14.06.2019

De jeunes bricoleuses et bricoleurs remportent les Olympiades de robotique

Cent enfants et jeunes étaient réunis le samedi 15 juin 2019 à Aarburg (AG) pour la finale suisse des World Robot Olympiad (WRO). Lors de ce concours, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi de prendre du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques.

Le jour de la finale, il fallait assembler le robot en 150 minutes − sans aucune instruction ni aucun élément préfabriqué. Photos: Burim Spahiu et Rolf Bolleter, WRO Suisse

Gagnants Elementary.

Gagnants Junior.

Gagnants Senior.

DesignOvation-Award Elementary.

DesignOvation-Award Junior.

DesignOvation-Award Senior.

Depuis janvier dernier, 246 enfants et adolescents se sont consacrés à bricoler leurs robots. Avec des Legos, des électro-moteurs, des capteurs et des roues, ils construisaient des petites machines qui devaient exécuter certaines tâches sur un terrain de jeu. Les robots sont commandés par un code programmé par les jeunes.

 

Après les compétitions régionales en mai, 100 élèves se sont qualifiés pour la finale suisse, parmi lesquels Luna Wild et Zora Laibi, de l’école secondaire d’Oberhofen: "C’était super d’apprendre autant de nouvelles choses", expliquent-elles. "Maintenant, nous comprenons comment fonctionne un langage de programmation et nous avons trouvé comment assembler une machine de façon compacte." Les deux jeunes filles ont été soutenues par une pédagogue spécialisée de leur école qui suit aussi les élèves particulièrement doués.

 

Équipes zurichoises en tête

Le jour de la finale, il fallait assembler le robot en 150 minutes − sans aucune instruction ni aucun élément préfabriqué. Chaque équipe a achevé quatre manches à la table de compétition, avec des phases intermédiaires de modifications et d’améliorations. A la fin, il fallait compter les scores les plus élevés. Trois équipes zurichoises ont réalisé les meilleures performances:

  • Senior (16-19 ans): Nicolas Faesch, Aaron Griesser et Stephan König, école cantonale de l’Oberland zurichois
  • Junior (13-15 ans): Eleni Müller et Caroline Faesch, école cantonale de l’Oberland zurichois
  • Elementary (8-12 ans): Janis Looser et Erik Schnell, écoles primaires de Russikon et Altstetten

 

Jusqu’à ce que le robot fasse ce qu’on attend de lui

Stephan Looser est enseignant à l’Ecole cantonale de l’Oberland zurichois et coach des vainqueurs: «Dans les cours facultatifs de robotique, je m'adresse aux jeunes qui sont intéressés et disposés à investir de leur temps libre». L’effort est considérable mais ça vaut la peine, commente l’un des gagnants, Stephan König: «C’est un sentiment incroyablement beau quand le robot circule et fait exactement ce qu’il doit faire». Eleni Müller, qui fait aussi partie des vainqueurs, confirme: «Ca fait plaisir de remarquer comment le robot est amélioré progressivement - jusqu’à ce que, finalement, tout fonctionne».

 

Compétitions en Hongrie et au Danemark

Les trois meilleures équipes de la finale représenteront la Suisse du 8 au 10 novembre à la compétition internationale des WRO à Györ en Hongrie. Ils y rencontreront d’autres jeunes doués en technique provenant de plus de 60 pays. Quant aux équipes placées au deuxième rang, elles pourront se rendre au WRO Friendship invitational à Aarhus au Danemark du 1er au 4 août.

 

Un format qui rend accessibles la technique et l’informatique

En compétition de robotique, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi le fait d’avoir du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques. Les participants apprennent les uns des autres et découvrent la robotique, la conception de logiciels, et les sciences qui se trouvent derrière tout cela. Pour les enfants et les jeunes, les mathématiques deviennent réelles et visibles, la technique compréhensible, et l’informatique tangible.

 

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Burim Spahiu et Rolf Bolleter, WRO Suisse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.  


Liens

 
Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Jan Koch
Directeur
WRO Suisse
jk(at)worldrobotolympiad.ch

Autres articles

Robotique

Des jeunes de Suisse sur le podium aux Olympiades internationales de robotique

Pour la première fois, des jeunes de Suisse réussissent à monter sur le podium aux Olympiades internationales de robotique. Lors du World Robot Olympiad (WRO) qui s’est déroulé à Győr en Hongrie, les autres équipes helvétiques se sont aussi classés dans le premier tiers.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est terminé fin octobre. 57 étudiants sur 357 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.

Géographie

Des jeunes Suisses se rendront aux olympiades internationales de géographique à Istanbul

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont remporté les olympiades suisses de géographie ce samedi 26 octobre. En août 2020, ils participeront aux olympiades internationales.

Physique

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatique

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.

Faîtière

Quelle offre de parrainage convient à mon élève ?

En Suisse, les jeunes femmes sont sous-représentées dans les matières, les cours et les professions STEM. Quelles offres s'adressent spécifiquement aux jeunes femmes et suscitent leur intérêt dans ce domaine ?