29.09.2021

Nous recrutons: un·e coordinateur·rice des Olympiades 80-100%

Pour compléter notre équipe, nous cherchons pour le 1er décembre 2021 une personne jeune et engagée. Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature d’ici le 17 octobre 2021.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes passionné·e·s en leur proposant des programmes éducatifs extrascolaires ainsi que l’opportunité de participer à des compétitions scientifiques nationales et internationales.

Dix associations gérées bénévolement forment l'association faîtière des Olympiades de la science. Les bénévoles organisent chaque année les Olympiades nationales en formant et encadrant des jeunes de toute la Suisse.

En tant qu'association à but non lucratif, le bureau des Olympiades de la science soutient ces associations notamment dans les domaines de la communication, des finances et de l'administration. L’équipe du bureau des Olympiades de la science, composée de six employé·e·s, est située à l’Université de Berne.

Tes tâches

• Coordination des Olympiades de la science : tu soutiens directement les associations membres et leurs bénévoles. Tu les aides dans l’organisation d’événements et dans le travail associatif de manière générale.
  • Communication interne : tu favorises les contacts et les échanges entre les Olympiades, les volontaires et les employé·e·s (événements, fête de clôture annuelle, newsletters pour les volontaires). Tu soutiens également les volontaires dans l'introduction et l'application du nouveau Corporate Design.
  • Management et coordination des bénévoles : tu soutiens les associations dans la gestion et la coordination des volontaires (recrutement, valorisation et fin du volontariat). Tu contribues à la gestion des risques et des problématiques posées par le travail bénévole, tu contribues au pôle formation des bénévoles et au management de la qualité.
  • Administration : tu es responsable de la ligne téléphonique principale, de l'adresse e-mail général et du courrier; tu tiens la base de données à jour et le bureau en bon état. Tu soutiens l'association faîtière dans diverses activités, comme la comptabilité.

Nos exigences

• Bachelor ou diplôme d’une école professionnelle. Une expérience professionnelle n’est pas nécessaire, le poste est spécifiquement destiné aux jeunes diplômé·e·s.
  • Une expérience bénévole dans le domaine de l’éducation ou au sein d’une organisation non lucrative est un avantage.
  • La perspective de travailler avec des bénévoles et des jeunes scientifiques assoifé·e·s de connaissance te réjouis.
  • Tu aimes communiquer et tu es une personne ouverte. Tu as pour langue maternelle le français ou l’allemand avec de très bonnes connaissances dans l’autre langue. La maîtrise de l’italien ou de l’anglais est un plus.
  • Tu es prêt·e et motivé·e à participer à des événements ou des séances le soir et les week-ends.

Ce que nous t’offrons

• Un environnement de travail stimulant, des activités plurielles et passionnantes avec la possibilité de travailler de manière indépendante et de concrétiser tes propres idées.
  • Un travail qui a du sens et qui permet de soutenir des jeunes scientifiques enthousiastes et talentueux·ses.
  • Une collaboration enrichissante avec plus de 380 bénévoles motivé·e·s.
  • Des horaires de travail flexibles dans une atmosphère bienveillante au sein d’un bureau à côté de la gare de Berne ou en télétravail.
  • Un contrat de travail régit par les échelles salariales du canton de Berne (classe salariale 16, la catégorie précise de la classe est à définir en fonction de l’expérience professionnelle).

Merci d’envoyer ton dossier par mail d’ici le 17 octobre 2021 à Marco Gerber, co-directeur (m.gerber(at)olympiad.ch). Marco Gerber (031 684 35 38) reste à ton entière disposition pour répondre à tes questions du mardi au jeudi. Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature.

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.

Register for the Helvetic Coding Contest 2024

Get ready for the biggest competitive programming event in Switzerland, where wizards and witches of code gather to showcase their skills. After 4 years of absence, the Polympiads association is thrilled to announce the return of HC², taking place on Saturday, April 13, 2024 at the EPFL campus.