19.02.2020

Camp d'entraînement 2020 à l'EPFL

Le traditionnel camp d’entraînement des Olympiades de Physique a eu lieu du 14 au 16 février dernier à l’EPFL. Tandis que cette dernière se préparait à un week-end festif, vingt-deux gymnasiens ont occupé les bancs du campus lausannois afin d’approfondir leurs connaissances en physique.

Image : Thanh Phong Lê

Le menu scientifique était particulièrement copieux, avec des cours au propos de l’électrodynamique, les statistiques ou bien encore la relativité restreinte. La physique expérimentale fut également de la partie, avec notamment un après-midi passé au laboratoire d’électronique à étudier un filtre passe-haut ainsi que des boîtes noires. Certains utilisaient un oscilloscope pour la première fois, ce qui ne les a pas découragés pour autant. Une autre demi-journée fut consacrée à décortiquer une dizaine d’expériences issues d’anciennes épreuves des olympiades. Au travers de manipulations tout aussi ludiques qu’enrichissantes, de nombreux phénomènes rencontrés dans le quotidien, tels que le refroidissement d’une tasse, le rayonnement d’une ampoule, les frottements d’une corde, ou bien encore les courants de Foucault, étaient étudiés par ces physiciens en herbe.

Outre la partie scientifique, le camp était non seulement l’occasion de découvrir le campus de l’EPFL, mais également de s’informer au sujet de ses nombreuses filières d’études grâce à une présentation par le Service de promotion de l’éducation. Après trois jours intenses de physique, ces élèves sont retournés dans leurs cantons respectifs avec la tête pleine de nouvelles formules et le ventre bien rassasié. On espère qu’ils garderont un bon souvenir de leur passage sur le campus, et que cela leur donnera peut-être l’envie d’y revenir dans un futur proche.

L’investissement de sept bénévoles a permis de dispenser un enseignement de qualité pour le plus grand plaisir des élèves. Mais c’est surtout grâce au soutien inconditionnel de la Section de physique et du Service de promotion de l’éducation que ce camp a pu prendre place à l’EPFL. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, ils permettent de transporter, nourrir et loger ces gymnasiens et méritent donc tous les chaleureux remerciements de la part des organisateurs et des élèves.

Pour en savoir plus

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Un élève suisse remporte le bronze aux olympiades européennes de physique

Cette année, 260 élèves de secondaire en provenance de 53 pays se sont penché∙es sur les épreuves de physique aux Olympiades européennes, EuPhO en abrégé. Le concours a eu du 21 au 26 juillet sous forme virtuelle. Cinq Suisses étaient en lice.

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!