04.08.2021

Communiqué de presse

International Economics Olympiad : les Suisses ont cartonné !

Du 26 juillet au 1er août 2021, l’International Economics Olympiad (IEO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 44 pays différents. Quatre Suisses ont participé à la manifestation:

La délégation suisse célèbre une excellente performance d'équipe.

  • Philipp Burkhardt, Gymnasium Kirchenfeld (BE)
  • Martin Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Michael Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Mateusz Gugala, Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

La délégation suisse a compilé les succès: une médaille de bronze pour Michael Carnogursky et trois médailles d’argent pour Philipp Burkhardt, Mateusz Gugala et Martin Carnogursky. De plus, elle a raflé la première place de la « Business-Case competition » et a remporté un award pour avoir présenté le business case le plus durable. Grâce à ses résultats époustouflants, elle s’est glissée à la septième place du classement général. Une performance exceptionnelle, qui a même surpris les participants : « Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous ne pensions ni aux médailles ni aux awards », explique Martin. «Je ne pensais pas aller si loin », acquiesce Michael.

 

 

De l’art de présenter

Finances, économie ou encore business. Lors de l’IEO, les participant·e·s ont dû montrer leurs compétences dans ces trois domaines économiques. Cette approche plurielle a particulièrement plu à Martin: « ce que j’adore en économie ce sont les synergies entre toutes ces différentes matières. Lorsqu’on les trouve, on arrive à créer des solutions qui peuvent avoir un impact positif sur les générations futures ». Les jeunes ont également été testé·e·s sur leur soft skills. Ils·elles ont notamment dû préparer en équipe un Business-case qu’ils·elles ont ensuite présenté en anglais au jury face caméra. 

 

Tous ensemble, même à distance

Pandémie oblige, l’événement s’est déroulé de manière entièrement virtuelle depuis le pays hôte qui était la Lettonie. « Les responsables d’équipe se sont énormément impliqué·e·s pour rendre l’événement interactif », souligne Martin. Pour Philipp, malgré la distance : « cela reste une expérience inoubliable. Il y avait un chat que nous avons pu utiliser pour nouer des contacts avec d’autres participant·e·s ». Martin rebondit : « nous avons vécu ses moments ensembles et avons tout de même ressenti l’effervescence de la compétition ». 

 

Ouvrir le champ des possibles

L’IEO aura marqué la délégation suisse. « c’est un honneur pour moi d’être arrivé jusqu’au niveau international avec mes responsables d’équipe, et surtout d’avoir pu mettre la Suisse sous les feux de projecteurs », confie Philipp. Quel est la suite pour nos jeunes prodiges en économie ? Martin et Michael souhaitent tous les deux participer à nouveau l’année prochaine et regarder jusqu’où ils peuvent aller. Philipp, quant à lui, vient d’obtenir sa maturité et souhaite peut-être poursuivre ses études en médecine ou en économie. Le champ des possibles est désormais ouvert.

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres. 

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades d'économie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Robotique

Faîtière

Sur le podium, son robot à ses côtés

La finale suisse des World Robot Olympiad s'est déroulée le 25 juin 2022 à Hausen (AG). 45 équipes, chacune composée de deux ou trois enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de 8 à 19 ans, se sont qualifiées. Les gagnant·e·s participeront en novembre à la finale internationale à Dortmund.

Philosophie

Faîtière

Un élève suisse récompensé aux Olympiades Internationales de Philosophie

La 30ème édition des Olympiades Internationales de Philosophie (IPO) s'est déroulée du 26 au 29 mai. Pour la première fois depuis trois ans, ce concours destiné aux jeunes qui aiment cogiter ne s'est pas déroulé en ligne.

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Faîtière

Économie

Des Olympiades pour les mordu·e·s d’économie

Le 06 mai, la finale nationale des Olympiades suisses d'économie s’est déroulée à Zurich. Dix jeunes venant de cinq cantons différents ont tenté de convaincre le jury. Quatre d'entre eux·elles représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades Internationales d’économie.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.