22.03.2022

Communiqué de presse

Les talents de physique sur le podium

Le week-end dernier, les 19 meilleur-es physicien-nes de Suisse avaient un important rendez-vous: la finale des Olympiades de physique à Aarau. Cinq jeunes ont remporté une médaille d'or.

Les finalist-es (Tous les images: Olympiades de physique).

Or (de gauche à droite): Bruno Pontecorvo, Adrian Serrano Capatina, Patrick Zenhäusern, Lucio Ineichen, Luis Jost.

Adrian Serrano Capatina et Bruno Pontecorvo ont reçu le prix spécial de la Société Suisse de Physique pour des prestations particulières, remis par Lukas Gallmann (à droite).

Argent (de gauche à droite): Piranavan Subaharan, Silvan Zumbrunn, Si Tou Yuan, Cameo Hochstrasser, Olivia Parisi.

Bronze (à l'arrière de gauche à droite ): Yasser Ali, Thomas Zaugg, Michael Philipp Mösch. (Avant): Noelia Cheridito, Rebecca Stadler.

L'examen théorique

L'examen expérimental

 

Bruno Pontecorvo

Luis Jost

Adrian Serrano Capatina

Lucio Ineichen

Patrick Zenhäusern

  • Adrian Serrano Capatina, Ecole Internationale de Genève (GE)
  • Bruno Pontecorvo, Institut International de Lancy (GE)
  • Patrick Zenhäusern, Kollegium Spiritus Sanctus (VS)
  • Lucio Ineichen, Kantonsschule Uetikon am See (ZH)
  • Luis Jost, Alte Kantonsschule Aarau (AG)

 

Cinq médailles d'argent et cinq de bronze ont également été distribuées (voir classement).

 

La physique, du matin au soir

Les 19 finalistes de toute la Suisse qui s'étaient imposé-es contre 595 participant-es au total lors du premier tour se sont rencontré-es samedi matin à la gare d'Aarau. Le concours a débuté peu après: pendant presque six heures, les jeunes ont été testé-es dans différents domaines de la physique dans les locaux de la nouvelle école cantonale d'Aarau. En plus des questions théoriques, les jeunes talents ont pu démontrer leurs aptitudes pratiques lors des épreuves expérimentales.

 

Amitié et fascination pour la branche

Après une nuit en maison de vacances, les participant-es ont pu faire travailler leurs méninges dès dimanche matin. Le samedi soir, ces dernier-ères avaient eu un peu de temps pour se détendre et faire connaissance. Patrick Zenhäusern, qui s'est placé au troisième rang, a particulièrement apprécié cet aspect de la final. «J'ai adoré faire connaissance avec les autres participant-es et passer du temps ensemble», a déclaré le Valaisan de 19 ans, qui souhaite étudier la physique à l'EPFZ après l'école. Aux Olympiades de physique, il y a non seulement des médailles mais aussi des ami-es à gagner. Bruno Pontecorvo, arrivé deuxième, aimerait aussi étudier la physique après une année de pause. Expliquer les phénomènes quotidiens par des principes physiques le fascine.

 

Pas de participation aux Olympiades de physique en Biélorussie

Les résultats du concours ont été annoncés lors de la fête scolaire dimanche après-midi, après un exposé sur le magnétisme par Yves Acreman, chercheur à l'EPFZ.  En fait, les jeunes avec une médaille d'or se qualifient pour une participation aux Olympiades internationales de physique (IPhO). Toutefois, étant donné que celles-ci se dérouleront cet été en Biélorussie, la Suisse ne participera pas. Une IPhO alternative est prévue avec le soutien de la Suisse. Certain-es finalist-es auront aussi la chance de participer à la petite sœur des IPhO: les Olympiades européennes de physique, qui auront lieu en mai à Ljubljana.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or*AdrianSerrano CapatinaEcole Internationale de GenèveGE
2. Or*BrunoPontecorvoInstitut International de LancyGE
3. Or**PatrickZenhäusernKollegium Spiritus SanctusVS
4. Or*LucioIneichenKantonsschule Uetikon am SeeZH
5. Or*LuisJostAlte Kantonsschule AarauAG
6. Argent*PiranavanSubaharanKantonsschule SchaffhausenSH
7. Argent**OliviaParisiKantonsschule am BurggrabenSG
8. Argent**SilvanZumbrunnGymnasium ThunBE
9. Argent**Si TouYuanBrillantmont International CollègeVD
10. ArgentCameoHochstrasserAlte Kantonsschule AarauAG
11. BronzeThomasZauggGymnasium KirchenfeldBE
12. Bronze** NoeliaCheriditoKantonsschule GlarusGL
13. BronzeRebeccaStadlerKantonsschule WettingenAG
14. BronzeMichael Philipp MöschAlte Kantonsschule AarauAG
15. BronzeYasserAliGymnase de BeaulieuVD

* Participation à l'IPhO alternative

** Participation à l'EuPhO

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Les gagnants en géographie

La finale nationale des huitièmes Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 12 novembre à Kreuzlingen. Quatre des quinze participant-es ont gagné une médaille d'or et représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales de géographie en Indonésie l'été prochain.

Informatique

Les Suissesses programmées pour le podium aux olympiades européennes d'informatique pour les jeunes femmes

Initiées par la Suisse l'an dernier, les European Girls' Olympiad in Informatics ont eu lieu pour la deuxième fois du 16 au 23 octobre. Les élèves talentueuses issues de plus de 40 pays ont passé le concours en Turquie. Les quatre participantes suisses ont été récompensées par des médailles.

Physique

Résultats du premier tour 22/23

838 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 135 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 21 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Informatique

Silber und Bronze für Schweiz an RMI und BOI

Vom 3. bis 8. Oktober fand die Balkan Olympiad in Informatics (BOI) gemeinsam mit dem Romanian Master of Informatics (RMI) in Bukarest statt. Dabei waren aber nicht nur Länder des Balkans vertreten, sondern Teilnehmende aus 16 Ländern, inklusive der Schweiz.

Faîtière

Une rétrospective ludique de l'année écoulée : l'OlyDay 2022

Des jeux, des snacks, du slam, une remise de prix, des retrouvailles comme de nouvelles rencontres : telle fut la recette du succès de l’OlyDay 2022. La fête de clôture des Olympiades de la science a rassemblé les participant·e·s et bénévoles des dix associations.

Faîtière

Mathématiques

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale à Berne

Les jeunes mathématicien-nes européen-nes étaient à Berne, ville hôte, du 25 au 31 août. Aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO), 60 jeunes participant-es se sont disputé des médailles, ont découvert les montagnes en randonnée et savouré le chocolat suisse.