02.06.2025

Communiqué de presse

De jeunes talents suisses en linguistique s’envolent pour Taïwan

Ils et elles ne parlent ni nubien ni basque, et pourtant, ils et elles parviennent à décrypter des phrases dans ces langues : les lauréat.e.s de la quatrième édition des Olympiades suisses de linguistique déchiffrent des codes grâce à leur logique. Du 7 au 9 juin, ils et elle se prépareront à l’Université de Zurich pour leur prochain défi : les Olympiades internationales de linguistique à Taipei.
L'examen final le 1er mars à l'Université de Berne. (Source : Olympiades de linguistique)
La cérémonie de remise des médailles le 18 mai à l'Université de Zurich. (Source : Olympiades de linguistique)
Des médailles d'or ont été remportées, entre autres, par Vincent von Planta et Seraina Maag. (Source : Olympiades de linguistique)
Le gagnant d'or Alex Yevsikov (devant) avec deux autres finalistes lors de l'atelier de préparation à Zurich en janvier. (Source : Claudia Christen)
Le gagnant d'or Marvin Kessler a déjà participé aux Olympiades internationales de linguistique.(Source : Olympiades de linguistique)
Les médailles d'argent ont été remportées par (de gauche à droite) : Ursus Wigger, Gavriel Harvey, Philipp Dneprov et Lucas Kinsey. (Source : Olympiades de linguistique)
Les médailles de bronze sont allées à Sophia Cojocaru (à gauche) et Hongjia Meng...(Source : Olympiades de linguistique)
...ainsi qu'à Dana Niederhäuser et Matteo Borger. (Source: privé)
Hanna Balmer (source : privée) et Elihu Bao (Source: Young Enterprise Switzerland), entre autres, ont reçu des mentions d'honneur.
Siyana Klycheva lors de l'atelier de préparation à Zurich en janvier. (Source : Claudia Christen)
  • Vincent von Planta, Kantonsschule Freudenberg (ZH)
  • Alexander Yevsikov, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl (ZH)
  • Marvin Kessler, Kantonsschule Baden (AG)
  • Seraina Maag, Kantonsschule Wettingen (AG)
  • Gavriel Harvey, Kantonsschule Uetikon am See (ZH)
  • Lucas Kinsey, Hull’s School (ZH)
  • Ursus Wigger, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Philipp Dneprov, Kantonsschule Zug (ZG)

Ils et elles ont été récompensés par des médailles d'or et d'argent lors de la cérémonie de remise des médailles le 18 mai à Zurich. De plus, quatre médailles de bronze, quatre mentions d'honneur et quatre prix de la meilleure solution ont également été décernés (voir le classement). 

Résolu à la dernière minute

Les gagnant.e.s se sont imposés face à quelque 80 concurrents lors de la finale des Olympiades de linguistique, qui s'est tenue le 1er mars à l'Université de Berne. Lucas, médaillé d’argent, raconte qu’il n'a pu résoudre son exercice préféré sur la langue nubienne qu'au cours des dernières minutes de l'épreuve de quatre heures. « C'était très difficile au début, puis j'ai soudain eu une idée, et ça a marché. » On n'attend pas des participant.e.s aux Olympiades de linguistique qu'ils et elles maîtrisent les langues figurant dans l'examen. Le défi consiste plutôt à comprendre la structure d'une langue inconnue grâce à un raisonnement logique basé sur quelques indices. 

Atteindre la finale grâce à la pensée logique

Les énigmes linguistiques ne séduisent pas seulement les passionné.e.s de langues étrangères, mais s’adressent aussi aux esprits logiques et mathématiques. Beaucoup d’entre eux ont déjà participé aux Olympiades de mathématiques ou ont été repérés par Tatiana Samrowski, qui soutient les talents en mathématiques à l’Université de Zurich et coorganise également les Olympiades de linguistique. Vincent, médaillé d’or, raconte qu’il aime autant les deux matières. Les Olympiades de linguistique comportent moins de tours et de participants que celles de mathématiques, explique-t-il. Passer le test en ligne du premier tour mène directement à la finale. Ont lieu ensuite en janvier des ateliers de préparation à Bellinzone, Lausanne, Olten et Zurich, comme le détaille la deuxième partie de notre série d'articles sur le déroulement des Olympiades de la science.

Échange culturel à Zurich et à Taipei

Pour les huit lauréat.e.s des médailles d’or et d’argent, le voyage se poursuit à l'Université de Zurich. Du 7 au 9 juin, ils et elles y suivront un entraînement en anglais avec des camarades du Kazakhstan et de Malte, en vue des Olympiades internationales de linguistique (IOL), qui se tiendront cette année du 21 au 26 juillet à Taipei, Taïwan. Dana Niederhäuser décrit dans un rapport d'expérience à quel point cela peut être une aventure formidable : « Échanger avec des personnes d'autres cultures est très enrichissant. Nous partageons la même passion pour les langues et pouvons avoir des discussions passionnantes, mais nous parlons aussi d’autres sujets (...) – parfois jusqu’au bout de la nuit dans des chambres d’hôtel. » Vincent et Lukas doivent encore participer aux IOL, mais ils recommandent déjà de prendre part aux Olympiades suisses de linguistique. Le premier tour pour la prochaine année scolaire sera disponible du 17 au 24 novembre 2025. 

Classement

Finalistes avec distinction (sur un total d'environ 80) 

Rang

Nom

École

Domicile

1. Or

Vincent von Planta

Kantonsschule Freudenberg (ZH)

Zürich (ZH)

2. Or

Alex Yevsikov

MNG Rämibühl (ZH)

Zürich (ZH)

3. Or

Marvin Kessler

Kantonsschule Baden (AG)

Arni (AG)

4. Or

Seraina Maag

Kantonsschule Wettingen (AG)

Bremgarten (AG)

5. Argent

Gavriel Harvey

Kantonsschule Uetikon am See (ZH)

Uetikon am See (ZH)

6. Argent

Lucas Kinsey

Hull’s School (ZH)

Baar (ZG)

7. Argent

Ursus Wigger

Alte Kantonsschule Aarau (AG)

Aarau (AG)

8. Argent

Philipp Dneprov

Kantonsschule Zug (ZG)

Zug (ZG)

9. Bronze

Dana Niederhäuser

Kantonsschule Rychenberg (ZH)

Winterthur (ZH)

10. Bronze

Sophia Cojocaru

Kantonsschule Uetikon am See (ZH)

Männedorf (ZH)

11. Bronze

Hongjia Meng

Kantonale Mittelschule Uri (UR)

Altdorf (UR)

12. Bronze

Matteo Borger

Collège Claparède (GE)

Vandouevres (GE)

13. Mention d'honneur

Hanna Balmer

Kantonsschule Zürich Nord (ZH)

Zürich (ZH)

14. Mention d'honneur

Alyssa Gmünder

Gymnasium St. Antonius (AI)

Appenzell (AI)

15. Mention d'honneur

Svenja Felber

Kantonsschule Trogen (AR)

Speicher (AR)

16. Mention d'honneur

Elihu Bao

Kantonsschule Wettingen (AG)

Wettingen (AG)

Prix de la meilleure solution à une question : Sulka

Sophia Cojocaru

Kantonsschule Uetikon am See (ZH)

Männedorf (ZH)

Prix de la meilleure solution à une question : basque

Marvin Kessler

Kantonsschule Baden (AG)

Arni (AG)

Prix de la meilleure solution à une question : basque

Siyana Klycheva

Lucerne International School (LU)

Emmenbrücke (LU)

Prix de la meilleure solution à une question : Nubien

Marvin Kessler

Kantonsschule Baden (AG)

Arni (AG)

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. 11 Olympiades avec environ 10’000 participations ont lieu chaque année: des ateliers, des camps et des examens en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Les meilleur·e·s participant·e·s représentent la Suisse lors de concours internationaux.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

Autres articles

Astronomie

Pour la première fois, la Suisse remporte des médailles lors des Olympiades internationales d’astronomie

C’est du 25 septembre au 5 octobre que se sont déroulées les Olympiades internationales d’astronomie à Hanoï, au Vietnam. La Suisse ne participe que depuis 2024 à ce concours et est montée pour la première fois sur le podium.

Mathématiques

Les jeunes talents suisses en mathématiques se rendent en Slovénie

Du 23 au 29 août, la 20e Olympiade de mathématiques d'Europe centrale (MEMO) s'est déroulée à Celje, en Slovénie. 60 jeunes issus de 10 pays ont résolu des énigmes mathématiques, ensemble et en équipe. Deux Suisses ont remporté des médailles.

Géographie

Schweizer Geographie-Olympioniken holen Bronze am Bosporus

Vom 11. - 17. August führte die Internationale Geographie-Olympiade 184 Jugendliche aus 50 Ländern nach Istanbul. Wer bei diesem Wettbewerb gut abschneiden will, muss nicht etwa Hauptstädte auswendig lernen. Stattdessen handelten die Prüfungsfragen vom Klimawandel, Ki-Rechenzentren oder der Odyssee.

Informatique

Nouveau record de médailles pour les jeunes talents suisses en informatique en Ouzbékistan

Lors des Olympiades internationales d'informatique (IOI), la délégation suisse a obtenu son meilleur résultat à ce jour avec quatre médailles. Le concours s'est déroulé du 9 au 16 août à Tachkent et a réuni 375 jeunes issus de 92 pays.

Linguistique

Des distinctions pour de jeunes talents suisses en linguistique en Roumanie

Du 26 juillet au 2 août, huit Suisses ont participé aux Olympiades internationales de linguistique (IOL) à Bucarest et ont remporté une médaille de bronze ainsi que deux mentions d’honneur.

Mathématiques

Deux médailles d’or en Chine: les jeunes talents suisses en mathématiques dépassent toutes les attentes

Du 9 au 21 juillet, les Olympiades internationales de mathématiques ont rassemblé à Shanghai plus de 600 jeunes prodiges des mathématiques venus de plus de 100 pays. Deux Genevois ont remporté la médaille d’or.