Comment s'amuser à l'école en faisant de la programmation
L'informatique est intégrée dans l'enseignement primaire. Comment peut-on enseigner cette branche de manière intéressante et captivante? En effet, la programmation peut s'avérer théorique et ennuyeuse - Cependant, avec les instruments adéquats, elle devient passionnante. Laissez-vous inspirer!
Des enseignants pendant un workshop des Olympiades de robotique. Photo: Rolf Bolleter
1. Réveillez la curiosité de vos élèves avec un programme graphique
Démarrez votre cours avec un programme visuel. Ainsi, vos élèves ne devront pas apprendre tout de suite une nouvelle langue et pourront travailler de manière visuelle. Ils pourront empiler des blocs et jongler avec eux à l'aide de différentes commandes ainsi que créer leur propre programme.
Roberta est un site de programmation, mais aussi une sorte de maison d'édition pour du matériel scolaire. Avec Roberta, vos élèves pourront créer des programmes avec le language graphique NEPO. Le matériel d'enseignement vous sera également utile: vous y découvrirez des instructions pour des expériences captivantes ainsi que des manuels pratiques pour la construction de robots.
À qui s'adresse Roberta? École primaire jusqu'au gymnase
Snap combine l'envie de jouer à la pédagogie. Avec Snap, vos élèves développeront leurs propres jeux facilement et intuitivement. Snap leur permettra également de programmer des illustrations comme une fleur colorée, par exemple.
À qui s'adresse Snap? École primaire jusqu'au gymnase
La tortue devient professeure et s'associe à ses élèves pour écrire des codes. Vos élèves vont adorer créer des illustrations colorées avec de la programmation!
À qui s'adresse TurtleCoder? École primaire jusqu'au cycle d'orientation
2. Programmer de vrais robots à l'aide de matériel hardware et de logiciels
La programmation associée à du matériel hardware est encore plus ludique. Le suspense est à son comble lorsque le robot exécute pour la première fois son programme: va-t-il fonctionner ou faut-il continuer à travailler dessus?
Ce petit robot est idéal pour se lancer dans la programmation. Les jeunes s'organisent et programment les mouvements du robots – directement sur la machine ou par tablette.
Pro-Bot offre plus de fonctionalités que son petit frère Blue. De plus, l'historique de programmation apparaît sur son écran, ce qui est très pratique.
À qui s'adresse Pro-Bot? École primaire jusqu'au gymnase
Ce robot est équipé de sensors de distance, d'accélération et de température, ce qui fait de lui une "machine"! Son language (Aseba) est facile à apprendre car structuré de manière claire et logique. Alternativement, il est également possible d'utiliser "Blocky" ou "Scratch".
À qui s'adresse Pro-Bot? École primaire jusqu'au gymnase
Cozmo est un ami, en quelque sorte. Sa caméra lui permet de reconnaître et de saluer son interlocuteur. Il fonctionne avec tous les languages qui se basent sur Scratch Blocks.
À qui s'adresse Pro-Bot? École primaire jusqu'au gymnase
LEGO EV3 – Pour les bidouilleurs et les génies mécaniques
Image: Rolf Bolleter
Cet outil ne permet pas seulement de faire de la programmation, mais également de construire de super robots et machines. Cela permettra à vos élèves de développer également leurs compétences en mathématiques et en physique. LEGO Tool, Java ou Labview sont les programmes à utiliser.
À qui s'adresse LEGO EV3? École primaire jusqu'aux Hautes écoles
Pour ceux dont la curiosité n'est pas encore satisfaite:
Cours
Au mois de janvier, la World Robot Olympiad offre un cours de programmation EV3 pour les professeur(e)s. worldrobotolympiad.ch
Concours
Olympiades de robotique
Vos élèves aiment bidouiller et jouer? Participez aux Olympiades de robotique en leur compagnie. L'inscription est possible à patir du janvier 2020. worldrobotolympiad.ch
First Lego League (FFL)
FLL est un concours international qui se déroule également en Suisse depuis 2004. Il consiste en deux phases: un projet de recherche et une phase de construction et de programmation. Dans un premier temps, les équipes développent des idées innovantes, qui doivent par la suite être présentées de manière créative à un jury d'experts. Ensuite, les équipes construisent des robots à l'aide de sensors, de moteurs et de pièces LEGO. Ces robots devront résoudre le maximum de missions sur le terrain de jeu. first-lego-league.org
L'auteur Rolf est électromécanicien de formation. Il adore les Lego - aussi parce qu'il y a longtemps travaillé. Aujourd'hui retraité, il demeure cependant très actif. Depuis une année, il travaille dans la communication et l'arbitrage pour les Olympiades de robotique. Pendant les vacances scolaires, il offre des cours de programmation et participe à la First Lego League.