20.03.2017

Communiqué de presse

De l’or, de l’argent et du bronze pour les jeunes talents en mathématiques

De jeunes talents venant de Suisse et de la principauté de Liechtenstein se sont réunis le samedi 18 mars 2017 à l’EPF Zurich pour la finale des Olympiades Suisses de Mathématiques. 12 élèves perspicaces ont remporté une médaille. La fièvre des mathématiques va se maintenir avec les European Girls' Mathematical Olympiad qui se dérouleront à Zurich du 6 au 12 avril 2017.

Fit in Algebra, Zahlentheorie, Geometrie und Kombinatorik: Die Finalistinnen und Finalisten der Mathematik-Olympiade bei der Schlussfeier an der ETH Zürich. Bild: Marco Gerber, Verband Schweizer Wissenschafts-Olympiaden

Les médailles d’or des Olympiades Suisses de Mathématiques 2017 ont été remportées par Henning Zhang de Villigen (Kantonsschule Wettingen, AG) et Valentin Imbach de Zurich (MNG Rämibühl, ZH). Jischai Wyler de Zurich (Literargymnasium Rämibühl, ZH), Patrick Stalder de Menziken (Kantonsschule Beromünster, AG), Ari Jordan de Steffisburg (Gymnasium Thun, BE), Marco Cavaleri de Genève (Collège Rousseau, GE) et Tanish Patil de Genève (Institut International de Lancy, GE) ont obtenu une médaille d’argent. Yuxi Zheng de Hedingen (Kantonsschule Limmattal, ZH), Manuel Widmer de Wetzikon (Kantonsschule Zürcher Oberland, ZH), Jonathan Hauenstein de Lucerne (Kantonsschule Alpenquai, LU), Frieder Jäckel de Berne (Gymnasium Kirchenfeld, BE) et Raphael Angst de Grafstal (Kantonsschule Im Lee, ZH) ont quant à eux remporté une médaille de bronze. Sept autres participants ont obtenu une wildcard.

Percer l’énigme

Valentin Imbach, gagnant de la médaille d’or, se réjouit de son succès et explique : „ Je suis un fan de mathématiques. Les maths sont simples et pourtant si complexes. Avec un peu de jugeote et de logique, chacun peut trouver une solution à une énigme.
En plus de mon enthousiasme, l’expérience aide aussi: je participe à la compétition pour la deuxième fois. “  Les 18 lauréats se sont imposés parmi les 104 concurrents qui étaient sur les rangs à l’origine. Ils ont convaincu par leurs aptitudes mathématiques depuis le tour préliminaire des olympiades en janvier jusqu’à l’examen final le 10 et 11 mars en passant par le camp de mathématiques. Raisonnement logique, créativité et persévérance étaient les qualités requises. Les deux épreuves finales, d'une durée de 4 heures, portaient sur la géométrie, la combinatoire, la théorie des nombres et l’algèbre.

 

En route pour Rio de Janeiro

Une nouvelle épreuve qui se déroulera en mai décidera quels seront les 6 talents en mathématiques qui représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Mathématiques à Rio de Janeiro au Brésil. Les gagnants des médailles et des wildcards se mesureront ainsi encore une fois les uns aux autres. Valentin Imbach espère obtenir son billet pour Rio : „Ce serait fantastique si je pouvais découvrir le Brésil et passer du temps avec des personnes qui partagent mon intérêt pour les mathématiques. “
C’est également au mois de mai que se ont sélectionnés les 6 jeunes qui représenteront la Suisse aux Olympiades Mathématiques d’Europe centrale à Vilnius en Lituanie.

 

Encourager l’enthousiasme pour les mathématiques

Les Olympiades Suisses de Mathématiques entendent encourager les élèves du secondaire II pour les mathématiques
et promouvoir les jeunes talents. Le concours 2017 a une nouvelle fois été un succès selon Viviane Kehl, présidente des olympiades : „ Les jeunes ont été très motivés et ont montré des performances remarquables. “ Cette réussite est également due à l’engagement des nombreux bénévoles de l’association.

 

Joie anticipée à la perspective des European Girls’ Mathematical Olympiad à Zurich

La joie était également palpable chez les dix gymnasiennes qui représenteront la Suisse et la principauté de Liechtenstein
du 6 au 12 avril 2017 aux European Girls' Mathematical Olympiad à Zurich (voir classement). Ces olympiades internationales sont organisées par l’association des Olympiades Suisses de Mathématiques. L’Université et l’EPF Zurich en seront les hôtes.
160 jeunes femmes talentueuses de 43 pays voyageront à Zurich et concourront dans leur discipline favorite, les mathématiques, pour remporter une médaille. Les équipes viennent de toute l’Europe, du Portugal à l’Ukraine. Des pays hôtes, tels que le Japon, la Tunisie, le Mexique, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis prennent également part à la compétition.

 

Classement

PDF

 

Photos

flickr.com/photos/137351000@N04/sets/72157678197718123

 

Liens

www.egmo2017.org – European Girls' Mathematical Olympiad

www.imo2017.org.br – International Olympiad in Mathematics IMO 2017 in Rio, Brasilien

 

Contact

Mirjam Sager, chargée de communication

031 631 51 87

m.sager(at)science.olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.