05.12.2019

Bénévolat

Connaissez-vous bien nos bénévoles ?

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des volontaires. Il est temps de partager 6 faits et histoires au sujet de nos 350 bénévoles. Jouez au quizz et amusez-vous bien !

1. Environ 350 bénévoles s'engagent pour les Olympiades de la Science. Combien d'enseignant.e.s une école devrait-elle employer à 100 % pendant un an pour couvrir la charge de travail annuelle de nos bénévoles ?

A.    11 enseingant.e.s 
B.    7 enseingnant.e.s
C.    3 enseingnant.e.s

 

2. Les Olympiades de Physique ont développé leur propre outil d'examen. Combien de lignes de code comporte-t-il ?


A. 12599
B.    8479
C.    3053

 

3. L'association faîtière des Olympiades de la Science célèbre cette année son 15e anniversaire. Cependant, certaines Olympiades et leurs bénévoles sont actifs depuis beaucoup plus longtemps. Combien de bougies d'anniversaire les Olympiade de Chimie soufflent-elles cette année ? 

A.    42 bougies
B.    22 bougies
C.    32 bougies 


4. Qui a le pourcentage le plus élevé de femmes ?

A.   Le conseil national
B.   Les Olympiades de la Science
C.   Le conseil des états


5. Pendant l'année olympique 2018/2019, les volontaires ont enseigné à de nombreux jeunes leur matière préférée. Combien de wagons CFF (2e classe) pourrions-nous remplir avec ces jeunes parrainés ?

A.    3-4 wagons
B.    8-9 wagons
C.    15-16 wagons


6.  Lesquelles de ces offres nos bénévoles ont-ils réellement réalisées ?

A.    Les Olympiades de Philosophie: Une nuitée à la Bibliothèque universitaire de Berne pour dévorer des livres, même la nuit.
B.    Les Olympiades de Géographie: Une course d'orientation nocturne pour entraîner vos compétences d'orientation.
C.    Les Olympiades de Biologie: Un bivouac en hiver pour découvrir l'air des explorateurs dans des conditions extrêmes. 

 

Solutions: 1. A; 2. A; 3. C; 4. A; 5. B; 6.C. 

Autres articles

Faîtière

Physique

Informatique

“Ich nehme gerne einfache Forschungsideen und mache daraus etwas Nützliches.”

Wissen ist überall. Dokumente und Datenbanken sind voll davon. Dr. Michele Dolfi beschäftigt sich bei IBM Research damit, wie wir uns in dieser Fülle von Informationen zurechtfinden. Früher war er Präsident der Wissenschafts-Olympiade. Wir haben ihn nach Karrieretipps gefragt.

Chimie

«Vielleicht ist unter ihnen die nächste Nobelpreisträgerin»

Im Regionaljournal Zürich Schaffhausen vom 17. Juli 2023 berichtet der Usterner Champion Andrin Hauenstein von seinen ersten IChO-Eindrücken und ETH-Rektor Günther Dissertori zündet die Flamme der Neugier.

Faîtière

Des Olympiades respectueuses de l'égalité des sexes. Atelier pour les bénévoles

Découvre en quoi une promotion spécifique des femmes, mais aussi des hommes, est liée à l'égalité des chances et comment répondre au mieux aux attentes des jeunes non-binaires. Nous discuterons de la mise en œuvre concrète de l'égalité des sexes au sein des Olympiades. Inscrivez-vous maintenant.

Robotique

Faîtière

Recherche de bénévoles pour le camp de robotique des filles

Les Olympiades de robotique proposent pour la première fois un camp de robotique pour les filles et les jeunes femmes. Il dure du 15.09.2023 au 17.09.2023 et se déroule à Elm GL. Tu veux participer en tant qu'animatrice d'atelier, organisatrice de programme ou cuisinière ?

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.