Faîtière
Assemblée générale des OS
Le samedi 24 mai 2025, l’assemblée générale a adopté un nouveau règlement financier, approuvé le budget 25/26 et décidé d’un questionnaire de satisfaction commun destiné aux participant∙e∙s.
04.06.2025
Pour une fois une assemblée générale dans un auditoire de l’EPFZ: les représentant∙e∙s des Olympiades. Toutes les images: Mirjam Sager, Olympiades de la science.
Deux fois par année, les représentant∙e∙s des 11 Olympiades se réunissent lors de l’assemblée générale de la faîtière: elles et ils discutent, s’informent et décident sur les finances communes, les projets et les règlements qui unissent les associations entre elles, en tant que fédération.
Le règlement financier en vigueur date de 2015. Les OS ont grandi depuis, les processus de travail, les compétences et le monde financier ont changé. Avec le règlement financier entré en vigueur, nous sommes en phase avec 2025. Le règlement financier met en avant le processus de budgétisation et le rend plus compréhensible pour les associations.
Un récapitulatif des éléments principaux :
Les principales étapes du processus de budgétisation:
L’assemblée générale a été suivie d’un savoureux apéritif vénézuélien et de discussions.
L’assemblée générale a adopté le budget 2025/26. Celui-ci a été longuement discuté lors de la réunion du comité directeur en mars 2025, centré sur les demandes de financement des associations.
Les recettes des partenaires sont calculées à hauteur de CHF 1 072 000. Les dépenses sont estimées à CHF 1 140 400.
Il reste par conséquent CHF 68 400 à financer. Le secrétariat s’emploie à obtenir ce montant grâce à la recherche de fonds.
Lors de la réunion du comité directeur du mois d’octobre, il est prévu de discuter comment les dons privés devraient être budgétisés et payés.
La suite de l’assemblée générale signifie aussi l’arrivée de l’assemblée générale : la prochaine assemblée se déroulera le 27.11.2025 à Berne.
L’assemblée générale a décidé de mener pour la première fois une enquête auprès des participant∙e∙s durant l’année scolaire 2025/26, avec des questions communes. La faîtière met à leur disposition le questionnaire et l’outil en ligne LimeSurvey.
Les associations décident elles-mêmes, à la suite de quel événement ou d’unité d’encouragement le sondage sera effectué. Le questionnaire interroge comment les jeunes ont profité des Olympiades, en termes d’encouragement des compétences spécifiques, des compétences transversales et de la mise en réseau.
Le sondage est également intéressant car il permet de comparer des offres similaires organisées par différentes Olympiades, ainsi que leurs effets. Seuls les résultats portant sur des événements similaires seront comparés.
Le groupe de travail finalise les détails et se réjouit du lancement du sondage en 2025/26.
Groupe de travail: merci à Louis Zünd de la physique, qui a préparé le questionnaire avec le secrétariat. Merci également à la biologie, à la géographie, à la philosophie et à la physique, dont les retours ont permis d’améliorer le questionnaire.
Texte: Mirjam Sager, Co-directrice. En cas de questions ou de remarques, tu peux t’adresser en tout temps à m.sager(at)olympiad.ch.