19.08.2021

Communiqué de presse

Trois médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de géographie

Les Olympiades internationales de géographie (iGeo) ont eu lieu du 11 au 16 août 2021. Des jeunes talents de 46 pays ont dressé les plans de quartiers urbains à Istanbul, décrit le rôle du Canal de Suez et discuté du changement climatique. Quatre Suisses et Suissesses ont également participé avec succès au concours virtuel:

L’équipe suisse regarde la cérémonie d’ouverture virtuelle. (Image: Juliane Krenz)

Pendant l'examen (Image: Juliane Krenz)

Aline Quinche (Image: Aline Quinche)

Laurence Kamber (Image: Laurence Kamber)

Timon Winistörfer (Image: Timon Winistörfer)

Laurence Kamber et Léonard S. pendant l'examen Field Work (Image: Joelle Thoma)

Aline Quinche et Timon Winistörfer pendant l'examen Field Work. (Image: Joelle Thoma)

Les chef·fes d’équipe ont préparé de la pide afin d’apporter une touche turque à Minusio. (Image: Juliane Krenz)

L’équipe helvétique a passé la semaine dans une ancienne villa à Minusio (TI), afin de participer ensemble au concours virtuel. (Image: Juliane Krenz)

  • Aline Quinche, Gymnasium Burgdorf (BE)
  • Laurence Kamber, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Léonard S., Gymnasium Muristalden (BE)
  • Timon Winistörfer, Kantonsschule Solothurn (SO)

 

Aline Quinche, Laurence Kamber et Timon Winistörfer ont chacun·e remporté une médaille de bronze.

 

Le Tessin au lieu de la Turquie

A l’origine, les iGeo auraient dû avoir lieu à Istanbul, mais en raison de la pandémie, les jeunes du monde entier ont dû faire leurs travaux depuis la maison. «Je suis impressionné et fier que nos quatre élèves aient pu fournir de hautes prestations malgré ces conditions difficiles», commente le chef d’équipe Yannik Friedli. L’équipe helvétique a passé la semaine dans une ancienne villa à Minusio (TI), afin de participer ensemble au concours virtuel. L’équipe regrette de ne pas avoir pu se rendre à Istanbul et faire la connaissance des autres jeunes. «Nous avons quand même passé une très bonne semaine au Tessin», raconte Timon. «Nos chef·fes d’équipe nous ont préparé des plats turcs. C’était super!»

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nYXNkLmsq0E" width="560"></iframe>

De la perspective à vol d’oiseau à Vermeer

Au lieu des habituels travaux de terrain sur place, les jeunes ont analysé des cartes, des photos aériennes et des graphiques durant les examens. Il s’agissait par exemple de réaliser un plan d’affectation des zones pour un quartier d’Istanbul à l’aide d’une photo satellite. Les autres tâches des trois examens des 11, 12 et 13 août portaient par exemple sur le Canal de Suez ou sur la représentation d’un géographe dans l’œuvre artistique de Jan Vermeer. Les examens étaient donc interdisciplinaires et diversifiés comme la branche elle-même, ce que Timon apprécie particulièrement: «Je trouve intéressant d’alterner entre les sciences exactes et des parties plus spéculatives.» Les plans d’avenir des jeunes sont eux aussi variés. Tandis que Laurence planifie déjà ses études en sciences de l’environnement à l’EPF de Zurich, Léonard hésite encore entre le droit et la pharmacie. De leur côté, Timon et Aline prévoient une année de transition après la matu.  

 

Les défis de demain

En dehors des examens, l’équipe suisse a fait des excursions au Lac Majeur, dans le Val Verzasca ou au festival de films de Locarno. Elle a eu l’occasion de discuter avec des participant·es d’autres pays dans le cadre du concours de posters. Avant les iGeo, les équipes avaient eu pour tâche de réaliser un poster montrant comment leur pays gère le changement climatique. Les posters ont été présentés lors de vidéo-conférences. Les jeunes soulignent l’importance de leur branche préférée pour relever les défis de demain. Laurence explique: «La géographie a une grande responsabilité à l’égard de la société dans le domaine du changement climatique, et une bonne communication entre la science et la société peut faire bouger les choses».

 

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/fAbuvpZNsEI" width="560"></iframe>

 

Les Olympiades de la science encouragent les jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que le caractère passionnant de la science. Neuf olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les meilleurs élèves suisses participent aux 15 olympiades internationales, où jeunes et chercheurs du monde entier se retrouvent. Les organisateurs sont des jeunes cherches, des étudiants ou des enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures pour le programme international en y mettant beaucoup de cœur.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.