08.05.2023

Communiqué de presse

Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie

Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai et se sont ainsi qualifié-es pour le concours international:

De gauche à droite: Benjamin Thut, George Popovici, Srishti Manivel, Mauro Baumann, Chima Johnson Iroh (Image: Olympiades d'économie)

Photo de groupe avec les participant-es et les bénévoles (Image: Olympiades d'économie)

  • Benjamin Thut, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Chima Johnson Iroh, Kantonsschule Zürich Nord (ZH)
  • George Popovici, École Internationale de Genève (GE)
  • Mauro Baumann, Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil-Jona (SG)
  • Srishti Manivel, Kantonsschule Olten (SO)

 

 

Vendredi dernier, l'UBS de Zurich Alstetten recevait les Olympiades d'économie. Douze élèves s'étaient distingué-es parmi les 200 concurrent-es à l'origine et avaient ainsi atteint la finale nationale. Au programme: un examen d'économie politique, suivi d'un «business case», durant lequel les jeunes ont tenté de convaincre le jury lors d'un pitch captivant au sujet d'une entreprise.

Dans le cas présent, il s'agissait d'un commerce d'insectes comestibles. Les candidat-es avaient reçu des informations au sujet d'une entreprise suisse et ensuite analysé certains aspects, comme la clientèle ou une éventuelle expansion, relate George Popovici, seul finaliste de Suisse romande. 

«Pour moi, c'était comme raconter une histoire», explique Srishti Manivel au sujet de sa présentation. «J'aime bien parler devant des gens. Lorsque l'on trouve une solution créative, on se réjouit de la partager avec d'autres.»

Avec seulement 90 minutes de temps de préparation, les finalistes ont aussi ressenti la pression. «C'était un peu comme se jeter à l'eau», raconte Maxime Kubat. Les candidat-es ne s'étaient toutefois pas rendu-es à la finale entièrement non préparé-es: lors du camp «Innovation», qui s'était tenu du 21 au 23 avril, ils/elles avaient pu s'entraîner au business case en groupes. L'échange social a également été de mise lors du week-end commun. Pour Srishti, qui avait déjà participé avec succès en 2022, ça a été le point fort: «L'an dernier aux Olympiades d'économie, j'ai fait la connaissance de nombreuses personnes, qui sont désormais de bon-nes ami-es; c'était chouette de les revoir.»

Srishti et les quatre autres gagnants vont bientôt avoir la chance de se faire des ami-es dans le monde entier. La sélection helvétique participera en effet aux Olympiades internationales d'économie, qui se dérouleront cette année du 24 juillet au 2 août en Grèce.   

 

 

Liste des participant-es (alphabétique)

Prénom

Nom

École

Canton

Benjamin

Thut

Alte Kantonsschule Aarau

AG

Chima Johnson

Iroh

Kantonsschule Zürich Nord

ZH

Devin

Keske*

Kantonsschule Zürich Nord

ZH

George

Popovici

École Internationale de Genève

GE

Gregor

von Rohr

Kantonsschule Olten

SO

Mauro

Baumann

Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil-Jona

SG

Max

Hafner*

Realgymnasium Rämibühl

ZH

Maxime

Kubat

Alte Kantonsschule Aarau

AG

Noah

Surbeck

Gymnasium Thun

BE

Patrizia

Toscano

Gymnasium Burgdorf

BE

Rejwan

Reshid

Kantonsschule Zürich Nord

ZH

Srishti

Manivel

Kantonsschule Olten

SO

* absence maladie

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.

 

Liens

 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.

Géographie

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Internationaler Geographie-Olympiade

Für ihr Lieblingsfach reisen sie bis nach Indonesien: Letzte Woche nahmen vier junge Schweizer dort an der Internationalen Geographie-Olympiade teil. Sie erkundeten den Inselstaat, knüpften Kontakte mit Gleichgesinnten aus 46 Ländern und gewannen zwei Medaillen.

Économie

Faîtière

De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie

Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.