouveauté du règlement est le principe explicite selon lequel les contributions des OS ne peuvent pas être utilisés pour financer des olympiades internationales en Suisse. Ces événements nécessitent leur propre recherche de fonds.

Les principales étapes du processus de budgétisation:

  • Chaque association membre soumet au printemps une demande de budget auprès du comité directeur des OS pour l’année olympique à venir. Celui-ci reçoit les valeurs-repères (paramètres) de chaque association, ainsi que la contribution demandée aux OS. Les associations indiquent clairement, dans la demande de budget, les contributions financières qui leur sont directement versées.
  • Lors de sa réunion printanière, le comité directeur des OS a la lourde tâche, mais aussi un grand honneur, de discuter des contributions et de proposer un budget équilibré à l’assemblée générale. Ce budget doit permettre aux associations de mener à bien les principales activités prévues et atteindre les missions de la faîtière. Bien qu’il en aut été toujours responsable sur papier, désormais le comité directeur assume plus activement sa responsabilité.
  • Lors de l’assemblée générale au printemps, l’assemble générale vote le budget de l’année olympique suivante.
  • Le règlement attribue en outre les compétences, à savoir quel organe décide en cas de dépassement de budget.

L’assemblée générale a été suivie d’un savoureux apéritif vénézuélien et de discussions.

Budget 2025/26: recettes dépassant CHF 1 million, financement de 68 400 en suspens

L’assemblée générale a adopté le budget 2025/26. Celui-ci a été longuement discuté lors de la réunion du comité directeur en mars 2025, centré sur les demandes de financement des associations.

Les recettes des partenaires sont calculées à hauteur de CHF 1 072 000. Les dépenses sont estimées à CHF 1 140 400.

Il reste par conséquent CHF 68 400 à financer. Le secrétariat s’emploie à obtenir ce montant grâce à la recherche de fonds.

Lors de la réunion du comité directeur du mois d’octobre, il est prévu de discuter comment les dons privés devraient être budgétisés et payés.

La suite de l’assemblée générale signifie aussi l’arrivée de l’assemblée générale : la prochaine assemblée se déroulera le 27.11.2025 à Berne.

Questionnaire commun pour connaître la satisfaction des participant∙e∙s

L’assemblée générale a décidé de mener pour la première fois une enquête auprès des participant∙e∙s durant l’année scolaire 2025/26, avec des questions communes. La faîtière met à leur disposition le questionnaire et l’outil en ligne LimeSurvey.

Les associations décident elles-mêmes, à la suite de quel événement ou d’unité d’encouragement le sondage sera effectué. Le questionnaire interroge comment les jeunes ont profité des Olympiades, en termes d’encouragement des compétences spécifiques, des compétences transversales et de la mise en réseau.

Le sondage est également intéressant car il permet de comparer des offres similaires organisées par différentes Olympiades, ainsi que leurs effets. Seuls les résultats portant sur des événements similaires seront comparés.

Le groupe de travail finalise les détails et se réjouit du lancement du sondage en 2025/26.

Groupe de travail: merci à Louis Zünd de la physique, qui a préparé le questionnaire avec le secrétariat. Merci également à la biologie, à la géographie, à la philosophie et à la physique, dont les retours ont permis d’améliorer le questionnaire.

 

Texte: Mirjam Sager, Co-directrice. En cas de questions ou de remarques, tu peux t’adresser en tout temps à m.sager(at)olympiad.ch.

Autres articles

Faîtière

Assemblée générale des OS

Le samedi 24 mai 2025, l’assemblée générale a adopté un nouveau règlement financier, approuvé le budget 25/26 et décidé d’un questionnaire de satisfaction commun destiné aux participant∙e∙s.

Faîtière

Économie

Robotique

Ainsi ça se passe : Le parcours vers la finale

Le parcours entre le premier tour et la finale nationale varie en fonction des onze Olympiades de la science proposées. Dans la troisème partie de notre voyage à travers l'année olympique, nous nous penchons sur deux exemples.

Faîtière

Des Olympiades sans barrières

Comment rendre les Olympiades accessibles aux participant·e·s souffrant d'un handicap ou d'une déficience? Dre Olga Meier du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS répond aux des questions de base.

Faîtière

Robotique

Physique

Astronomie

Informatique

Mathématiques

Biologie

Chimie

Géographie

Call for volunteers: Science Meets Fantasy in Basel

Last year, some volunteers from the Informatics, Physics, Robotics and Astronomy Olympiads teamed up with a ETH startup to bring the Science Olympiad spirit to Fantasy Basel, Switzerland’s largest pop culture convention. In May we will be back - and you can join!

Faîtière

Du vent, du soleil et des chiffres : Journée d'équipe des OS et week-end du comité directeur

Le 29 mars, le comité directeur des Olympiades et des employées du secrétariat se sont réuni·e·s pour une journée d'équipe à Mont-Soleil. Elles et ils ont découvert à quoi ressemble l'intérieur d'une des rares éoliennes L’équipe a également dégusté un repas de quatre mets préparé en commun.

Faîtière

Être bénévole aux Olympiades de la science, qu’est-ce que cela signifie en 2025?

Environ 500 bénévoles organisent les 11 Olympiades de la science. Le secrétariat des Olympiades de la science a envoyé un sondage en hiver pour connaître ce qui motive les bénévoles. Nous examinons à présent les résultats sous la loupe – et les comparons avec ceux de 2021.