International Economics Olympiad : les Suisses ont cartonné !
Du 26 juillet au 1er août 2021, l’International Economics Olympiad (IEO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 44 pays différents. Quatre Suisses ont participé à la manifestation:
La délégation suisse célèbre une excellente performance d'équipe.
Philipp Burkhardt, Gymnasium Kirchenfeld (BE)
Martin Carnogursky, Leysin American School (VD)
Michael Carnogursky, Leysin American School (VD)
Mateusz Gugala, Kantonsschule am Burggraben (SG)
La délégation suisse a compilé les succès: une médaille de bronze pour Michael Carnogursky et trois médailles d’argent pour Philipp Burkhardt, Mateusz Gugala et Martin Carnogursky. De plus, elle a raflé la première place de la « Business-Case competition » et a remporté un award pour avoir présenté le business case le plus durable. Grâce à ses résultats époustouflants, elle s’est glissée à la septième place du classement général. Une performance exceptionnelle, qui a même surpris les participants : « Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous ne pensions ni aux médailles ni aux awards », explique Martin. «Je ne pensais pas aller si loin », acquiesce Michael.
De l’art de présenter
Finances, économie ou encore business. Lors de l’IEO, les participant·e·s ont dû montrer leurs compétences dans ces trois domaines économiques. Cette approche plurielle a particulièrement plu à Martin: « ce que j’adore en économie ce sont les synergies entre toutes ces différentes matières. Lorsqu’on les trouve, on arrive à créer des solutions qui peuvent avoir un impact positif sur les générations futures ». Les jeunes ont également été testé·e·s sur leur soft skills. Ils·elles ont notamment dû préparer en équipe un Business-case qu’ils·elles ont ensuite présenté en anglais au jury face caméra.
Tous ensemble, même à distance
Pandémie oblige, l’événement s’est déroulé de manière entièrement virtuelle depuis le pays hôte qui était la Lettonie. « Les responsables d’équipe se sont énormément impliqué·e·s pour rendre l’événement interactif », souligne Martin. Pour Philipp, malgré la distance : « cela reste une expérience inoubliable. Il y avait un chat que nous avons pu utiliser pour nouer des contacts avec d’autres participant·e·s ». Martin rebondit : « nous avons vécu ses moments ensembles et avons tout de même ressenti l’effervescence de la compétition ».
Ouvrir le champ des possibles
L’IEO aura marqué la délégation suisse. « c’est un honneur pour moi d’être arrivé jusqu’au niveau international avec mes responsables d’équipe, et surtout d’avoir pu mettre la Suisse sous les feux de projecteurs », confie Philipp. Quel est la suite pour nos jeunes prodiges en économie ? Martin et Michael souhaitent tous les deux participer à nouveau l’année prochaine et regarder jusqu’où ils peuvent aller. Philipp, quant à lui, vient d’obtenir sa maturité et souhaite peut-être poursuivre ses études en médecine ou en économie. Le champ des possibles est désormais ouvert.
Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.