19.02.2020

Camp d'entraînement 2020 à l'EPFL

Le traditionnel camp d’entraînement des Olympiades de Physique a eu lieu du 14 au 16 février dernier à l’EPFL. Tandis que cette dernière se préparait à un week-end festif, vingt-deux gymnasiens ont occupé les bancs du campus lausannois afin d’approfondir leurs connaissances en physique.

Image : Thanh Phong Lê

Le menu scientifique était particulièrement copieux, avec des cours au propos de l’électrodynamique, les statistiques ou bien encore la relativité restreinte. La physique expérimentale fut également de la partie, avec notamment un après-midi passé au laboratoire d’électronique à étudier un filtre passe-haut ainsi que des boîtes noires. Certains utilisaient un oscilloscope pour la première fois, ce qui ne les a pas découragés pour autant. Une autre demi-journée fut consacrée à décortiquer une dizaine d’expériences issues d’anciennes épreuves des olympiades. Au travers de manipulations tout aussi ludiques qu’enrichissantes, de nombreux phénomènes rencontrés dans le quotidien, tels que le refroidissement d’une tasse, le rayonnement d’une ampoule, les frottements d’une corde, ou bien encore les courants de Foucault, étaient étudiés par ces physiciens en herbe.

Outre la partie scientifique, le camp était non seulement l’occasion de découvrir le campus de l’EPFL, mais également de s’informer au sujet de ses nombreuses filières d’études grâce à une présentation par le Service de promotion de l’éducation. Après trois jours intenses de physique, ces élèves sont retournés dans leurs cantons respectifs avec la tête pleine de nouvelles formules et le ventre bien rassasié. On espère qu’ils garderont un bon souvenir de leur passage sur le campus, et que cela leur donnera peut-être l’envie d’y revenir dans un futur proche.

L’investissement de sept bénévoles a permis de dispenser un enseignement de qualité pour le plus grand plaisir des élèves. Mais c’est surtout grâce au soutien inconditionnel de la Section de physique et du Service de promotion de l’éducation que ce camp a pu prendre place à l’EPFL. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, ils permettent de transporter, nourrir et loger ces gymnasiens et méritent donc tous les chaleureux remerciements de la part des organisateurs et des élèves.

Pour en savoir plus

Des Genevois se mesurent à de jeunes talents en philosophie du monde entier

Cette année, l’Olympiade internationale de philosophie aurait dû avoir lieu au Portugal. Au lieu de cela, elle a été menée par internet - et placée sous la devise «Solidarité globale». Du 28 au 31 mai, des jeunes philosophes en provenance de plus de 30 pays ont concouru depuis leur domicile.

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades nordiques-baltiques de physique

Les Olympiades nordiques-baltiques de physique (NBPhO) sont une compétition pour des jeunes d'Estonie, de Finlande, de Lettonie et de Suède. Cette année, l'examen s'est déroulé en ligne à cause du coronavirus. En échange, la participation était ouverte pour les élèves de 8 pays en dehors de la région nordique-baltique. Spontanément et sans préparation, 4 finalistes des Olympiades suisses de physique ont relevé le défi le 16 mai:

Results 1st Round Economics Olympiad

The 1st round of the Economics Olympiad is over! Students all over Switzerland showed their knowledge in Economics and reached outstanding results. Congratulations to the Top 10 finalists!

Tu n’as rien à perdre, mais beaucoup à gagner!

Lorsque Aiyana Signer a décidé de participer aux Olympiades de géographie, elle ne se doutait pas encore où cela la mènerait. Elle suit actuellement son quatrième semestre en géographie et a trouvé des amis aux quatre coins du monde. Bref portrait d’une ancienne participante aux Olympiades.

De jeunes talents remportent des médailles aux Olympiades de chimie, en ligne

Ils s’y connaissent bien en réactions et en éléments. Ils fréquentent le gymnase ou l’école professionnelle. Ils sont les 15 finalistes des Olympiades suisses de chimie 2020. Le 17 avril, ils étaient en lice pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Mais le matériel de laboratoire est resté dans les tiroirs cette année. En raison de la situation exceptionnelle actuelle, la finale a eu lieu en ligne.

Prequalification starts soon

The prequalification for the next iGEO takes place from the 7th to the 13th May.