23.06.2020

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

En haut: Silvan Thut, Aline Leutwiler En bas: Ana Van der Ree, Dario Ackermann (Screenshot: Olympiades d'économie)

Aline Leutwiler (Image: Aline Leutwiler)

Ana Van der Ree (Image: Ana Van der Ree)

Dario Ackermann (Image: Dario Ackermann)

Silvan Thut (Image: Silvan Thuth)

L’annonce des résultats (Screenshot: Olympiades d'économie)

  • Aline Leutwiler, Kantonsschule Zürich Nord, ZH
  • Ana Van der Ree, Ecole Internationale de Genève, GE
  • Dario Ackermann, Kantonsschule Sargans, SG
  • Silvan Thut, Alte Kantonsschule Aarau, AG

 

L’Olympiade internationale d’économie 2020 était initialement prévue au Kazakhstan. Mais les champions suisses devront malheureusement renoncer à ce voyage d’aventure: l’événement international se déroulera de façon virtuelle. La finale nationale a également eu lieu en ligne à cause du coronavirus. Après avoir vécu plusieurs mois d’enseignement à distance, cet aspect ne constitue plus un défi nouveau pour les élèves. Ce qui leur manque, ce sont les échanges sociaux. «On compte se rattraper par la suite lors d’une rencontre en personne», explique Delina Maliqi, l’une des bénévoles qui organisent les Olympiades d’économie.

 

Un programme plein et un plein succès

 

La journée de la finale suisse a été longue pour les économistes en herbe. Le matin, ils ont passé une épreuve, écrit et corrigé par la bénévole Alexandra Dache, qui était déjà responsable de l'épreuve du premier tour. Puis les jeunes ont étudié l’étude de cas d’une entreprise. Ils devaient ensuite faire au jury une présentation de leurs analyses et de leurs propositions de stratégies pour l’entreprise. «Notre appel vidéo dure déjà depuis huit heures!», constatait le bénévole Marco Abbatecola pendant l’annonce des résultats en fin d’après-midi. Le jury s’est dit très content des performances réalisées par les jeunes. «Je suis très impressionné par la qualité des présentations que j’ai entendues aujourd’hui. Tous les participants étaient vraiment épatants, ce qui a rendu difficile notre tâche de jury», a commenté Olivier Nanzer, d’UBS.

 

Beaucoup de voies mènent à l’économie

 

Les 10 finalistes, qui s’étaient auparavant distingués parmi plus de 100 participants de toute la Suisse, ont des intérêts très variés. Après sa scolarité, Silvan Thut souhaite s’orienter vers la gestion d’entreprise - l’esprit entrepreneurial le stimule. Quant à Mia Schuster: «Ça m’intéresse simplement de savoir comment tout fonctionne!». Beaucoup de ces jeunes sont fascinés par cette discipline parce que l’économie montre des phénomènes qui concernent tout le monde, sans perdre le lien avec la réalité. Ana van der Ree, 17 ans, réfléchit beaucoup à la manière dont des mesures économiques pourraient être utilisées dans la lutte contre le changement climatique. Elle se verrait bien étudier l’économie de l’environnement.

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

 

Autres articles

Physique

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

Informatique

Faîtière

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

Économie

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Faîtière

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!

Géographie

Faîtière

And the finalists are...

In May, the first round of the Geography Olympiad took place online - as usual. Now the finalists are determined.

Robotique

Der "Girls Blog" der Robotik-Olympiade

Folge dem Girls Blog und lerne die Teilnehmerinnen der Robotik-Olympiade kennen: Team Uh-huh, Team MINT_Girls und Team Flower Power!