22.11.2021

Savoir | Tips

Conseils pour résoudre les tâches des Olympiades de linguistique

Cette semaine a lieu le tour préliminaire des Olympiades de linguistique. Voici six conseils qui vous aideront à bien maîtriser les quatre tâches de l'examen de linguistique.

1. Lisez d’abord très attentivement la question et les mots ou phrases données : elles contiennent toutes les informations nécessaires pour résoudre l’exercice. Il peut également y avoir des indices cachés dans la formulation de la question qui vous aideront à résoudre le problème.

 

2. Essayez de découvrir des schémas et des connexions : recherchez des correspondances entre les différentes phrases, mots ou fragments d’écrits et leurs significations.

 

3. Organisez les informations de la tâche en tableaux : par exemple, recherchez le nombre, la personne, le genre, le son/la prononciation, la fonction dans la phrase, le sens, etc. Une telle vue d’ensemble peut souvent vous aider à voir de nouveaux liens ou à saisir la cause d’un certain phénomène.

 

4. Essayez différentes approches pour traiter les phrases, les mots et les fragments d’écriture : ne lisez pas simplement les mots, mais faites aussi attention à leur forme, et essayez de découvrir les différences de prononciation.

 

5. Dans votre réponse, formulez aussi clairement que possible le cheminement logique qui vous a conduit à la solution.

 

6. Ne soyez pas satisfait·e·s trop rapidement : une tâche contient souvent plus qu’une simple correspondance régulière dans la forme ou dans le sens. Continuez à réfléchir jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes les informations données.

Autres articles

Faîtière

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Robotique

Jetzt anmelden für den MINT-Tag der Universität Bern

Bist du von Naturwissenschaften fasziniert und möchtest wissen, wie deine Zukunft aussehen könnte? Kennst du Jugendliche, die sich für ein Studium in einem naturwissenschaftlichen Fach interessieren? Beim MINT-Tag am 4.3.2025 gibt's spannende Einblicke.

Faîtière

Biologie

Informatique

Ainsi ça se passe : Le premier tour

La participation aux Olympiades de la Science commence la plupart du temps par un test. La forme de celui-ci varie d’une branche à l’autre. Cet automne, nous avons assisté au premier tour des Olympiades de biologie dans un gymnase et nous avons visité un atelier des Olympiades d’informatique.

Faîtière

Parce que cette curiosité est toujours là

Les jeunes qui s'intéressent à une carrière scientifique ont de nombreuses questions. Elles et ils ont obtenu des réponses lors du Marcel Benoist Workshop 2024 - directement auprès des lauréat∙e∙s des Prix scientifiques suisses.

Faîtière

Discussions et plongées profondes au lac de Lugano

Grâce au partenariat entre les Olympiades de la Science et la Fondation suisse d'études, nos alumni peuvent s'inscrire à leurs passionnantes académies d'été. Découvre les les raisons pour lesquelles Ruhi et Alex recommanderaient cette expérience.

Faîtière

«Dans le cadre de concours, les jeunes talents sont non seulement encouragés, mais aussi valorisés»

Dans l'interview sur E2, portail info du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, les codirecteurs Mirjam Sager et Cyrille Boinay expliquent qui sont les Olympiades de la science et comment encouragent les élèves qui font preuve de curiosité et de talent depuis 20 ans.

Physique

Not loving physics class? Participate in the Physics Olympiad. Yes, really.

It is a common belief that Physics Olympiads are only for geniuses. But that’s actually not true! In this article, volunteer Yuta explains why you should participate this month even if you are not the shining star of every physics lesson.