L’année des olympiades 19/20 avait commencé tranquillement, dans la routine. Puis, elle avait pris une couleur inhabituelle, une forme virtuelle. Pour terminer manière analogique et dorée – avec la cérémonie de clôture, le Science Olympiad Day, le 26 septembre 2020 à l’Université de Berne.
Les excellentes prestations des jeunes sont célébrées sur la scène. Photos: Mihai Dricu
Applaudissements pour 5 des 350 bénévoles
Aaron Griesser et Nicolas Faesch remportent le prix de la meilleure prestation internationale 2019. Absent sur la photo: Stephan Koenig
Le prix d’équipe international est également remis à la robotique
L’Université de Berne remet le prix d’encouragement à six participant-es. Ici sur la photo: Svenja Hammer, olympiades de philosophie…
… et Tobias Riesen, olympiades de physique
Place du marché: dégustation d’une glace chez les physicien-nes…
…expériences en couleurs chez les chimistes.
…sauvetage des penseuses et penseurs chez les philosophes…
Qui fête qui?
Les finalistes passent l’année 2020 avant tout sur les écrans, chose inhabituelle. Les olympiades se déroulent en ligne, lorsque le coronavirus atteint la Suisse. Les cours, les tests et les finales ont désormais lieu sur le réseau. Fin septembre, de nombreux jeunes montent pour la première fois sur une scène olympique: lors du Science Olympiad Day, les neuf olympiades célèbrent ensemble la fin de l’année. La salle vibre sous les applaudissements, les médailles brillent. Les enveloppes jaunes renferment les diplômes et les prix récompensant les excellentes prestations scientifiques des participant-es.
Quelques bénévoles sont également invité-es à rejoindre les participant-es sous le feu des projecteurs, après avoir travaillé jour et nuit pour mettre en place les olympiades 2019/20. Résumé en chiffres: 350 personnes ont investi 20'000 heures, ce qui correspond à un demi-million de francs suisses (plus d’informations à ce sujet bientôt dans notre rapport annuel 2020 ou dans le quiz de 2019).
Who is who? Les neuf olympiades se présentent. Vidéo: Lara Gafner
Qui joue sur plusieurs tableaux?
En 2020, certain-es jeunes ont mis leur cerveau à l’épreuve en participant à plusieurs olympiades nationales. Les candidat-es nominé-es pour la meilleure prestation interdisciplinaire étaient les suivant-es:
Ema Skottova (olympiades de mathématiques et d’informatique)
Joël Huber (olympiades de mathématiques et d’informatique)
Lennart Horn (olympiades de biologie, de chimie et de physique)
LeoThom (olympiades de biologie et de physique)
Joël Huber remporte le prix avec sa première place aux olympiades d’informatique et sa médaille de bronze aux olympiades de mathématiques. Nous lui adressons nos sincères félicitations pour ce succès et lui remettons le prix de CHF 500.- sponsorisé par notre partenaire la fondation Hasler.
Quel talent et quelle équipe convainc sur le plan international?
Le prix 2019 de la meilleure prestation individuelle internationale est remis à la robotique: l’équipe suisse est montée sur le podium des World Robot Olympiad (WRO) pour la première fois. Aaron Griesser, Nicolas Faesch et Stephan Timothy König (équipe CTRL+C reloaded) ont atterri à la troisième place sur 85, se classant devant 97,6% de l’ensemble des candidats-s des WRO 2019. Nous leur adressons nos sincères félicitations et leur remettons le prix de CHF 1000.- sponsorisé par notre partenaire la fondation Claude et Giuliana.
Le prix d’équipe international est également remis à la robotique: les trois équipes suisses ont affiché un résultat global supérieur à 88,2% du reste des participant-es. Chaque membre d’équipe reçoit un prix de CHF 300.- sponsorisé par la fondation Claude et Giuliana:
Elementary: équipe UniRobo, Janis Looser et Erik Hannes Schnell
Junior: équipe πnutboter, Caroline Faesch et Eleni Müller
Senior: équipe CTRL+C reloaded, Aaron Griesser, Nicolas Faesch et Stephan Timothy König
Open Category Senior: équipe circuit breakers, Benjamin Koch, Elias Frey et Jesse Born
Qui remporte le prix d’encouragement l’Université de Berne?
L’Université de Berne soutient cette année six participant-es des olympiades de la Science et leur remet une bourse de CHF 2000.- pour leur première année d’études de bachelor à l’Université de Berne. Nous leur adressons nos sincères félicitations:
La voie que prendront les finalistes après la cérémonie de clôture est multiple: certain-es se trouvent déjà au milieu de l’année olympique 2020/21, comme participant-es ou comme bénévoles. D’autres continuent de bénéficier de l’encouragement des talents dans le cadre de l’International Swiss Talent Forum de Science et jeunesse ou d’une offre de la Fondation suisse d'études. Peu importe la voie choisie, nous leur souhaitons à toutes et à tous plein succès et, avant tout, beaucoup de plaisir!