15.12.2022

Résultats

L'année olympique 2021/2022 – Rétrospective en quelques chiffres

L’année dernière, 6’806 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des dix différentes disciplines. 686 élèves ont bénéficié d’un enseignement extrascolaire dans leur matière favorite. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?

Finalistes lors de l’événement « Science Olympiad Day »2022 à Berne. Image : Mihai Dricu, Olympiades de la science

Avec les World Robot Olympiad, la dernière activité de l'année olympique exceptionnelle 2021/2022 a pris fin en novembre. Il est temps de jeter un coup d'œil dans notre rapport annuel sur nos réalisations, les succès et les émotions. Mais si vous aimez les chiffres, vous pouvez rester ici. Nous présentons quelques faits et chiffres exquis sur l'année écoulée.

 

1. Nombres de participant·e·s

Par premier tour, nous entendons les premiers tours de qualification des dix Olympiades de la science, c'est-à-dire les premiers examens ou concours et tous les ateliers associés dans les dix disciplines. Le plus grand nombre de participant·e·s de chaque discipline, de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, est pris en compte.

 

Total de participant·e·s

6’806

 

 

1.1 Nombres de participant·e·s par discipline

Les grandes disparités du nombre de participant·e·s par discipline s’expliquent aussi par la forme de l’épreuve du premier tour. Par exemple, pour les Olympiades de biologie, mathématiques, géographie et physique, celle-ci consiste en un questionnaire à choix multiple directement rempli à l’école. En informatique, par contre, les jeunes planchent pendant deux mois, le plus souvent à la maison, sur six problèmes de programmation épineux.

 

Biologie

1'844

Chimie

533

Economie98

Géographie

1‘541

Informatique

Linguistique

187

110

Mathématiques

1‘543

Philosophie

124

Physique

595

Robotique

231

 

 

1.2 Nombres de participant·e·s (absolu) par canton de résidence

Environ 91 % des participant·e·s ont enregistré leur lieu de résidence et donc leur canton de résidence (qui ne correspond pas toujours au canton scolaire). Comme on pouvait s'y attendre, les cantons à forte population ont des chiffres élevés.

 

1.3 Nombres de participant·e·s (relatif) par canton de résidence

Pour illustrer le potentiel des cantons de petite et moyenne taille, on peut calculer les nombres relatifs. Ils expriment le nombre de participants par rapport à la taille du canton. Étant donné que la plupart des jeunes sont issus de gymnases, le chiffre de référence utilisé est le nombre de diplômes de maturité obtenu l'année précédente dans chaque canton (chiffres de l'Office fédéral de la statistique).

Un exemple: le canton de Saint-Gall compte xxx diplômes de maturité et 681 participations aux Olympiades de la science. Cela donne un rapport de 0,83 et donc un taux de participation de 50 à 100 % dans le graphique ci-dessus.

 

Pour simplifier, on peut dire que plus d'un gymnasien·ne sur trois participe aux Olympiades de la science. En 2021, la Suisse et le Liechtenstein compteront 18'622 maturités. Parallèlement, nous comptons 6'806 participations aux Olympiades de la science. Cela donne un rapport de 1 à 0,37, ce qui correspond à une répartition de 20 à 50 % dans le graphique ci-dessus.

 

1.4 Nombres de participant·e·s par école

Environ 95.4 % des participant·e·s du premier tour ont indiqué leur école.

Top 20

Kantonsschule Solothurn

Soleure

507

Alte Kantonsschule Aarau

Argovie

334

Kantonsschule am Burggraben

Saint-Gall

300

Kantonsschule Seetal

Lucerne

188

Hull’s School Zurich

Zurich

178

Kantonsschule Zug

Zoug

161

Kantonsschule Wil

Saint-Gall

156

Kantonsschule Wohlen

Argovie

139

Gymnasium Neufeld Bern

Berne

136

Kollegium Spiritus Sanctus

Valais

132

Neue Kantonsschule Aarau

Argovie

131

Kantonsschule Heerbrugg

Saint-Gall

130

Gymnasium Bäumlihof Basel

Bâle-Ville

129

Kantonsschule Romanshorn

Thurgovie

129

Gymnasium Burgdorf

Berne

113

Gymnasium Oberwil

Bâle-Campagne

112

Liechtensteinisches Gymnasium

Principauté de Liechtenstein

105

Gymnasium Liestal

Bâle-Campagne

96

Gymnasium am Münsterplatz

Bâle-Ville

91

Gymnase intercantonale de la Broye GYB

Vaud

83

 

Le gymnase Bäumlihof de Bâle et l'école cantonale de Romanshorn se partagent la 13e place avec 129 participant·e·s chacun.

Cette année, le prix scolaire des Olympiades de la science est décerné à l'Alte Kantonsschule Aarau Nous la félicitons chaleureusement ! L'évaluation porte sur la quantité, la qualité et la continuité des participations. En savoir plus

 

2. Nombres de finalistes

Alors que les huit disciplines - sans la robotique et la linguistique - comptent 147 finalistes, la robotique et la linguistique en comptent 157 à elles seules. Les statistiques suivantes ne prennent ainsi pas en compte les chiffres de ces deux matières ; ceci afin d’éviter une forte prédominance sur les résultats.

 

2.1 Nombres de finalistes par école

Les chiffres suivants n'incluent ni la linguistique, ni la robotique (voir justification des cantons de résidence).

 

Top 18

Alte Kantonsschule Aarau

Argovie

10

Kantonsschule am Burggraben

Saint-Gall

9

Gymnasium Kirchenfeld

Berne

6

Kantonsschule Zug

Zoug

6

Gymnasium Bäumlihof Basel

Bâle-Ville

5

Gymnasium Oberwil

Bâle-Campagne

5

Kantonsschule Olten

Soleure

5

Kantonsschule Wettingen

Argovie

5

Gymnasium Lerbermatt

Berne

4

International School Basel

Bâle-Campagne

4

Kantonsschule Uetikon am See

Zurich

4

Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rähmibühl MNG

Zurich

4

Collège de Gambach

Fribourg

3

Gymnasium Thun

Berne

3

Institut International de Lancy

Genève

3

Kantonsschule Zürcher Oberland

Zurich

3

Kollegium Spiritus Sanctus

Valais

3

Liechtensteinisches Gymnasium

Liechtenstein

3

 

 

2.2 Nombres de finalistes par canton de résidence

 

3. Nombres de participations internationales

Pour les dix concours principaux dans chaque discipline, 56 jeunes de différents cantons de résidence se sont qualifié·e·s. Voici le top 10 :

A propos de l'auteur : Dominic Schmid est coordinateur des Olympiades.

Autres articles

Chimie

Découvrez les finalistes des Olympiades de chimie 2023

50 jeunes du Tessin, de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Liechtenstein se sont retrouvé·e·s à l'Université de Berne à la mi-janvier pour nourrir leur curiosité. Ils·elles ont dû résoudre 12 problèmes de chimie; 17 jeunes ont particulièrement réussi à se démarquer.

Informatique

Informatics Olympiad Day 2023

139 participants have taken up the challenge and participated in the 2023 Olympiad in Informatics. From September 15 to November 30, 2022, they had time to solve tricky programming tasks online. At SOI Day on January 14, the mysterious tasks were solved and awards were received!

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est términé mi-octobre. 52 étudiant·e·s sur 472 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.

Linguistique

Résultats Premier Tour 2022/23

Le premier tour des deuxièmes Olympiades de linguistique a de nouveau été un grand succès ! Exactement 111 élèves se sont lancés dans les quatre épreuves, et soit le même nombre que l'année dernière.

Philosophie

First round 2022/2023

140 young philosophers submitted their essays for first round of the 2022/2023 Swiss Philosophy Olympiad.

Faîtière

Géographie

Les gagnants en géographie

La finale nationale des huitièmes Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 12 novembre à Kreuzlingen. Quatre des quinze participant-es ont gagné une médaille d'or et représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales de géographie en Indonésie l'été prochain.