22.11.2021

Savoir | Tips

Conseils pour résoudre les tâches des Olympiades de linguistique

Cette semaine a lieu le tour préliminaire des Olympiades de linguistique. Voici six conseils qui vous aideront à bien maîtriser les quatre tâches de l'examen de linguistique.

1. Lisez d’abord très attentivement la question et les mots ou phrases données : elles contiennent toutes les informations nécessaires pour résoudre l’exercice. Il peut également y avoir des indices cachés dans la formulation de la question qui vous aideront à résoudre le problème.

 

2. Essayez de découvrir des schémas et des connexions : recherchez des correspondances entre les différentes phrases, mots ou fragments d’écrits et leurs significations.

 

3. Organisez les informations de la tâche en tableaux : par exemple, recherchez le nombre, la personne, le genre, le son/la prononciation, la fonction dans la phrase, le sens, etc. Une telle vue d’ensemble peut souvent vous aider à voir de nouveaux liens ou à saisir la cause d’un certain phénomène.

 

4. Essayez différentes approches pour traiter les phrases, les mots et les fragments d’écriture : ne lisez pas simplement les mots, mais faites aussi attention à leur forme, et essayez de découvrir les différences de prononciation.

 

5. Dans votre réponse, formulez aussi clairement que possible le cheminement logique qui vous a conduit à la solution.

 

6. Ne soyez pas satisfait·e·s trop rapidement : une tâche contient souvent plus qu’une simple correspondance régulière dans la forme ou dans le sens. Continuez à réfléchir jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes les informations données.

Autres articles

Philosophie

L’identité à travers le temps

L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.

Philosophie

Philosophie en quatre langues

Lors de l'IPO qui se déroule actuellement, les participants peuvent rédiger leurs essais dans l'une des quatre langues. Mais pas dans leur langue nationale ! La connaissance des langues étrangères est donc importante - même pour les termes philosophiques. Voici un petit dictionnaire.

Physique

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Faîtière

Géographie

Comment connaître l'âge des roches?

La faîtière des Olympiades des sciences fête ses 20 ans cette année. Nous savon cela per exemple parce que nous disposons du protocol de la réunion de fondation. Mais comment les géologues connaissent-ils l'âge des roches ?