30.05.2022

Bénévolat

Bénévolat: sept bonnes raisons de demander ton attestation

Les Olympiades te délivrent une attestation d'engagement en tant que bénévole. Ce papier est une preuve de ton engagement social et des compétences que tu as acquises.

Pour que ton engagement bénévole ne soit pas seulement visible lors de l’Olyday : commande ton attestation !

Image : Mihai Dricu

En tant que bénévole, que m'apporte une attestation délivrée par les Olympiades de la science ?

  • L'attestation permet de visibiliser ton engagement - tu peux en être fier !
  • Une attestation est une preuve de ton engagement social et des compétences supplémentaires qui en découlent. Compétences que tu as acquises en dehors de ta formation et de tes loisirs.
  • Un certificat officiel aide à la recherche d'un emploi.
  • Grâce à ce document, tu prends aussi conscience des aptitudes que tu as développées.

Sur la nouvelle plate-forme en ligne "Dossier bénévolat", tu peux créer un portfolio de tes engagements bénévoles. Tu peux ensuite l’ajouter à ton dossier de candidature. Regarde !

 

  • En tant que bénévole*, tu acquiers d'autres compétences que celles acquises lors de ta formation. C’est une plus-value dans le monde du travail et l’attestation valide ces compétences.
  • Une attestation d’un travail bénévole peut renforcer la reconnaissance et la perception des compétences et expériences acquises sur le marché du travail.
  • Une attestation peut sensibiliser les employeurs au bénévolat et, à long terme, renforcer la reconnaissance du bénévolat dans la société.

 

Où puis-je demander une attestation ?

Contacte Dominic Schmid, coordinateur des Olympiades. Il préparera ton attestation en collaboration avec l'Olympiade concernée. Tu la recevras ensuite en PDF et par courrier.

 

Autres articles

Physique

Faîtière

Rencontre avec des bénévoles de Suisse romande

Qui sont les bénévoles de Suisse romande ? Quel est leur rôle au sein des Olympiades de la science ? Qu'est-ce qui les motive ? Dans cette série de portraits, tu pourras faire la connaissance de romand·e·s qui se sont engagé·e·s dans le bénévolat.

Faîtière

Une rétrospective ludique de l'année écoulée : l'OlyDay 2022

Des jeux, des snacks, du slam, une remise de prix, des retrouvailles comme de nouvelles rencontres : telle fut la recette du succès de l’OlyDay 2022. La fête de clôture des Olympiades de la science a rassemblé les participant·e·s et bénévoles des dix associations.

Faîtière

Situations à risques : prévention & réaction

Aux Olympiades de la science, la prévention contre la violation des limites passe également par une sensibilisation des bénévoles. L'association met à disposition des bénévoles un panel d’informations relatives à la prévention et les encourage à suivre une formation continue.

Faîtière

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Let's talk : découvrir le monde pendant ses études

Partir un jour étudier à l'étranger, il s’agit du rêve de beaucoup d’étudiant·e·s. Certains de nos bénévoles l'ont fait et racontent leurs expériences en Angleterre, en Afrique du Sud, en Suède ou au Canada - et en Suisse Romande!

Faîtière

Mathématiques

Prochainement à Berne : Middle European Mathematical Olympiad 2022

Du 25 au 31 août, la Suisse accueillera la 16e édition de l’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Nous avons cherché à comprendre ce qui rend unique cet événement.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Nous avons un codex!

En 2018, les Olympiades de la science se sont montrées sous un nouveau look: les logos ont été redessinés et la communication a été réorientée. Quatre ans plus tard, l’association travaille au troisième volet de l’identité – la culture organisationnelle – et adopte un codex des Olympiades.