Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie
Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai et se sont ainsi qualifié-es pour le concours international:
De gauche à droite: Benjamin Thut, George Popovici, Srishti Manivel, Mauro Baumann, Chima Johnson Iroh (Image: Olympiades d'économie)
Photo de groupe avec les participant-es et les bénévoles (Image: Olympiades d'économie)
Benjamin Thut, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
Chima Johnson Iroh, Kantonsschule Zürich Nord (ZH)
George Popovici, École Internationale de Genève (GE)
Mauro Baumann, Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil-Jona (SG)
Srishti Manivel, Kantonsschule Olten (SO)
Vendredi dernier, l'UBS de Zurich Alstetten recevait les Olympiades d'économie. Douze élèves s'étaient distingué-es parmi les 200 concurrent-es à l'origine et avaient ainsi atteint la finale nationale. Au programme: un examen d'économie politique, suivi d'un «business case», durant lequel les jeunes ont tenté de convaincre le jury lors d'un pitch captivant au sujet d'une entreprise.
Dans le cas présent, il s'agissait d'un commerce d'insectes comestibles. Les candidat-es avaient reçu des informations au sujet d'une entreprise suisse et ensuite analysé certains aspects, comme la clientèle ou une éventuelle expansion, relate George Popovici, seul finaliste de Suisse romande.
«Pour moi, c'était comme raconter une histoire», explique Srishti Manivel au sujet de sa présentation. «J'aime bien parler devant des gens. Lorsque l'on trouve une solution créative, on se réjouit de la partager avec d'autres.»
Avec seulement 90 minutes de temps de préparation, les finalistes ont aussi ressenti la pression. «C'était un peu comme se jeter à l'eau», raconte Maxime Kubat. Les candidat-es ne s'étaient toutefois pas rendu-es à la finale entièrement non préparé-es: lors du camp «Innovation», qui s'était tenu du 21 au 23 avril, ils/elles avaient pu s'entraîner au business case en groupes. L'échange social a également été de mise lors du week-end commun. Pour Srishti, qui avait déjà participé avec succès en 2022, ça a été le point fort: «L'an dernier aux Olympiades d'économie, j'ai fait la connaissance de nombreuses personnes, qui sont désormais de bon-nes ami-es; c'était chouette de les revoir.»
Srishti et les quatre autres gagnants vont bientôt avoir la chance de se faire des ami-es dans le monde entier. La sélection helvétique participera en effet aux Olympiades internationales d'économie, qui se dérouleront cette année du 24 juillet au 2 août en Grèce.
Liste des participant-es (alphabétique)
Prénom
Nom
École
Canton
Benjamin
Thut
Alte Kantonsschule Aarau
AG
Chima Johnson
Iroh
Kantonsschule Zürich Nord
ZH
Devin
Keske*
Kantonsschule Zürich Nord
ZH
George
Popovici
École Internationale de Genève
GE
Gregor
von Rohr
Kantonsschule Olten
SO
Mauro
Baumann
Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil-Jona
SG
Max
Hafner*
Realgymnasium Rämibühl
ZH
Maxime
Kubat
Alte Kantonsschule Aarau
AG
Noah
Surbeck
Gymnasium Thun
BE
Patrizia
Toscano
Gymnasium Burgdorf
BE
Rejwan
Reshid
Kantonsschule Zürich Nord
ZH
Srishti
Manivel
Kantonsschule Olten
SO
* absence maladie
Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.
De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie
Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.