30.06.2021

Communiqué de presse

Un Suisse décroche une médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique

Joël Huber de Thalwil (ZH) a remporté une médaille d'or aux Olympiades internationales d'informatique (IOI). Un exploit qu’un seul suisse avant lui avait réussi. Lors de ce concours international qui s'est déroulé en ligne du 19 au 28 juin, 355 jeunes issu·e·s de 88 pays différents ont passé des épreuves de programmation. Une délégation suisse de quatre personnes était présente:

De gauche à droite: Alberts Reisons, Ema Skottova, Joël Huber, Josia John (Toutes les images: Olympiades d'informatique).

Joël Huber.

Alberts Reisons.

Ema Skottova.

Josia John.

Les jeunes ne sont pas resté·e·s assis·es devant leur écran 24 heures sur 24. Des randonnées en montagne, des parties de cartes ou de golf miniature ont également rythmé leurs journées

Les participant·e·s suisses avec les bénévoles des Olympiades Suisses d'Informatique qui les ont accompagnés à l'IOI.

  • Alberts Reisons, Collège André-Chavanne (GE)
  • Ema Skottova, Gymnasium Kirchenfeld (BE)
  • Joël Huber, Gymnasium Freudenberg (ZH)
  • Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)

 

Joël Huber est arrivé 22ème sur 355 et a reçu une médaille d'or. C’est la deuxième qu’obtient la Suisse depuis 1992, date de sa première participation aux IOI.

 

Coder au chalet

C’est à Singapour, pays hôte, que les participant·e·s des IOI auraient dû se retrouver. Finalement, les étudiant·e·s n’ont pas pris l’avion, mais le train en direction de Saas-Grund (Valais) pour rejoindre le chalet loué pour l’occasion. La délégation suisse avait également invité l'équipe italienne. « Avec tous les ordinateurs que nous avions emportés, le chalet a rapidement été envahi par une multitude de câbles » raconte Alberts. Cependant, les jeunes ne sont pas resté·e·s assis·es devant leur écran 24 heures sur 24. Des randonnées en montagne, des parties de cartes ou de golf miniature ont également rythmé leurs journées. « C’était génial d’avoir pu inviter les jeunes d’Italie », s’exclame Josia. « Cette première expérience était fantastique, même si j’ai regretté de n’avoir pas pu aller à Singapour ».

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dhML6_1zb_Q" width="560"></iframe>

Die Eröffnungszeremonie der IOI 2021.

Étudier, dormir et coder

Les examens, d'une durée de cinq heures chacun, ont eu lieu les 22 et 25 juin. Les participant·e·s ont dû faire appel à leurs compétences en programmation, à leur créativité et à leur esprit de déduction pour résoudre des questions pointues. Joël Huber avait déjà remporté la médaille de bronze aux IOI en 2019 et la médaille d’argent en 2020. En 2021, il était déterminé à décrocher la médaille d'or. « Je travaille depuis deux ans pour atteindre cet objectif », confie-t-il. «  C'est très important à mes yeux ».  Cinq jours par semaine, Joël consacrait au moins trois heures à la préparation des IOI voire plus. Il analysait les points forts et les points faibles de chacune de ses propres solutions.« L'informatique, c'est calculer mais de manière efficace », explique l'étudiant en école de maturité. « Vous ne pouvez pas calculer efficacement tant que vous ne saisissez pas la structure en arrière-plan et que vous ne comprenez pas les principes généraux qui la sous-tendent. »

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/PGg-_y0Of60" width="560"></iframe>

Die Schlusszeremonie der IOI 2021.

Ambitions et algorithmes

Mais qu'est-ce qui motive autant les jeunes à consacrer leur temps libre aux Olympiades d'informatique ? « La majorité des problèmes peuvent être résolus avec créativité. J'aime chercher toutes ces différentes idées », souligne Joël. Pour Josia, l’informatique comporte bel et bien une dimension esthétique : « Les structures des données peuvent paraître très abstraites, mais lorsqu’on s’y penche et qu’on découvre pourquoi et comment ça fonctionne, c'est extrêmement beau », explique la jeune femme enthousiaste de 16 ans. Peut-être participera-t-elle l'année prochaine: « Il faut encore que je réfléchisse. Je peux soit continuer à faire de l’informatique sur mon temps libre soit m'y investir pleinement. » Cependant, celles et ceux qui terminent leur scolarité cette année ne pourront plus s’inscrire aux Olympiades d'informatique. Du moins, pas en tant que participant·e·s. Ema prévoit de son côté de se porter bénévole afin d’organiser les prochaines éditions. Comme Ema, Joël est fasciné par les aspects théoriques de l'informatique. Il prévoit donc de se lancer dans des études de mathématiques après son année sabbatique. Quant à Alberts, il souhaite désormais poursuivre des études d’informatique à l'EPFL. « Les Olympiades d'informatique m'ont montré de nouvelles approches. Nous avons des cours dédiés à cette matière, mais les Olympiades d’informatiques c'est un tout autre niveau. »

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Dans la galerie de photos, vous trouverez les images utilisées ici et beaucoup d'autres à télécharger et à utiliser avec la référence à la source (Olympiades d'informatique).

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.