08.09.2020

Communiqué de presse

Cinq mentions d’honneur pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d’Europe centrale

«Séparé∙es géographiquement, réuni∙es mathématiquement», tel était le slogan des Olympiades de mathématiques d’Europe centrale (MEMO en abrégé) de cette année. Dû à la pandémie, le concours a eu lieu en ligne. Les participant∙es suisses n’ont pas pour autant dû renoncer à l’échange international. L’équipe de Slovénie leur a en effet rendu visite en Suisse.

L'équipe suisse. (Source: Site Web officielle des MEMO 2020).

Le responsable d’équipe David Rusch David Rusch et le participant Philipp Junghans. (Image: Valentin Imbach)

Ricardo Olivo. (Image: Valentin Imbach)

Les mathématiciens ont aussi besoin de se changer les idées: Pepijn, Ricardo, Philipp, le participant slovène Simon Bukovšek et le responsable d’équipe David Rusch (de gauche à droite). (Image: Valentin Imbach).

Six élèves d’école secondaire ont représenté la Suisse aux MEMO:

 

  • Bora Olmez, Inter-Community School Zurich, ZH
  • Ema Skottova, Gymnasium Kirchenfeld, BE
  • Fadri Lardon, Evangelische Mittelschule Schiers, GR
  • Pepijn Cobben, Literargymnasium Rämibühl, ZH
  • Philipp Junghans, Alte Kantonsschule Aarau, AG
  • Ricardo Olivo, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl, ZH

 

Bora, Ema, Fadri, Philipp et Ricardo ont chacun∙e obtenu une mention d’honneur.

 

Dix pays, cinq heures, quatre épreuves

 

Une concentration maximale était de mise le 29 août. En provenance de dix pays, les participant∙es aux MEMO disposaient de cinq heures pour résoudre quatre épreuves de géométrie, d’analyse combinatoire, de théorie des nombres et d’algèbre. «Dans l’épreuve d’analyse combinatoire, on devait par exemple trouver toutes les valeurs possibles lorsque l’on additionne la somme transversale de 1000 chiffres consécutifs», explique Valentin Imbach, bénévole aux Olympiades de mathématiques. Les résultats ont été communiqués le 4 septembre. Cinq Suisse∙sses ont été récompensé-es par une mention d’honneur. L’équipe n’est pas parvenue à obtenir une médaille cette année, l’or ayant été remporté par de jeunes gens de Pologne et de Hongrie. Compte tenu du fait qu’il s’agissait d’une première expérience lors d’un concours international pour plusieurs des participant-es suisses, le résultat est très satisfaisant, complète Imbach.

 

Un enthousiasme contagieux

 

Même une fois l’examen passé, les jeunes talents des MEMO ont continué de pratiquer les maths: leur branche préférée était au cœur des échanges sociaux. Pepijn a expliqué l’algèbre géométrique aux autres jusque tard dans la nuit. C’était génial, explique-t-il. Le deuxième jour, les responsables d’équipe qui accompagnent les jeunes et leur donnent leur enseignement, étaient occupé∙es par le travail de jury. Les participant∙es ont passé une grande partie de la journée à faire des jeux et à faire du sport. «Je me suis alors dit, je vais demander qui a envie de faire des maths», raconte Philipp. A sa grande surprise, les autres ont été tout de suite enthousiasmé∙es. L’an prochain, Philipp compte bien participer encore une fois aux olympiades de mathématiques. Il espère qu’il arrivera à motiver d’autres élèves de son gymnase.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Links

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.